Selfie sportif : c’est si mal que ça de s’aimer ?
“Je le fais quand ça a été dur de se motiver et que je veux crier au monde entier ‘regarde, j’ai botté le cul à ma flemme’, j’avoue”, explique cette internaute sur Twitter. Comme un aveu, les commentaires au début timides finissent par pleuvoir sous mon appel à témoignages, posté sur Twitter, et dans mes messages privés. L’un m’explique que ça lui fait du bien de marquer sa motivation sportive du moment, quand l’autre me scande à quel point cette manie l’agace. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet divise !
Visiblement, les selfies sportifs ont encore la vie dure. Pourtant, le but initial du selfie est tout de même l’appréciation de soi, le self-love, la fierté. Autant de points qui aident à mettre du baume au cœur et un coup de boost au moral. Malgré ces points positifs soulevés, pour certain·es, le selfie, c'est non, niet, no. “Ça n’a aucun intérêt”, explique ainsi un internaute sur le réseau à l’oiseau bleu, “Le principe du selfie, c’est de se mettre en avant dans diverses situations. Il permet de montrer aux autres ce que l’on fait sans que ça intéresse grand monde”. Ah.
Si le propos peut sembler dur de prime abord, c’est peut-être que l’on prend le problème à l’envers. Factuellement, tout ce que l’on poste sur les réseaux sociaux n’intéresse pas l’entièreté des internautes. Mais est-ce vraiment grave ? En fait, non, puisque le selfie sportif n’a pas forcément ou uniquement vocation à plaire, mais bien principalement à se motiver soi-même, en témoignent celles et ceux qui le pratiquent.