Est-il bon de prendre du citron tous les jours ?
« Pas plus et pas moins qu'un autre fruit ou légume », répond Anne-Laure. Si vous aimez le citron, foncez, mais si votre attrait pour ce fruit ne se fonde que sur ses supposées vertus en matière de perte de poids, vous risquez fort d'être déçu·e.
En revanche, si vous cherchez votre dose de vitamine C, alors le citron saura répondre à vos attentes ! Un citron, c'est près de 100 ml de jus à disposition, où vous pourrez dénicher 50 mg de vitamine C en moyenne. Sachant que l'on recommande 100 mg de vitamine C par jour pour un adulte, deux citrons et hop, votre quota est atteint !
Attention toutefois, le citron étant acide par nature en raison de sa teneur en acide citrique, cette acidité peut avoir des effets sur l'estomac, les dents et l'œsophage chez certaines personnes.
Côté estomac
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes. Si vous avez des problèmes d'estomac, il est préférable de consulter un·e professionnel·le de santé pour déterminer si la consommation de citron est appropriée pour vous.
Côté œsophage
La consommation de citron pur ou de jus de citron concentré peut provoquer des symptômes de reflux acide ou d'irritation de l'œsophage. L'acide citrique peut irriter la muqueuse de l'œsophage, en particulier chez les personnes sensibles. Toutefois, ce n'est pas automatique et cela dépend de chacun·e.
Et mes dents ?
L'acide citrique contenu dans le citron peut éroder l'émail dentaire, en particulier lorsqu'il est consommé de manière concentrée ou trop fréquente. Boire du jus de citron pur ou le tenir en bouche pendant une longue période expose les dents à l'acide et peut contribuer à l'érosion de l'émail. Diluez votre jus de citron dans de l'eau et rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir consommé du citron pour minimiser les effets néfastes sur vos dents. Attendez également quelques heures avant de vous brosser les dents après avoir consommé du citron, car l'acidité peut en ramollir l'émail et le rendre plus vulnérable à l'abrasion.