Comment savoir quel sport de combat choisir ?

Pas toujours facile de savoir vers quel sport de combat ou art martial s’orienter quand on débute. On vous livre quelques clés pour faire le bon choix !

Comment savoir quel sport de combat choisir ?

Il est possible de trouver les disciplines qui sont les plus à même de nous plaire en définissant vos objectifs, en testant quelques cours en club et en vous renseignant sur chaque discipline.

De cette manière, vous pourrez facilement trouver quel sport de combat est fait pour vous !

Pour choisir le meilleur sport de combat, définissez vos objectifs

Spoiler alert : il n'y a pas un sport de combat "meilleur "qu'un autre. Toutes les disciplines attirent de nombreux adeptes, car elles répondent à différentes envies et permettent d'atteindre des objectifs variés.

Par exemple, le judo conviendra aux pratiquant·es qui souhaitent pratiquer un sport de combat avec des valeurs fortes, que l'on peut appliquer dans la "vraie" vie, comme la modestie, le contrôle de soi ou le respect. En revanche, si vous recherchez un sport pour vous tonifier et vous défouler, rejoindre le ring pour pratiquer la boxe sera plus indiqué.

Pour trouver le sport de combat fait pour vous, répondre aux questions suivantes permettra de poser le cadre que vous recherchez :

- Souhaitez-vous faire un sport de combat avec les poings, les pieds, les deux (ou plutôt les quatre) ?
- Quel niveau d'agressivité souhaitez-vous dans vos combats ? Et avec quelle intensité ?
- Souhaitez-vous être bien protégé·e ou plutôt libre de tout mouvement ?
- Souhaitez-vous inclure la pratique d'une arme ?

Vous savez à peu près ce que vous cherchez, mais vous êtes un peu perdu·e entre toutes les disciplines ? Découvrez notre article qui explique les principales différences entre sports de combat, self-defense et art martial.

Les séances tests en clubs : un bon moyen de découvrir les sports de combat

Un excellent moyen de se faire une idée sur un sport de combat, c’est encore d’essayer. Pour ce faire, les clubs de sports de combats ou d'arts martiaux proposent souvent des séances d’essai gratuites ou à tarif réduit. Renseignez-vous sur leur site internet ou en leur téléphonant si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez !

C'est l'occasion de découvrir une discipline sans devoir s’engager, ce qui permet d’en essayer plusieurs avant de faire son choix définitif. Il est aussi conseillé de réaliser plusieurs séances d'essai. En effet, de nombreuses disciplines paraissent difficiles au premier abord, surtout si vous n'avez jamais pratiqué de sport de combat auparavant. Mais après quelques entraînements, vous aurez une meilleure maîtrise de vos gestes et de vos déplacements, et le sport de combat deviendra beaucoup plus intéressant.

Ne vous découragez donc pas dès la première séance achevée si vous rencontrez des difficultés, c'est tout à fait normal. Concentrez-vous plutôt sur les sensations ressenties, sur le corps et sur l'esprit. Et vous verrez que la patience et la persévérance sont les clés pour réussir dans ce type de sports.

La boxe anglaise : un sport complet et intense

La boxe anglaise est une discipline très appréciée des pratiquant·es qui débutent un sport de combat. En boxe anglaise, tout est question de vitesse et de lecture de votre adversaire. Vous apprendrez à développer des réflexes qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu lors d’un combat.

C'est aussi un excellent moyen de brûler des calories en vous défoulant, et de travailler votre endurance. La boxe permet également de tonifier ses muscles et de sculpter son corps, notamment grâce aux exercices de conditionnement qui tiennent une place très importante dans la pratique de ce sport.

Et si vous craignez de recevoir des coups ou de vous faire mal, commencez par le cardio-boxing, discipline qui mêle boxe et fitness !

Le self-defense pour renforcer sa confiance en soi

Le self-defense est un sport qui mêle plusieurs arts martiaux et qui permet, entre autres, d'améliorer sa confiance en soi. En self-defense, vous apprendrez à gérer des situations où vous ne vous sentez pas en sécurité, aussi bien sur le plan mental (gestion du stress) que physique (réaction à une agression).

En général, les adeptes des clubs de self-defense travaillent en duo sur des différents scenarii permettant d'acquérir des réflexes pour mettre un agresseur hors d’état de nuire le plus rapidement possible. Vous allez également appréhender l'art du dégagement afin de vous offrir des possibilités de fuite.

Le self-defense est une discipline ouverte à toutes et à tous, très complète, qui permet d’affronter l’extérieur avec plus de confiance.

Le judo pour travailler sa maîtrise de soi

Créé il y a plus de 130 ans, le judo, qui se pratique dans une salle appelée 'dojo', est un art martial japonais. Ses valeurs morales, dont certaines sont extraites du bushidô (codes des principes moraux des samouraïs), sont bien plus importantes que la technique elle-même. En effet, cette discipline est basée sur une pédagogie physique, mentale et morale : le respect et la confiance y tiennent, par exemple, une place primordiale.

Au judo, on apprend à utiliser sa force, mais aussi celle de l’adversaire afin de le contrer et de se protéger. Si l’objectif est certes de faire tomber son adversaire sur le dos, le judo est avant tout un sport de maîtrise de soi qui demande de la rigueur et de la patience... Ce qui en fait un art martial aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit !

Quel art martial choisir ?

Les arts martiaux sont connus pour être des sports rigoureux et exigeants. Il existe de nombreuses disciplines, dont certaines sont méconnues ! Frappes, préhension, travail des armes, intensité modérée ou intense... Conseil Sport vous aide à choisir l'art martial fait pour vous selon votre objectif et vos envies.

QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR SON ENFANT ?

Si vous avez déjà foulé un tatami étant enfant, vous n'en gardez peut-être pas un bon souvenir. Exigeants, les sports de combat sont pourtant d'excellentes disciplines à faire découvrir à nos enfants.

Confiance en soi, respect des autres, concentration... Autant de bénéfices dont on aimerait faire profiter nos enfants ! Découvrez les articles pour vous aider à faire le bon choix :

Comment savoir quel sport de combat choisir ?
Comment savoir quel sport de combat choisir ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.