Bienfaits du citron : le vrai du faux

Bienfaits du citron : le vrai du faux

Eau citronnée à jeun le matin et autres concoctions vous font de l'œil ? Attention aux fausses informations concernant le citron !

Le citron fait parler de lui depuis bien, bien longtemps. Seulement voilà, parmi tous les bienfaits vantés sur le web, seuls quelques-uns sont véridiques. On démêle le vrai du faux ! 

Santé : les véritables propriétés et effets du citron

Le citron, ça contient quoi, concrètement ?

Allez, avant de répondre aux questions les plus fréquentes sur le citron et de débunker les fausses informations à son sujet, si on se faisait un petit récap' des véritables propriétés du citron ? Voici la checklist des bienfaits de ce cher petit agrume :
• Un bel apport en vitamines C
• Un joli paquet de minéraux et d’oligo-éléments : potassium, phosphore, calcium, sodium

On vous détaille tous leurs bienfaits au fil de cet article, alors restez avec nous !

Les flavonoïdes, ingrédient phare du citron !

Les flavonoïdes sont un groupe de composés végétaux présents dans de nombreux aliments, y compris le citron. Ils jouent un rôle important dans la santé humaine en raison de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Qui plus est, les flavonoïdes présents dans le citron peuvent aider à renforcer le système immunitaire en soutenant la fonction des cellules immunitaires, contribuant ainsi à une meilleure résistance contre les infections et maladies. Quelques recherches, y compris cette étude danoise mise en lumière par la Fondation belge contre le cancer, suggèrent même que certains flavonoïdes présents dans le citron peuvent avoir des effets anticancéreux potentiels en inhibant la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ces effets et leur application clinique, et l'étude danoise précise bien que « les effets nocifs du tabagisme, par exemple, ne peuvent être compensés par la consommation de flavonoïdes. Vous avez encore plus d'avantages pour la santé en cessant de fumer qu'en consommant des flavonoïdes. »

Dans la même idée, vous vous demandez s'il est possible de compenser une mauvaise hygiène de vie grâce au sport ? On en parle ici.

Citron jaune ou citron vert : quelle différence en termes de vitamines pour ces deux fruits ?

Le citron jaune et le citron vert diffèrent légèrement en termes de composition nutritionnelle, y compris dans leur teneur en vitamines :
• Vitamine C : ces deux types de citrons sont riches en vitamine C, mais le citron jaune a généralement une teneur légèrement plus élevée en vitamine C que le citron vert.
• Vitamines du groupe B : le citron jaune contient une quantité de vitamines du groupe B légèrement plus grande par rapport au citron vert. Cela inclut la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine) et la vitamine B3 (niacine).
• Autres vitamines : ces deux types de citrons contiennent d'autres vitamines, mais en quantités similaires. Ils sont notamment source de vitamine A, vitamine E et vitamine K, bien que ces vitamines soient présentes en petites quantités.

Bienfaits du citron : le vrai du faux

Les citrons les plus rares au monde

Avec plus de cent variétés répertoriées, en matière de citrons, Mère Nature nous gâte. Les variétés les plus rares ? En voici trois à découvrir :
• Le citron caviar : sa rareté lui vaut le statut d'agrume le plus cher au monde ;
• La Main de Bouddha ;
• Le combava, de la famille des rutacées

Nutrition : une histoire du citron

C'est en 1932 que l'on découvre officiellement la haute teneur en vitamines C du citron. Avant cela, bien des navigateurs s'en servaient déjà pour se protéger des carences en vitamine C lors de leurs périples en mer. En effet, cette carence pouvait causer une maladie redoutée, car mortelle : le scorbut.  

Eau citronnée, jus de citron détox, cure de citron : halte aux fausses croyances

On dit de lui qu'il aurait des propriétés miracles en matière de perte de poids et de détox. Pour être tout à fait honnête... il n'en est rien. Allez, on vous explique tout ça, pour qu'internet (et surtout les régimes drastiques) ne vous mène plus en bateau !

Le citron pour maigrir : une vertu qui tient davantage... du mythe

Certes, le citron a la cote depuis des années en matière de perte de poids, mais une chose est aujourd'hui sûre : non, le citron ne possède aucune vertu amincissante miracle et ne favorise pas spécialement la perte de poids. « Si le citron cache des composants brûle-graisse, ceux-ci sont tellement faibles que leurs effets sont quasi inexistants », précise ainsi Anne-Laure, diététicienne-nutritionniste, « Comme pour l'artichaut et le chou, à un moment, un produit test a donné un semblant de résultat, et on s'est dit que c'était pas mal, quoi ». En réalité, ces résultats sont bien souvent obtenus au cours de cures mono-aliments, qui se révèlent nocives pour notre organisme.

Pour la faire plus simple : le citron stimule effectivement la production de bile, qui favorise la digestion des graisses, mais une fois digérées, celles-ci sont bel et bien stockées.

Perte de poids : la cure de citron, ça marche, docteur ? 

« Si le citron n'a pas de vertus brûle-graisse, pourquoi les cures de citron ont autant la cote ? » : déjà, pour le business juteux des régimes ! Ensuite, comme tous les régimes express et hypocaloriques, la cure de citron ne vous aidera en aucun cas à perdre du poids sur le long terme. « Quand on se lance dans ce genre de cures, on fait attention à tout ce que l'on mange », explique notre experte, « On diminue de manière importante nos apports caloriques, on fait davantage d'activité physique... C'est de là que provient la perte de poids, dans ces cures ». Alors certes, vous perdrez des kilogrammes une fois votre cure de quelques semaines terminée, mais le chiffre sur la balance risque fort de remonter en flèche une fois votre alimentation revenue à la normale. Pourquoi ? Excellente question et on y répond précisément dans notre article dédié, disponible ici même.

Pour la faire courte, c'est à cause du déficit calorique important imposé au cours de ces cures : vous mangez moins que ce dont votre corps a besoin, donc vous puisez dans vos réserves, et vous perdez du poids. Cependant, notre corps étant merveilleusement confectionné, celui-ci va réagir face à la famine imposée : « On me prive de mes besoins ? Je vais stocker » et hop, dès que vous reprenez vos habitudes alimentaires, ou que vous mangez tout simplement selon vos véritables besoins, votre corps se chargera de stocker en prévision de votre prochain régime, faisant ainsi augmenter votre poids de forme.

Mais alors, comment perdre du poids sainement et durablement ?

On ne va pas y aller par quatre chemins, pour perdre du poids sainement et durablement si tel est votre objectif, trois points sont à avoir en tête dans votre cheminement :
• L'alimentation équilibrée, dont on vous parle ici.
• L'hydratation
• La qualité de votre sommeil, qui vous aidera à réguler votre faim

Les cinq questions les plus souvent posées sur le citron

Quitte à débunker les informations qui circulent sur ce fruit, autant y aller à fond, non ? Voici les questions les plus fréquemment posées sur le citron et les réponses vérifiées par Anne-Laure, notre experte en la matière !

Est-ce que le citron nettoie le foie ?

Le citron contient bien certaines substances bénéfiques comme la vitamine C et les antioxydants qui peuvent contribuer à votre santé globale. Cependant, il n'existe pas de preuve scientifique solide indiquant que le citron a un effet spécifique de nettoyage ou de détoxification sur le foie. Le foie est un organe complexe qui effectue naturellement ses fonctions de détoxification et de métabolisme. Il est capable de se régénérer et de se réparer de lui-même dans une certaine mesure.

« Si vous n'avez aucun problème de foie et de reins, le citron ne fera rien de plus », précise Anne-Laure, « et si vous avez des soucis de ce côté-là, ce n'est pas le citron qui vous soignera ». On vous conseille plutôt de prendre rendez-vous chez un·e professionnel·le de santé pour déterminer la cause de vos maux et trouver le traitement le mieux adapté à votre situation.

Pour ce qui est du « vrai » dans ce questionnement, le citron a quelques vertus anti-inflammatoires qui font effectivement du bien au foie, mais encore une fois, c'est à la marge. Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation. Si certaines études sur des animaux et des études en laboratoire ont suggéré que les composés présents dans le citron, tels que les flavonoïdes, pourraient avoir des effets anti-inflammatoires, les résultats de ces études ne peuvent pas être directement extrapolés à l'homme.

Quels sont les bienfaits du citron à jeun ?

Le citron revêt de nombreux bienfaits, non parce qu'il est consommé à jeun, mais bien parce qu'il s'agit d'un fruit, tout simplement. En cette qualité, il regorge de vitamines dont notre corps bénéficiera, bien entendu.

Attention, si vous êtes sujet·te aux remontées acides, le citron, qui plus est consommé à jeun, peut vous valoir quelques désagréments. Ce n'est pas automatique, mais c'est une possibilité. Si vous souhaitez tout de même prendre un petit jus de citron le matin, préférez-le donc après un encas.

Si vous vous demandez d'où vient la popularité de ce fameux verre de citron à jeun au réveil, c'est du côté de l'industrie des régimes qu'il faudra regarder, mais pas que. Malheureusement, ce geste n'est pas anodin et a une certaine popularité chez les "pro-ana", une communauté encourageant l'anorexie, particulièrement chez les plus jeunes.

Quelles sont les maladies que le citron soigne ?

... Aucune. Je pourrais épiloguer longuement sur le sujet, mais la broderie, je la préfère sur canevas plutôt que dans nos articles. Attention donc à ce que vous pourrez lire sur internet : le citron n'a aucune propriété vérifiée permettant d'affirmer son efficacité sur telle ou telle maladie.

À noter que la vitamine C présente dans le citron joue un rôle important dans le maintien d'un système immunitaire sain et dans la protection contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps. Ainsi, la consommation de citron et d'autres aliments riches en vitamine C peut aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir certaines maladies, dans la mesure du possible.

De plus, la consommation de citron peut favoriser la digestion en stimulant la production de bile par le foie. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles digestifs mineurs tels que l'indigestion ou les ballonnements.

Cependant, le citron ne remplace en aucun cas les traitements médicaux appropriés en cas de maladie, chronique ou non, comme le cancer, le diabète, ou toute autre affection médicale. Si vous êtes souffrant·e, il est essentiel de consulter un·e professionnel·le de santé pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement appropriées.

Bon, en cas de rhume, vous pouvez toujours vous faire cette recette de grand-mère : une tasse de citron, d'eau tiède ou chaude et une cuillère à café de miel (contre le mal de gorge), pour un petit coup de boost en attendant de retrouver pleinement la forme ! Vous pouvez même ajouter une rondelle de citron pour l'esthétique. En cas de fatigue également, la vitamine C du citron peut vous être utile, histoire de tenir la journée avant de pouvoir pleinement vous reposer.

Est-il bon de prendre du citron tous les jours ?

« Pas plus et pas moins qu'un autre fruit ou légume », répond Anne-Laure. Si vous aimez le citron, foncez, mais si votre attrait pour ce fruit ne se fonde que sur ses supposées vertus en matière de perte de poids, vous risquez fort d'être déçu·e.

En revanche, si vous cherchez votre dose de vitamine C, alors le citron saura répondre à vos attentes ! Un citron, c'est près de 100 ml de jus à disposition, où vous pourrez dénicher 50 mg de vitamine C en moyenne. Sachant que l'on recommande 100 mg de vitamine C par jour pour un adulte, deux citrons et hop, votre quota est atteint !

Attention toutefois, le citron étant acide par nature en raison de sa teneur en acide citrique, cette acidité peut avoir des effets sur l'estomac, les dents et l'œsophage chez certaines personnes.

Côté estomac
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes. Si vous avez des problèmes d'estomac, il est préférable de consulter un·e professionnel·le de santé pour déterminer si la consommation de citron est appropriée pour vous.

Côté œsophage
La consommation de citron pur ou de jus de citron concentré peut provoquer des symptômes de reflux acide ou d'irritation de l'œsophage. L'acide citrique peut irriter la muqueuse de l'œsophage, en particulier chez les personnes sensibles. Toutefois, ce n'est pas automatique et cela dépend de chacun·e.

Et mes dents ?
L'acide citrique contenu dans le citron peut éroder l'émail dentaire, en particulier lorsqu'il est consommé de manière concentrée ou trop fréquente. Boire du jus de citron pur ou le tenir en bouche pendant une longue période expose les dents à l'acide et peut contribuer à l'érosion de l'émail. Diluez votre jus de citron dans de l'eau et rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir consommé du citron pour minimiser les effets néfastes sur vos dents. Attendez également quelques heures avant de vous brosser les dents après avoir consommé du citron, car l'acidité peut en ramollir l'émail et le rendre plus vulnérable à l'abrasion.

Boire du citron, ça fait quel effet sur le corps ?

Ça donne la pêche et ça vous fera une salade de fruits, comme ça. Sans rire, boire un petit jus de citron dilué dans de l'eau, dans un thé ou dans le breuvage de votre choix, ça n'a pas plus de bienfaits qu'un autre jus de fruit. Attention, ça ne veut pas dire que ça n'apporte rien ! Le citron regorge de vitamine C, comme expliqué plus haut, mais aussi des vitamines B, des minéraux, du fer, du calcium, du potassium et même du phosphore. Voici quelques effets bénéfiques du citron sur votre corps :
Hydratation : boire du jus de citron dilué dans de l'eau peut aider à maintenir une bonne hydratation. L'eau citronnée est une alternative rafraîchissante aux boissons sucrées et peut encourager une consommation d'eau suffisante.

Apport en vitamine C : le citron est une excellente source de vitamine C, un nutriment essentiel pour le système immunitaire, la santé de la peau, la cicatrisation et l'absorption du fer. Boire du jus de citron peut donc contribuer à augmenter votre apport en vitamine C.

Digestion : le jus de citron peut stimuler la production de bile, une substance produite par le foie qui aide à la digestion et décomposition des graisses. Cela peut être bénéfique pour la digestion, en particulier si vous avez des problèmes tels que l'indigestion ou les ballonnements.

Propriétés alcalinisantes : bien que le citron soit acide par nature, il fait partie des aliments alcalins, c'est-à-dire qu'il a un effet alcalinisant sur le corps une fois métabolisé. Le fruit du citronnier peut donc aider à maintenir l'équilibre du pH de votre organisme, important pour une santé optimale.

Vous savez désormais tout sur le citron et pourrez consommer ce fruit dans le cadre d'une alimentation équilibrée, loin des privations prônées par les régimes drastiques néfastes pour votre santé !

Bienfaits du citron : le vrai du faux

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

illustration body positive

Ce que la balance ne nous dit pas : quels indicateurs pour notre santé

Et si le poids n’était pas l’indicateur roi, celui qui dit tout de nous et définit notre santé ?

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).

illustration d'une femme en planche

Perte de poids : comment enfin maigrir durablement ?

S'il faut s'armer de patience, la perte de poids durable reste la meilleure option pour votre santé, contrairement aux régimes hypocaloriques express.

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.