Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Vous voulez transformer votre silhouette et raffermir votre ventre ? Qu’est-ce que le relâchement cutané ? Est-ce que le sport peut retendre la peau du ventre ? Pour être littéralement mieux dans votre peau, suivez le guide.
 

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

La peau de votre ventre perd en élasticité ?  Vous ne savez pas pourquoi et vous voulez y remédier ? Entre crèmes raffermissantes miracles et cures de Jouvence aux promesses alléchantes, pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir ce qui peut fonctionner. Je suis Juliette Gunther, professeure de Pilates et journaliste. Pour vous, je suis partie questionner Marie Jourdan, dermatologue. Ensemble, nous avons tenté de percer les secrets d’une peau alliant bonne santé et fermeté.

À quoi est dû le relâchement cutané de la peau du ventre ?

La couche la plus profonde de la peau est un mélange complexe de cellules et de protéines, notamment de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. De nombreux facteurs vont influer sur la qualité et la production de collagène et des autres protéines, ce qui va directement avoir un impact sur l’aspect de votre peau !

Le vieillissement, les hormones (surtout féminines) et les effets de la pesanteur (oui oui, même notre peau est soumise à cette force gravitationnelle !) sont des facteurs biologiques de dégradation de la qualité de peau.

À cela doivent s'ajouter des facteurs dits « extérieurs » comme le soleil, le tabac et l’alcool, la pollution, l’alimentation, le stress. Et vous vous en doutez, c’est sur ces facteurs que nous allons pouvoir beaucoup plus jouer.

Le ventre peut être mou après une perte de poids, c'est normal ?

Pour la zone du ventre, le relâchement cutané visible est souvent dû à une perte de poids importante, il s'agit d'un excès de peau. « Après un accouchement ou après un régime, il va y avoir un petit excédent cutané qui ne va pas totalement se rétracter. Et donc on aura une impression de flasque », explique Marie Jourdan. Elle compare ce phénomène à un ballon de baudruche qu’on gonfle : « Comme tout organe, il y a sur le plan physique une limite, on va garder une laxité lors du dégonflement ».

Est-ce qu’une perte de poids rapide accentue le risque d’excédent cutané sur la zone du ventre ? La réponse de la dermatologue : « Il y a vraiment une part de génétique à prendre en compte. Si la perte de poids est très importante, même si elle est lente, jamais la peau ne reviendra comme avant ».

Et les hommes dans tout ça ?

Les hommes sont moins enclins que les femmes au relâchement « La mauvaise fabrication des protéines chez les hommes se fait de façon moins brutale car leurs hormones fluctuent de manière moins importante », analyse Marie Jourdan. Par contre, l’attraction physique joue aussi pour eux et tous les facteurs extérieurs ont également un impact.

Est-il possible de retendre la peau du ventre ?

Les compléments alimentaires pour perdre la peau du ventre

Notre experte est très sceptique sur l’efficacité des compléments alimentaires sur le problème du relâchement cutané de la zone du ventre : « Là on parle d’un problème chronique, donc pour le maintenir ça me paraît beaucoup plus logique de modifier l’alimentation, de l’enrichir avec des éléments qui vont aider plutôt que de prendre des compléments alimentaires qui, dans ces cas-là, n’ont de sens que s’ils sont pris sur le long terme ».
Pour faire simple, les compléments alimentaires ne pourront pas retendre votre peau. Ils pourraient, s’ils sont pris en continu, ralentir la dégradation de la qualité de votre peau. Mais cela vous « condamne » à en prendre tout le temps sans réelle garantie de résultats.

La chirurgie esthétique quand le ventre est distendu

Dans des cas extrêmes, seules des interventions chirurgicales peuvent avoir un effet. « Une abdominoplastie (plastie abdominale) est parfois le seul moyen de « retendre » la peau du ventre qui a été distendue», constate Marie Jourdan. Cette opération consiste à enlever l’excédent de peau et se pratique sous anesthésie générale.

Des habitudes qui font la différence

Bon du coup, vous allez me dire : « Mais Juliette on fait comment alors, il n’y a pas de solution ? Quelle méthode adopter ? ». Il n’y a pas de pilule miracle, non. Mais vous avez la possibilité de bichonner votre peau pour qu’elle soit belle et en bonne santé le plus longtemps possible !
Comme bien souvent, la solution réside dans des principes assez simples :
-       une bonne hydratation
-       une alimentation riche en fruits et légumes
-       un apport limité (voire nul) en tabac et alcool
-       une exposition limitée au soleil et une protection contre les UV (crème solaire et chapeau)
-       un massage régulier de la peau assez tonique pour booster les cellules (une huile simple suffit )
-       et … faire du sport !

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Le sport & le raffermissement de la peau du ventre

Pour Marie Jourdan, il faut encore une fois relativiser : « Raffermir son ventre, ce n'est pas : je vais me faire mal à la salle 3 fois par semaine ». Elle insiste, pour garder la peau ferme pour n'importe quelles parties du corps, la bonne méthode est d'inscrire le sport dans des habitudes et une bonne hygiène de vie globale. C'est ça le meilleur traitement.
Mais alors, que va faire le sport sur notre peau (et le reste) ?
Les réponses de la dermatologue :
- Être bien dans ses baskets (ou pieds nus d’ailleurs !) : « le sport apporte une meilleure sensation de son corps, une fermeté qui sera musculaire »
- Gagner en masse musculaire : « le galbe musculaire qu’on peut gagner va remplir un petit peu l’excédent cutané de manière indirecte »
- Créer des endorphines : « la modification de la fabrication des hormones peut maintenir et fabriquer du bon collagène et de l’élastine »
- Être dans l’eau : « c’est une action superficielle qui va oxygéner la peau et le métabolisme des cellules s’améliore. Cela peut renforcer les tissus. » Favoriser les sports d'eau comme la natation, l'aquafitness, l'aquabiking ou le longe côte.

Convaincu·e ? Alors on s’y met !

5 exercices pour se raffermir, se muscler et se tonifier le ventre

Let’s twist again ! (Dans l’eau)

Debout dans l’eau, vous allez twister le buste vers la droite et les hanches vers la gauche. Puis avec un petit saut, répétez l’opération de l’autre côté. À chaque rotation, aspirez le nombril vers la colonne vertébrale et expirez.
⏱ 3 séries de 30 secondes pour débuter. Augmentez le nombre de séries au fur et à mesure de vos entraînements.
Avec cet exercice, vous travaillez votre transverse, (abdominaux profonds) ainsi que les obliques !

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Flexion/extension de jambes (dans l’eau)

Avec de l’eau jusqu’aux épaules, placez une frite sous vos aisselles (ou tenez-vous au bord de la piscine). Inspirez, rentrez votre nombril vers la colonne et levez les jambes tendues à 90° devant vous. Tout en gardant les jambes serrées, expirez et rapprochez vos genoux de la poitrine, inspirez, tendez à nouveau les jambes.
⏱ Faites 3 séries de 15 répétitions.
Quand vous sentez que vous progressez, ajoutez des séries.
Vous renforcez tous vos abdominaux, les muscles grands droits et obliques. Ainsi que les muscles fléchisseurs de hanche.

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Gainage latéral (comme je le dis souvent, le gainage, c’est la vie !) pas dans l’eau !

Allongez-vous sur le côté. Placez votre avant-bras droit au sol. Alignez votre coude sous votre épaule. Pliez les deux genoux. Votre main gauche est sur votre hanche.
Inspirez, gainez le centre du corps, sur l’expiration, décollez vos fesses du sol.
Si vous êtes à l’aise, tendez la jambe du dessus (le pied reste au sol), si vous avez l’habitude de faire du gainage, tendez les deux jambes (vous êtes donc en appui sur vos deux pieds). Les obliques vont chauffer !
⏱Commencez par 3 séries de 30 secondes de chaque côté. Puis 45 secondes et enfin 1 minute quand vous serez entraîné·e.

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Russian twist

Assis.e sur votre tapis, pliez les genoux, vos pieds sont en contact avec le sol. Placez vos bras croisés sur votre poitrine.
Inspirez, inclinez votre buste à 45°, aspirez le ventre, contractez votre périnée. Sur l’expiration, twistez le buste vers la droite, vos hanches restent de face. Inspirez, revenez de face, expirez répétez le mouvement à gauche.
⏱Faites 3 séries de 10 répétitions.
💡Attention à garder la poitrine ouverte et la colonne allongée. N’arrondissez pas le dos. Pour pimenter l’exercice, vous pouvez décoller les pieds du sol. Pour encore plus de piment, portez un poids proche de votre sternum.

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Scissors (pilates’ style)

Sur le dos, bras le long du corps, paumes de mains en contact avec le sol. Tendez vos jambes vers le ciel (si vous n’y arrivez pas, vous pouvez garder une légère flexion dans les genoux). Inspirez rapprochez la jambe droite de votre buste, éloignez la jambe gauche. Expirez, revenez à la position de départ. Répétez la même chose avec l’autre jambe. Gardez le périnée engagé (on se retient d’aller aux toilettes) et le transverse maintenu (aspirez le nombril). Pour plus de ressenti, décollez les épaules du sol et placez vos doigts sur vos tempes, coudes bien ouverts.
⏱Commencez par 6 répétitions alternées puis augmentez jusqu’à 10 répétitions lorsque vous sentez une progression.

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Gardez en tête que le principe d'une pratique régulière, en plus de votre objectif de silhouette, est surtout le plaisir. Bonne séance !

Un grand merci à Marie Jourdan que vous pouvez retrouver sur instagram !

Est-ce que le sport peut raffermir la peau du ventre ?

Juliette Gunther

Journaliste et coach sportive

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Ces articles vont vous plaire