Top 10 des plus belles randonnées en europe

Petite randonnée en Suisse ou trek en Laponie, laissez-vous porter au cœur des plus beaux spots du vieux continent.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

Nul besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysé (ok, la Laponie à vitesse de traineau, ça fait loin). Nous avons fait un choix, parmi 10 spots époustouflants qui vous feront voyager de l'Écosse jusqu'en Bulgarie. Et qui sait s'ils ne vous donneront pas le goût de l’aventure ?

Et parce qu'il est toujours difficile de se projeter dans les grands voyages, nous avons sélectionnés pour vous, 2 témoignages de randonneuses en route vers les trésors naturels de France : le mythique GR20 Corse et les sublimes sentiers de L'île de la Réunion.

Laissez-vous éblouir par des itinéraires légendaires et d'autres, plus étonnants !

OÙ FAIRE DE LA RANDONNÉE EN EUROPE ?

Avec un patrimoine naturel impressionnant et très diversifié, l'Europe possède des richesses que les marcheur·ses savourent toute l’année. Les sentiers de grande randonnée font chavirer nos cœurs par leurs étendues boisées ou glacées des sommets des montagnes. Quels que soient vos objectifs, que vous souhaitiez tenter votre premiere rando, marcher sur des itinéraires insolites ou profiter des plus beaux spots d’Europe, le continent dégorge d'horizons à explorer.

❍ NOTRE TOP 10 DES MEILLEURS SPOTS :

1. Le Teide, randonner dans le paradis des îles Canaries, Espagne

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, partez à la découverte du parc national du célèbre volcan : le Teide. Situé au centre des îles Canaries, son sommet culmine à 3718 m d’altitude et vous promet un paysage lunaire. Avec ses grottes et coulées volcaniques, la richesse de son paysage rendent l’expérience absolument unique. Et pour ne pas passer à côté de la jolie vue sur les 4 îles de l’archipel :  Gran Canaria, La Palma, El Hierro et La Gomera, réservez un téléphérique qui vous transportera jusqu’au spectaculaire belvédère de l’île. Mais ce n’est pas tout, pour vous rapprocher du cratère du Teide, poursuivez l’aventure pour une courte randonnée de 40 minutes, mais pas moins difficile pour atteindre le sommet le plus haut d’Espagne.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

2. Les lacs du Connemara : une rando en Irlande

Les lacs du Connemara ne sont pas qu'une chanson de Michel Sardou, qu'on remercie au passage pour ces soirées endiablées du Nouvel an... On s'égare, revenons à nos moutons.
Sa nature sauvage, ses prairies verdoyantes (supplément poneys) et la beauté de ses lacs : l’Irlande a de nombreux atouts pour séduire les randonneur·ses, même sous la pluie.
On vous propose un circuit trek dans la région du Connemara. Partez pour 6 jours depuis Galway, traversez les montagnes, lacs et forêts jusqu’à retrouver Dublin, la Capitale de l’île verte.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

3. Le GR 20 en Corse : un sentier de grande randonnée pour deux débutantes

Qui a dit que le GR20 n’était accessible qu’aux randonneur·ses les plus qualifié·es ? Elisabeth et Manon n’ont pas froid aux yeux, elles ont relevé le défi de traverser, sans aucune expérience, les 180 km de l’île de beauté, en 16 jours et 12 000 m de dénivelé cumulé.
Depuis Calanzana jusqu’à Conca, les deux aventurières ont découvert les joies du trekking à haute intensité. Ce sentier de grande randonnée les a mises à l’épreuve avec ses difficultés mais surtout, beaucoup de fierté. Et oui, chaque étape comporte son lot de difficultés, avec des passages techniques, un peu d’escalade, des intempéries et souvent, beaucoup de fatigue dans les jambes. Mais elles nous racontent aussi tous les moments doux, les jolies rencontres au refuge et le réconfort d’une bonne assiette. En tous les cas, leur aventure était prévue sur 11 jours, mais la beauté des paysages Corse n’enlève rien aux épreuves de la nature, découvrez sans tarder leur récit et leurs bons tuyaux pour un défi relevé haut la main :

3. Le GR 20 en Corse : un sentier de grande randonnée pour deux débutantes

podcast : le gr20 en 11 jours

Suivez pas à pas les aventures d'Elisabeth et Manon, sur le mythique sentier de grande randonnée : le GR20 en Corse.

4. La Kungsleden, Suède

“Voie royale” pour la randonnée, direction la Laponie pour un itinéraire exceptionnel de 400km. Traversée par des montagnes, forêts et rivières brûlantes, sa nature sauvage offre un panorama enchanteur. Avec des conditions météorologiques avantageuses en fin d’été, profitez des aurores boréales et pourquoi pas des saunas dans les gîtes d’étapes tant appréciés des Scandinaves ? Et si partir en hiver vous fait vibrer, tentez l’expérience de la randonnée en patins sur glace, à l’aide d’un guide professionnel.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

5. D’Istanbul à Cappadoce, les sentiers de Turquie

Bon, vous allez me dire que la Turquie ce n’est pas vraiment l’Europe, mais puisque la randonnée commence à Istanbul et qu'une partie d'Istanbul est européenne... Bref, la géopolitique, c'est compliqué.
Dans ce circuit de 18 km de long, accessible aux débutant·es, on commence par parcourir la partie la plus moderne d’Istanbul. L’itinéraire se poursuit par une grande randonnée dans la jolie région de Cappadoce et se conclue par un retour dans le vieil Istanbul. Pour agrémenter votre séjour d’une touche singulière, on vous propose un moment suspendu, le temps d’une escapade en montgolfière au lever du soleil.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

6. randonnée familiale, Saas fee, Suisse

Ses sentiers fleuris, ses lacs et chaînes de montagnes à l'horizon, édifient la vallée de Saas Fee, au rang des plus belles vues à admirer en famille.
Saas Fee a plusieurs cordes à son arc, vous pouvez vous y aventurer pour une randonnée découverte ou pour une excursion sur les glaciers. Pour les vadrouilleurs en famille, empruntez l'itinéraire à travers les cabanes de Saas. Cette randonnée sur trois jours est agrémentée d’aires de jeux, barbecues en accès libre et lacs à perte de vue. Avec un total de 5h de balade et 13km de distance, cette escapade vous laisse le temps de profiter de chaque point de vue. Le petit plus ? Si vous n'êtes pas sujet au vertige, le circuit est traversé par deux ponts suspendus (60m et 45m) !

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

7. Tre Cime di Lavaredo, Italie

Situées au nord de l'Italie à 2 999 m d’altitude, les trois crêtes emblématiques du Tre cime sont certainement les plus connues des Dolomites. La Cima Grande (2 999 m) au centre,  la Punta di Frida  et la Cima Piccolossima dominent la vallée avec une hauteur impressionnante de 500 m. Sous sa belle lumière, l’ascension de ce sommet des alpes italiennes réjouit tous les randonneur·ses, même les moins expérimenté·es pour une marche d’une journée.

7. Tre Cime di Lavaredo, Italie

8. La chaîne du Balkan, Bulgarie

La Bulgarie, ce pays dont on ne parle pas assez quand on pense à la randonnée, c’est pourtant l’une des régions les plus montagneuses d’Europe de l’est. C'est dans un panorama éblouissant, dissimulés dans les montagnes, que les lacs, monastères et forêts bucoliques se dévoilent.

Inspirez-vous de ces 5 idées pour partir en Bulgarie :

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

9. West Highland Way, Ecosse

Cet emblématique sentier écossais peut convenir à tous les randonneur·ses, à vous de choisir votre itinéraire ! La plupart des circuits proposent des circuits entre 2 et 7 jours, à composer à votre guise. Parmi les lieux parcourus, les longs chemins abritent des parcs nationaux et des villages où vous trouverez de quoi vous rafraîchir. Sans oublier, les lacs mythiques et forêts fantastiques qui constituent le patrimoine unique de l’Écosse.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

10. Le GR R2, Ile de la Réunion

On poursuit le cours de géographie approximatif... La Réunion est une région française qui appartient à l'Union Européenne, ça passe !
Dans ce paradis de la randonnée, découvrez les 140 km de sentier à parcourir et la diversité exceptionnelle du cirque de Mafate. Parmi les plus belles randonnées à faire dans la région, nous pouvons citer : le sentier scout, le col des bœufs jusqu’à La Nouvelle, de Cilaos jusqu’à Marla, vous y découvrirez des paysages époustouflants et un panorama sublime sur le cirque et les villages dans un décor hors du temps.

Rêve accompli pour Emilie ! Elle nous raconte ses 12 jours de marche pour traverser l’île de la Réunion en empruntant le GR R2. Et son moment préféré ? Le cirque de Mafate, évidemment !

Sur votre parcours, pimentez votre rando d'une sortie canyoning, avec Decathlon Outdoor.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

On vous laisse le choix cornélien de la destination de vos prochaines vacances !

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

elise

rédactrice

Randonneuse mais pas que, je suis surtout passionnée par les gens passionnés !

Vous aimerez lire aussi :