1/ Les étirements empêchent les courbatures et d'ailleurs, on ne peut pas courir avec des courbatures
Une courbature est une douleur musculaire bénigne qui apparaît après un effort intense ou des exercices réalisés de façon inhabituelle. Elles durent généralement de 48 à 72h avec un pic de douleur à 48h après l’effort. Non néfastes, elles attestent généralement d’un muscle en cours de renforcement : c’est un passage obligé pour tout•e sportif•ve qui souhaite progresser ! D’ailleurs, même les athlètes de haut niveau habitués aux entraînements intenses subissent ces douleurs pendant les reprises, après une coupure ou des efforts plus difficiles qu’à l’accoutumée. En bref, rien de grave !
Ceci dit, un conseil : mieux vaut ne pas faire d’exercices intenses - comme du fractionné ou un travail de descente - tant que la douleur est présente pour ne pas l’aggraver, au risque de la transformer en lésions musculaires. Le repos est autorisé ;)
Quant aux étirements, ils ont pour fonction de diminuer la circulation sanguine dans les muscles, ce qui ne permet pas en fait de diminuer les courbatures. En effet, pour réduire les réactions inflammatoires que sont les courbatures, il faut les drainer, le drainage étant lui facilité par la circulation sanguine.