Les secrets d’une peau tonique
Ici pas de crèmes raffermissantes miraculeuses ou de compléments alimentaires magiques, pour avoir une peau tonique et en bonne santé ça se passe au quotidien et sur le long terme. Le vieillissement de la peau est inéluctable mais beaucoup de petites choses peuvent permettre de « gagner du temps ». « La peau étant le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur, c’est important d’en prendre conscience. On ne peut pas revenir en arrière mais c’est le moment de changer ses habitudes » explique Marie Jourdan, dermatologue.
La pro de la peau m’a livré ses astuces :
- Buvez de l’eau : l’acide hyaluronique retient l’eau comme une éponge, si vous le gorgez d’eau, il va se re-pulper.
- Une alimentation équilibrée : mangez des fruits et des légumes ! Bourrés d'antioxydants, ils permettent de freiner la dégradation des protéines qui composent le derme. Tant qu’à faire, on essaie de limiter au maximum le gras et le sucre, « ça va complètement rouiller la machine », insiste Marie Jourdan.
- Bye bye le tabac et l’alcool, ils provoquent un stress oxydatif pour les cellules de votre peau.(tient, ça me fait penser à une pub cette phrase !)
- Dormez, dormez, DORMEZ ! Un corps reposé fonctionne mieux à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur.
- Crème solaire à volonté. Sur le visage et le corps et pas que lors de vos sorties estivales à la plage ! Protégez-vous tous les jours, surtout si vous êtes souvent dehors.
- Massez vous à volonté. Le mieux, une sorte de palper rouler, bien tonique. Et pour le massage rien ne vaut une simple huile d’amande douce. « C’est très bien et ça coûte deux euros ! », plaisante la dermatologue.
La bonne nouvelle ? Pour lutter contre les capitons, les mêmes conseils s’appliquent.