Comment commencer à faire du footing : témoignage de Mathilde
"Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'ai débuté la course à pied. Auparavant je n'arrivais pas à dépasser les 3 km, cela me semblait compliqué d'un point de vue respiration, je ne prenais pas de plaisir et je pensais que je n'avais pas un bon cardio, que je ne pouvais pas faire plus. Par ailleurs, les sorties me semblaient interminables.
Au travail mes collègues me proposaient des sorties de courses à pied le midi que je refusais à chaque fois, je ne m'en sentais pas capable et j'avais peur de ne pas réussir à suivre.
Il y a 3 ans, j'ai eu la chance de rencontrer une copine qui m'a appris à aimer courir. Je me suis aussi équipée d'une montre cardio, cela permet de suivre son temps, la distance et également suivre sa progression d'une séance à l'autre.
La première fois que je l'ai utilisée, j'étais avec l'amie qui m'a initié à la course à pied. J'ai couru 8km à un rythme lent entre 8 et 9 km/h, je n'arrivais pas à y croire. Suite à cela j'ai continué à faire des sorties running et aujourd'hui je suis capable de courir 60 minutes d'une traite. J'ai également participé à une course de 10 km dans ma ville et je me sens prête à aller plus loin, pourquoi pas m'inscrire à un trail...
Mes conseils pour les débutant·es en running
- Débuter avec des pratiquant.es de course à pied, dans un club ou utilisez l'application gratuite Decathlon coach
- Equipez-vous d'une montre cardio pour suivre votre progression
- Courez à votre allure
- Choisissez un parcours qui vous distrait de façon à vous concentrer sur autre chose. Pour ma part, j'adore courir en ville et découvrir de nouveaux quartiers, observer l'architecture des bâtiments."