LE FOOTBALL ET SES RÈGLES 

Pour vous qui pensez tout savoir sur ce sport d'équipe numéro 1, rejoignez notre équipe de passionnés pour découvrir ou redécouvrir les règles du football qui ne cessent d'évoluer au fil des saisons sportives.

football
L'histoire du football

DÉCOUVREz LES REGLES PRINCIPALES DU FOOTBALL...

Vous êtes passionné(e) de football et vous voulez avoir une pleine maîtrise des règles du jeu de foot, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) ? Pas de doute, vous êtes bien au bon endroit !

Nous vous éclairons ici sur l’histoire du football, ses règles du jeu, sans oublier de vous aiguiller sur l’équipement de foot indispensable à tout footballeur(euse) qui se respecte.

Le football est aussi un sport populaire qui en plus de déchaîner les passions, apporte de réels bienfaits, tant sur le plan individuel que collectif. Découvrez-les également dans cette rubrique.

Qui a inventé les règles du football?

Pour briller en société, il est bon de savoir que les premières "lois" du football ont vu le jour au milieu du 19e siècle en Grande Bretagne. Les premières formalisation de règles du jeu remontent précisément en 1848, en effet les écoles intègrent ce sport progressivement dans leur cursus scolaire et les "règles de Cambridge" font donc leur apparition. Mais il faudra attendre 1863 pour voir la création des premières "lois du football" instaurées par les premiers Clubs amateurs de football.

apprendre les nouvelles règles du foot

Quelles sont les nouvelles règles du football ? Quelle est la règle numéro 1 du foot ? Et si je vous parle des 17 lois du football, ça vous évoque quoi ? Vous pensez être capable de les énumérer sans problème ? Petit tour d’horizon des fondamentaux et règles du jeu à apprendre ou à connaître pour bien maîtriser chaque aspect du jeu.

Le terrain, les dimensions des surfaces de buts, les équipes, les tailles de ballons, la durée des matches, les équipements interdits, l’arbitre et les règles du hors-jeu, les règles de balle à terre et de remplacement… il y a toujours des nouveautés concernant le règlement du foot, des points de débat sur telle ou telle règle.

Nous avons regroupé pour vous les 17 lois du football, qui sont importantes à connaître et pour lesquelles une mise à jour ne vous fera pas de mal.

Les 17 lois du foot

les 17 lois du football... à connaître par coeur !

La loi 1 concerne le terrain de jeu (la surface, le marquage réglementaires, les dimensions, les surfaces de buts et de réparation, drapeaux, arc de cercle de coin et buts).
Bon à savoir : Les dimensions d'un terrain de foot varient d'un stade à un autre. La ligne de touche doit être comprise entre 90 et 120 mètres et la ligne de but entre 45 et 90 mètres. Ce qui explique que certains terrains soient plus larges que la moyenne des autres, bien qu'une tendance à une certaine uniformisation soit observée ces 20 dernières années. Le Camp Nou est souvent cité comme exemple pour illustrer les différences de dimension entre terrains. En réalité, le terrain du Camp Nou n'est pas plus grand que celui du Parc des Princes par exemple ! Il mesure 105 mètres de longueur pour 68 mètres de largeur depuis des travaux de rénovation effectués en 1998 (avant cela les dimensions étaient de 110 mètres de longueur pour 72 mètres de largeur).
Vous vous demandez quelle est la distance entre chaque poteau ? Je suis sûr que vous avez déjà eu un débat à ce sujet avec vos amis ! Voici la réponse : la distance entre les deux poteaux est de 7 mètres 32. Le point de penalty, quant à lui, se situe à 11 mètres de la ligne de but et à égal distance de chaque poteau.

La loi 2 concerne le ballon (les spécifications et remplacement d'un ballon défectueux).

La loi 3 concerne le nombre de joueurs (le nombre de joueurs et remplaçants pour les compétitions officielles et autres matches, les procédures de remplacement, les changements de gardien de but, les infractions et sanctions, les expulsions, sécurité, couleurs...).

La loi 4 concerne l'équipement des joueurs (les infractions et sanctions, les règles de reprise de jeu).

Les lois 5 et 6 sont consacrées à l'arbitre et arbitre assistant (les pouvoirs et devoirs de l'arbitre, les décisions).

La loi 7 est consacrée à la durée du match (la durée de périodes de jeu, de mi-temps, de temps de récupération, de période de prolongation, de coup de pied de réparation et d'arrêt définitif du match).

La loi 8 concerne les règles du coup d'envoi et reprise de jeu (la procédure, les infractions et sanctions, les règles de balle à terre...).

La loi 9 est consacrée au ballon en jeu et hors du jeu.

La loi 10 concerne les règles du but marqué (le but, l'équipe victorieuse, le règlement de la compétition..).

La loi 11 est consacrée au hors-jeu (la position de hors-jeu, les infractions ou pas d'infractions, les sanctions).

La loi 12 est consacrée aux fautes et incorrections (le coup franc direct, le coup de pied de réparation, le coup franc indirect, les sanctions disciplinaires, les fautes qui sont passibles d'avertissement et celles d'exclusions).

La loi 13 concerne les coups francs (les types de coup francs directs ou indirects, la procédure, le lieu d'exécution du coup franc, les infractions et sanctions).
Saviez-vous qu’il était impossible de marquer un but contre son camp sur coup franc direct ? Un joueur qui tire un coup franc directement dans ses propres filets offrira un corner à l’adversaire. De même, il est interdit de marquer sur une touche directe. Si vous faites trembler les filets adverses sur une remise en jeu, un coup franc sera accordé à l’adversaire.

La loi 14 est consacrée au coup de pied de réparation (position du ballon et des joueurs, procédure, infractions et sanctions...).

Les lois 15, 16 et 17 concernent la rentrée de touche, le coup de pied de but et le coup de pied de coin, qui sont toutes les 3 des reprises de jeu (procédure, infractions et sanctions).

LES RÈGLES DU FOOTBALL UN PEU MOINS CONNUES 

Ce sont des éléments que nous connaissons tous, mais saurez-vous expliquer pourquoi ils sont là ? À quoi sert l’arc de cercle devant la surface de réparation ? Pourquoi le gardien relance à cinq mètres cinquante ? Voici toutes les réponses aux questions que vous ne vous étiez peut-être jamais posées !

LE FOOTBALL ET SES RÈGLES

L'ARBITRE ET SES CARTONS...

L’arbitre, une pièce maîtresse du football, sans qui ce sport n’existerait évidemment pas ! Souvent décrié et malmené (normal pour un sport aussi populaire que médiatisé), il dispose d’outils de règlement pas toujours appréciés par les joueurs(euses) de foot et que l’on appelle « cartons ». Il en existe de deux couleurs : le jaune (un ça va, deux bonjour les dégâts…), et le rouge, ennemi numéro un du footballeur(euse). À noter que depuis quelques années, il existe un carton blanc qui oblige le joueur qui le reçoit à être exclu temporairement du terrain pour une certaine durée.

Nous vous récapitulons ici tous les outils de sanction utilisés par l’arbitre mais pas que… quel est le règlement le concernant ? Quelles sont les autres règles à maîtriser, par exemple le hors-jeu, les arrêts de jeu et autres points de règlement gérés par l’arbitre ?
Saviez-vous que l’arbitre devra arrêter le jeu si le ballon touche un des arbitres sur le terrain ? Toutes les réponses se trouvent dans cette rubrique. Vous ne verrez plus l’arbitre comme avant, on vous le promet !

Qu'est-ce qu'un hors-jeu ?
Un joueur est en position de hors-jeu si sa tête, son corps ou ses jambes se trouvent (mais pas les bras ni les mains) plus près du but que le ballon ou le joueur adverse en position de défense.
En cas de hors-jeu, l’arbitre accorde à l’équipe adverse un coup franc indirect qui doit être exécuté à l’endroit même où la faute a été commise.

L'arbitre de foot

CONNAISSEZ-VOUS LES RÈGLES DE LA VAR AU FOOTBALL ?

Main dans la surface, penalty accordé ou non en fin de match... les polémiques autour de l’utilisation de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) dans les grandes compétitions internationales sont de plus en plus nombreuses.

Les "arbitres assistants vidéo" interviennent dans quatre situations seulement :
- un but
- un penalty
- un carton rouge direct
- pour vérifier l’identité d’un joueur sanctionné

Et pour en savoir encore plus sur la VAR découvrez l'article ci dessous :

LE FOOTBALL ET SES RÈGLES

LES DIFFÉRENTS POSTES AU FOOTBALL...

Le football est un sport dans lequel vous pourrez vous épanouir sur une multitude de postes en tant que joueur(euse). Vous connaissez la base des postes au foot : attaquant, milieu, défenseur, gardien… Mais en connaissez-vous toutes les variantes ? Arrière latéral, milieu latéral, milieu défensif, milieu offensif... autant de postes et de possibilités à explorer durant un match de foot.

Nous vous listons dans cette rubrique la liste des postes au foot, qu’ils soient installés depuis des décennies ou tous nouveaux en raison des évolutions du football moderne. En effet, vous êtes bien placé pour le savoir, dans le football d’aujourd’hui, rares sont celles et ceux qui se cantonnent à un seul poste tout au long de leur carrière.
Le fameux poste de prédilection existe-t-il encore ? A priori oui, mais cela ne vous empêchera pas d’en explorer d’autres, et de prendre autant de plaisir que celui auquel vous pensiez être prédestiné.

Les postes au football

LES INCONTOURNABLES DES GESTES TECHNIQUES EN VIDÉO...

Les gestes techniques en football, il en existe des dizaines, que nous nous devions d’explorer en vidéos. Marquer un but, faire une tête, faire une bonne passe à ton coéquipier(ère), savoir bien dribbler,  bien contrôler ton ballon, faire une touche, bien défendre, bien jouer au pied… Une petite piqûre de rappel groupée non négligeable pour les confirmés et experts, et indispensable pour les débutants.

Les gestes techniques

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES ET DIVISIONS AU FOOTBALL..

U9, U13, U16… les catégories, on s’y perd parfois. Et chez Decathlon, on avait envie de clarifier tout ça ! Petit mémo récapitulatif pour ne plus tergiverser quand vous serez amené à suivre le début de carrière de votre fils ou fille, votre petit cousin ou petite cousine ou encore le fils ou la fille de vos amis.

Les catégories au football

COMMENT EXPLIQUER LE FOOTBALL POUR "LES NULS"...

Le foot, vous êtes plutôt du genre à le subir au quotidien. Les soirs de match où vous ne pouvez pas changer de chaîne tv sous peine d’une engueulade avec votre cher/chère et tendre, les discussions incessantes de vos collègues à la machine à café pour refaire les matches du week-end, ou tout simplement la ferveur populaire pendant les compétitions majeures… ça vous parle hein ?

Mais parce que cette dépendance de tant d’êtres humains envers ce sport vous fascine, vous avez envie de vous intégrer à ce mouvement, à ce mode de vie, et à mieux maîtriser le jargon footballistique. Nous répondons à vos attentes par ce lexique des basiques du football.

Lexique du football

UN PEU D'HISTOIRE : LE FOOTBALL TOTAL C’EST QUOI ?

Le football total ne vous dit rien ? Et pourtant son invention a révolutionné le monde du football à tout jamais. Il s’agit d’un système dans lequel tous les joueurs participent à toutes les phases de jeu : tout le monde défend et tout le monde attaque. Avant cela, le dépassement de fonction n’existait pas ! Les joueurs à vocation défensive ne se projetaient pas vers l’avant afin d’apporter le surnombre comme c’est devenu le cas dans la majorité des équipes modernes. Un joueur ne dépassait pas son périmètre de jeu, autrement dit un arrière gauche, par exemple, ne finissait pas le match avec 15 centres à son actif.

LE FOOTBALL ET SES RÈGLES

LE FUTSAL : UN AUTRE FOOTBALL

Depuis quelques années, le football se décline sous d'autres sports, d'autres "Foot" voient ainsi le jour tel que le Futsal ou encore l'Urban foot (Foot à 5). Ils ont leurs propres règles, un terrain aux dimensions différentes, des produits adaptés (le ballon en particulier).

Pour découvrir le Futsal et ses règles, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Futsal

Découvrez nos conseils en vidéos pour améliorer votre maîtrise des gestes techniques au Football !