Comment le sport prévient le cancer du sein ?
À ce jour, le cancer du sein est responsable du plus gros taux de mortalité chez la femme. Dans 50% des cas, les facteurs de risques identifiables sont liés à la qualité de vie, au tabac, à l'excès de poids et l'inactivité, à une mauvaise alimentation et à un manque activité physique. À ce sujet, près d’un tiers des cas de cancer du sein sont liés à la sédentarité.
De nombreuses études scientifiques démontrent le rôle préventif du sport pour lutter en amont contre la maladie. Ainsi, bouger au quotidien serait un véritable moyen de préserver son capital santé.
En 2006, le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention soulignait, à travers une étude commanditée par la MGEN portant sur plus de 100 000 femmes françaises, le lien entre l’activité physique et le risque de contracter un cancer du sein. Un constat sans appel : les femmes déclarant avoir une activité physique et sportive de 5h ou plus par semaine voyaient le risque d’apparition de cancer du sein diminuer de 38 % par rapport aux femmes ne pratiquant pas de sport et ce, quels que soient les facteurs de risque préexistants (antécédents familiaux, surpoids, premier enfant après 30 ans, etc.).
Ici, on entend par activité physique et sportive quelque chose de soutenu comme la marche sportive, le judo, la danse, la natation, le squash...
Pour Marie-Françoise Legillon de la Health Team de DECATHLON, "il ne s’agit pas de dire “je ne veux pas avoir de cancer du sein, je fais de la course à pied”, mais plutôt de se dire avec bon sens : je cours plusieurs fois par semaine et je mets l’accent sur la régularité". L'essentiel, est en effet de voir le sport comme un moyen de prendre soin de soi et de sa santé aussi bien physique que mentale.
Oui, mais comment on fait pour être régulier·e ? On trouve un sport qu’on aime tout simplement ! On vous explique tout ça dans notre article : aimer le sport ça vient quand exactement ?