sphere media background sample

Comment enlever la cellulite : astuces et exercices pour tonifier son

Massage, astuces, alimentation… Voilà notre petit guide bienveillant pour cohabiter avec votre cellulite et que cela se passe bien.

Capiton, ô capiton ! Notre voyage est (peut-être) terminé ! Paroles d’expertes, conseils pratiques et solutions concrètes sont au programme de votre lecture. Je suis Juliette, journaliste et coach sportive. Aujourd’hui, nous parlons cellulite. Voyons si nous pouvons (et nous devons) vraiment l’éliminer.

Est-il possible de perdre la cellulite ?

C'est quoi la cellulite ?

Cellulite, capitons, peau d’orange… Autant de noms d’oiseaux pour décrire cet aspect un peu bosselé que notre peau a parfois. Mais au fond, c’est quoi la cellulite ? De la graisse sous-cutanée, tout simplement.
Ok, je ne vous laisse pas sur votre faim, je vous en dis un peu plus. La cellulite est un ensemble d’adipocytes, des cellules graisseuses, situées sous la peau. Pour schématiser, au niveau de l’hypoderme, la graisse est retenue par des parois pour éviter que la peau ne « glisse » sur les muscles. Ces parois fibreuses sont verticales et fermées sur le haut. Plus la graisse augmente, plus les parois se tendent : c’est là qu’apparaissent les capitons. Ils portent d’ailleurs bien leur nom ! C’est exactement la même chose qu’un meuble “capitonné“ : on observe les bosses créées dans un rembourrage par des parois.
Les causes de la cellulite sont multiples : alimentation, hygiène de vie, génétique, variations hormonales… Autant de facteurs qui provoquent l’apparition de la cellulite.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Les capitons n’étant pas sectaires (qu’ils sont sympas !), vous pouvez avoir un type de cellulite comme deux, comme cumuler les trois.
Pour y voir un peu plus clair, j’ai demandé quelques précisions à une pro : Marine Batonneau ostéopathe, mais aussi praticienne en soins esthétiques et thérapeutiques LPG© et drainage lymphatique.

La cellulite aqueuse est due à la rétention d’eau. Les experts vous diront que ce terme n'existe pas, on parle davantage d'œdème dans le milieu médical. En cause ? Des problèmes de circulation sanguine et/ou lymphatique : vous éliminez moins bien les liquides, on voit alors la peau qui “ondule“. Marine Batonneau explique : « C’est une cellulite un peu souple, qui est diffuse, elle n’est pas du tout douloureuse au toucher. C’est celle qui apparaît quand on pince la peau. »

La cellulite adipeuse est directement liée à la multiplication et au grossissement des cellules graisseuses. Cette cellulite est le résultat d’une alimentation pas ou peu équilibrée (excès de sucre, de gras) et au manque d’activité physique. Notre experte vous aide à la repérer : « C’est une cellulite molle, elle n’est pas douloureuse au toucher. Elle est assez localisée et apparaît facilement à l’œil nu sans avoir à pincer la peau. »
La cellulite fibreuse, c’est la plus coriace. Elle est ancienne et incrustée de fibres de collagène. « Ce sont souvent des personnes en surpoids et/ou âgées. C’est une cellulite qui est très ancrée, très installée et très difficile à faire partir », précise Marine Batonneau. Elle ajoute : « Au toucher, elle est très dure et très douloureuse. Elle est visible tout de suite, elle va donner l’aspect bosselé sur toute la jambe par exemple. »

Focus sur le lipœdème, késako ?

Le lipœdème, souvent (mal) nommé syndrome des jambes poteau, n’est pas de la cellulite. Parfois, on confond les deux phénomènes qui sont pourtant bien différents. Si la cellulite n’a pas d’impact direct sur votre santé, le lipœdème est une pathologie. C’est une maladie chronique inflammatoire reconnue depuis 2018 par l’OMS. Elle touche 11 % des femmes en France.
Le lipœdème, c’est une maladie inflammatoire du tissu conjonctif, le tissu qui soutient le corps, qui entraîne une modification des cellules graisseuses et les rend malades. Cela crée de la fibrose et ce tissu malade devient alors douloureux.

Manon Chevennement, médecin et cofondatrice du collectif Lipo&CO, nous explique les critères de diagnostic du lipœdème : « Ce sont des femmes qui ont une augmentation du volume de leurs jambes de manière assez disproportionnée. On parle des jambes, mais cela peut toucher d’autres parties du corps. On peut palper en général des nodules sous la peau, des boules plus ou moins grosses. Il y a aussi des signes que rapportent les patientes : des œdèmes avec une sensation permanente de jambes lourdes et une tendance à faire des bleus facilement. »
Le lipœdème est souvent lié à la génétique. Il touche quasi exclusivement les femmes. Il faut en moyenne 19 ans aux femmes atteintes de lipœdème pour avoir un diagnostic de leur maladie. Alors si vous pensez être touché·e, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à une association spécialisée sur le sujet. Ces spécialistes vous guideront dans votre parcours de soin et préconiseront les traitements adaptés.

🎧Pour tout savoir sur cette maladie, ouvrez grand vos oreilles et écoutez notre podcast dédié.

Au risque de vous décevoir (ou pas), il n’existe pas LA solution contre la cellulite. L’éliminer totalement (notamment la cellulite fibreuse) est, quasi, mission impossible. C’est le moment où vous repensez à cette énième crème miracle qui vous a coûté la peau des fesses (c’est le cas de le dire)... Mais oui, ce qui cause la cellulite est surtout génétique, hormonal, lié au style de vie, mais aussi au sexe. Car la peau d’orange est essentiellement féminine.
Vous voulez connaître un secret ? Si vous êtes une femme, vous avez de grandes chances de développer de la cellulite, car environ 98 % des femmes en ont ! Et on me souffle dans l’oreillette que cette dernière ne pose aucun souci de santé. Ce qui nous dérange, c’est son aspect esthétique. Et qui suis-je pour vous jeter la pierre ? Je suis la première à ne pas adorer ma peau d’orange. Il n’y a aucune obligation à vouloir se débarrasser de la cellulite. Cela dit, si cette dernière vous embête vraiment, il existe des solutions pour la réduire efficacement.

Est-ce que le sport peut éliminer la cellulite ?

Si ce n’est pas la seule chose à mettre en place pour réduire la cellulite, le sport fait partie de la solution. L’activité physique joue sur 3 facteurs principaux.
► Elle améliore votre circulation sanguine et limite la rétention d’eau.
► Elle renforce et dessine vos muscles pour plus de galbe.
► Elle diminue votre masse grasse au profit de la masse maigre (les muscles).

Marine Batonneau précise : « On consomme l’adipocyte (cellules graisseuses) quand on fait du sport ,donc si on n'en fait jamais, c'est compliqué de puiser dans ses réserves et donc d’éliminer la cellulite. »
Pour résumer, l’activité sportive est (presque) toujours une bonne idée ! Le plus ? Se bouger fait du bien au corps, mais aussi à l’esprit.

Quel exercice pour perdre la cellulite ?

Les exercices de renforcement musculaire contre la cellulite

Je radote sur le sujet, mais c’est important de le répéter : on ne cible pas une perte de poids ni une perte de gras. Toute activité sportive est bonne à prendre pour diminuer la cellulite. En revanche, certaines activités vont être plus efficaces que d’autres. Des exercices ciblés aident à tonifier les zones où la peau d’orange élit domicile. Ils améliorent l’aspect de la peau grâce au gain musculaire. Les zones le plus souvent touchées par la cellulite  ? Les cuisses et les fesses. Concentrons sur ces parties du corps.

  • Comment enlever la cellulite : astuces et exercices pour tonifier son

    Squat

    Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les pointes de pied légèrement vers l’extérieur. Inspirez, fléchissez les genoux et descendez les fessiers vers le bas et l’arrière comme si vous vouliez vous asseoir dans une chaise.

    Expirez, poussez les pieds dans le sol pour remonter en position initiale.
    Pendant le mouvement, gardez les orteils dans le prolongement de vos pieds pour ne pas avoir les genoux qui rentrent vers l’intérieur. Gardez le dos le plus droit possible, les épaules ouvertes et le ventre rentré vers votre colonne vertébrale. Pensez à contracter volontairement vos fessiers quand vous remontez.

    Je recommande 3 séries de 12 squats avec 30 secondes de récupération entre chaque série.

    Pour plus de ressenti, utilisez un poids (haltère ou kettlebell) en le tenant proche de votre poitrine. Muscles travaillés : quadriceps (avant des cuisses) et fessiers.

  • Comment enlever la cellulite : astuces et exercices pour tonifier son

    Les fentes marchées  

    Debout, les pieds écartés à la largeur de votre bassin, le dos bien droit, bras le long du corps. Inspirez, faites un grand pas en avant en fléchissant les deux genoux. Expirez, avancez et refermez les jambes. Répétez le mouvement de l’autre côté.

    Pendant la fente, veillez à garder le dos droit et les hanches bien alignées. Les abdominaux sont engagés et votre genou avant est dans le prolongement de vos orteils.

    Je recommande 3 séries de 10 fentes (5 de chaque côté) avec 30 secondes de récupération entre chaque série.

    Vous voulez pimenter l’exercice ? Utilisez du poids. Je vous conseille de tenir un haltère dans chaque main. Gardez les bras le long du corps et les épaules basses. Pensez à ne pas laisser vos bras se balancer. Muscles travaillés : fessiers, quadriceps (avant des cuisses) et ischio-jambiers (arrière des cuisses). 

    Votre cardio peut aussi grimper avec cet exercice, surtout si vous y ajoutez du poids.

  • Comment enlever la cellulite : astuces et exercices pour tonifier son

    Le hip thrust ou relevé de bassin

    Allongé·e. sur votre tapis, les genoux fléchis, pieds au sol écartés à la largeur de votre bassin, bras le long du corps.

    Expirez, montez les fessiers vers le ciel. Inspirez, redescendez vos fessiers, ils frôlent le sol.  Remontez-les en expirant à nouveau. Gardez les épaules détendues et contractez volontairement les fessiers pour plus d’efficacité.

    Je recommande 3 séries de 15 répétitions, 30 secondes de récupération entre chaque série.

    Pour intensifier le travail, utilisez des poids. Placez-les sur vos hanches. Mon astuce : si vous voulez cibler l’arrière des cuisses, éloignez vos pieds des fessiers. Si vous voulez cibler vos fessiers, rapprochez vos pieds. Muscles travaillés : fessiers et ischios-jambiers (arrière des cuisses).

Le rôle du cardio dans la réduction de la cellulite

Activer notre système cardio-vasculaire est judicieux lorsqu’on veut diminuer l’apparence de la cellulite. Le vélo, la marche ou encore la natation sont des sports qui brûlent des calories et aident à perdre du gras. Le plus ? Bouger stimule la circulation sanguine et lymphatique. Bye bye les jambes qui gonflent et la rétention d’eau. Un vrai coup de pouce pour améliorer l’aspect de la peau et qu’elle soit plus “lisse“.
Avec la pratique du sport, vous agissez sur la cellulite aqueuse et la cellulite adipeuse. Quand on fait du cardio, souvent, on transpire. Alors hy-dra-tez vous !

 Est-ce que courir fait perdre de la cellulite ?

Courir sollicite le bas du corps et tonifie les muscles des jambes. C’est donc un grand “OUI“ si vous voulez vous y mettre ! Point bonus pour le travail cardio-vasculaire de cette activité. Pour sentir des progrès, pratiquez régulièrement et de manière progressive. Mais si courir n’est pas votre truc, pour avoir des bénéfices similaires, testez la marche sportive. Un peu moins intense, cette activité est néanmoins très intéressante quand on veut tonifier les membres inférieurs.

Quel est le moyen le plus efficace pour éliminer la cellulite ?

On n’élimine pas totalement la cellulite, mais on peut quand même améliorer les choses, si tel est notre désir. « C’est bien de se mobiliser si cela nous pose un problème, mais il ne faut pas être trop dur avec soi-même », rappelle Marine Batonneau. Gardez en tête qu’avoir de la cellulite, c’est normal ! Si vous voulez en réduire l’aspect, faites-le avant tout pour vous.

Voilà quelques conseils à mettre en place (valables d’ailleurs, pour être globalement en bonne santé) :

► S’hydrater correctement : buvez au moins 1,5 L d’eau par jour. Mon astuce ? Vous pouvez aromatiser l’eau en faisant infuser du concombre ou de la menthe : vous aurez une boisson fraîche et sans sucre !

► Avoir une alimentation équilibrée et variée : privilégiez les fruits et légumes frais et de saison. Mangez du fait maison, limitez le sucre et les aliments industriels (et n’oubliez pas de vous faire plaisir !)

► Limiter la cigarette et l’alcool : ce ne sont pas les meilleurs alliés d’une bonne circulation sanguine et lymphatique.

► Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour) : marchez et bougez au quotidien, mais trouvez aussi la discipline vous fait vibrer. 

Bichonnez votre peau : brossage à sec, massages, drainage lymphatique. Ces techniques ne font pas disparaître la cellulite, mais aident à raffermir la peau. Ce que conseille l’experte : pour le brossage à sec et l’auto-massage, c’est efficace si c’est fait chaque jour !
Pourquoi développer de la cellulite est un problème chez une majorité d’entre nous ? Après tout, elle n’est pas mauvaise pour la santé et presque la totalité des femmes en ont…  Quand on pose la question à Karine Weber, psychologue, sa réponse est plutôt sans appel : « Nous ne devons pas nous résumer à une enveloppe charnelle. Les corps dits imparfaits ne sont pas toujours notre faute ! Il faut enlever cette responsabilité qui pèse et rappeler qu’on a chacun et chacune une morphologie et une histoire différentes. » 

Comment ne pas approuver ? Mais, les complexes, ce n’est pas si simple à faire disparaître. Croyez-moi, je suis la première à en faire les frais !

Alors, essayons d’être davantage bienveillant·es envers nous-mêmes (et les autres aussi, tant qu’à faire). Chaque personne est unique et c’est toute la beauté de l’espèce humaine. Mais si la cellulite continue de vous gâcher la vie, vous pouvez vous faire aider. Les médecins, diététicien⸱nes, psychologues et phlébologues sont là pour vous soutenir et vous conseiller.

Quel est le sport le plus efficace contre la cellulite ?

Honnêtement ? Celui qui vous fait kiffer. Si vous adorez faire du roller, de la salsa, du squash ou encore du powerlifting alors… Go, go, GO ! Je vous conseille de choisir une activité que vous allez garder sur le long terme.

Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, voilà ma sélection.
Tous les sports pratiqués dans l’eau : natation, aquagym, aquabike. L’eau va vous “masser“. Le phénomène favorise le drainage et limite la rétention d’eau. Vous détestez l’odeur du chlore ? Vous mettre en maillot de bain, très peu pour vous ? Surtout, ne vous forcez pas ! La terre ferme, c’est bien aussi.

Toutes les activités qui, l’air de rien, travaillent le cardio et boostent le retour veineux : la danse ou le step, c’est pour tout·e·s celles et ceux qui aiment bouger en musique. La marche nordique, la marche sportive ou la randonnée pour les amoureux·ses de la nature.

Testez, mixez, innovez avec des activités que vous ne connaissez pas. Et si vous manquez encore d’inspiration, lisez notre article sur le sujet.

Est-il possible d'enlever la cellulite naturellement ?

Alimentation sans sucre, huiles essentielles, produits naturels, crèmes anti-cellulite… Il n’y a pas de remède miracle contre la cellulite. Ce qui paye le plus dans un combat contre les capitons ? La RÉ-GU-LA-RI-TÉ. Marine Batonneau nous confie : « Même la chirurgie esthétique, c'est temporaire si on n'a pas une bonne hygiène de vie globale derrière. »

Tout ce que vous allez mettre en place portera ses fruits si vous l’intégrez à une routine que vous allez garder ! Alimentation, hydratation, sommeil, activité physique sont autant de domaines sur lesquels vous pouvez agir. Mais vous pouvez aussi prendre soin de vous autrement. Les auto-massages, type palper-rouler, sont efficaces sur l’aspect de votre peau,  s’ils sont faits tous les jours ! Le conseil de l’experte : « Utiliser une crème hydratante à 5 €, ça suffit. C’est l’action du massage qui est importante, mais pas un massage tout doux, il faut y aller ! » Elle précise : « Cela va relancer la circulation lymphatique et sanguine et éliminer les toxines. » Vous pouvez aussi faire appel à des professionnel·les pour vous faire masser. Testez le drainage lymphatique sous forme de cures. 

N’oubliez pas : les massages drainants améliorent l’aspect général de la peau, mais n’éliminent pas à proprement parler la cellulite.

Vous l’avez compris, les causes de la cellulite sont multiples et des solutions existent pour que la peau d’orange ne soit pas une fatalité. Pour autant, ne vous ruinez pas la santé à vouloir à tout prix l’éliminer. Cellulite or not cellulite, c’est à vous, et rien qu’à vous, d’en décider.

Comment enlever la cellulite : astuces et exercices pour tonifier son

Juliette Gunther

Journaliste et coach sportive

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi

Ces articles vont vous plaire

Je veux perdre du poids et me muscler

Je veux perdre du poids et me muscler, comment m'y prendre ?

Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.

Le thé brûle-graisse est-il efficace pour perdre du poids ?

Le thé brûle-graisse est-il efficace pour perdre du poids ?

Les thés brûle-graisse sont-ils vraiment efficaces pour stimuler le métabolisme, accélérer la perte de poids ou contrôler l’appétit ? Décryptage.

Sport pour maigir

Faire du sport chez soi pour maigrir, ça marche ?

Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Comment tonifier votre ventre ? Peut-on retendre la peau du ventre avec le sport ? Quel sport choisir ? B.a-ba pour un ventre raffermi.

Comment raffermir ses cuisses ? 5 exercices incontournables  

Comment raffermir ses cuisses ? 5 exercices incontournables  

Raffermir ses cuisses rapidement ? Le sport agit-il sur la qualité de la peau ? Quels exercices choisir ? Petit guide pour des jambes toniques.

Comment raffermir les bras ?

Renforcement musculaire : comment raffermir les bras ?

Muscles, méthodes, exercices et matériel, toutes les clefs et astuces pour raffermir vos bras.