Est-il possible de perdre la cellulite ?
C'est quoi la cellulite ?
Cellulite, capitons, peau d’orange… Autant de noms d’oiseaux pour décrire cet aspect un peu bosselé que notre peau a parfois. Mais au fond, c’est quoi la cellulite ? De la graisse sous-cutanée, tout simplement.
Ok, je ne vous laisse pas sur votre faim, je vous en dis un peu plus. La cellulite est un ensemble d’adipocytes, des cellules graisseuses, situées sous la peau. Pour schématiser, au niveau de l’hypoderme, la graisse est retenue par des parois pour éviter que la peau ne « glisse » sur les muscles. Ces parois fibreuses sont verticales et fermées sur le haut. Plus la graisse augmente, plus les parois se tendent : c’est là qu’apparaissent les capitons. Ils portent d’ailleurs bien leur nom ! C’est exactement la même chose qu’un meuble “capitonné“ : on observe les bosses créées dans un rembourrage par des parois.
Les causes de la cellulite sont multiples : alimentation, hygiène de vie, génétique, variations hormonales… Autant de facteurs qui provoquent l’apparition de la cellulite.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Les capitons n’étant pas sectaires (qu’ils sont sympas !), vous pouvez avoir un type de cellulite comme deux, comme cumuler les trois.
Pour y voir un peu plus clair, j’ai demandé quelques précisions à une pro : Marine Batonneau ostéopathe, mais aussi praticienne en soins esthétiques et thérapeutiques LPG© et drainage lymphatique.
►La cellulite aqueuse est due à la rétention d’eau. Les experts vous diront que ce terme n'existe pas, on parle davantage d'œdème dans le milieu médical. En cause ? Des problèmes de circulation sanguine et/ou lymphatique : vous éliminez moins bien les liquides, on voit alors la peau qui “ondule“. Marine Batonneau explique : « C’est une cellulite un peu souple, qui est diffuse, elle n’est pas du tout douloureuse au toucher. C’est celle qui apparaît quand on pince la peau. »
►La cellulite adipeuse est directement liée à la multiplication et au grossissement des cellules graisseuses. Cette cellulite est le résultat d’une alimentation pas ou peu équilibrée (excès de sucre, de gras) et au manque d’activité physique. Notre experte vous aide à la repérer : « C’est une cellulite molle, elle n’est pas douloureuse au toucher. Elle est assez localisée et apparaît facilement à l’œil nu sans avoir à pincer la peau. »
►La cellulite fibreuse, c’est la plus coriace. Elle est ancienne et incrustée de fibres de collagène. « Ce sont souvent des personnes en surpoids et/ou âgées. C’est une cellulite qui est très ancrée, très installée et très difficile à faire partir », précise Marine Batonneau. Elle ajoute : « Au toucher, elle est très dure et très douloureuse. Elle est visible tout de suite, elle va donner l’aspect bosselé sur toute la jambe par exemple. »