Au rugby, marquer un essai offre le plus grand nombre de points. 5 points pour l'essai et 2 points pour la transformation. Il existe d'autres possibilités d’inscrire des points grâce aux coups de pied (pénalité ou drop). On vous donne tous nos conseils.
Il y a trois coups de pied qui permettent de marquer des points au rugby :
- la pénalité
- le drop
- la transformation
Guilhem FENOY, demi d’ouverture de l’équipe de Marcq en Baroeul (Fédérale 1), va nous parler du jeu au pied pour marquer.
La pénalité est l’une des phases de jeu au pied où il est possible de marquer. Elle nécessite une concentration et un positionnement afin de mettre toutes les chances de son côté.
“Pour taper une pénalité, j’utilise un tee télescopique. J’ai toujours un petit rituel avant de commencer : je pose mon tee face aux poteaux, je pose le ballon sur le tee avec la couture également face aux poteaux. L’inclinaison du ballon doit être d’environ 45°. Ensuite, j'enchaîne avec ma prise de marque. Je pose mon pied d’appuis gauche près du tee, je recule de deux pas dans l’axe du tee puis de deux pas sur le côté gauche. Ensuite, j’effectue ma prise d’élan en utilisant mon bras gauche pour m’équilibrer afin d’effectuer un balancier et de frapper la balle avec mon coup de pieds intérieur.”
Au rugby, le drop est une deuxième action au pied qui permet de marquer. Il est un coup de pied efficace pour concrétiser une action offensive qui permet d’inscrire 3 points.
“Il est important de se placer avant un drop et d’évaluer les risques de contre. Lorsque je réceptionne le ballon, il faut bien placer ses mains. En effet, le ballon devra être lâché devant mon pied de frappe avec un rebond rectiligne. Il est important d’être bien équilibré pour traverser le ballon afin de l'amener le plus haut et le plus loin possible.”
La transformation a lieu après un essai, elle permet de marquer 2 points supplémentaires à l’essai en arrivant à 7 points pour un essai transformé.
“Il ne faut pas négliger la transformation, elle apporte tout de même deux points supplémentaires si elle est validée. On se place dans l’axe de l’essai. Attention à la course d’élan, dès que celle-ci est démarrée, les adversaires peuvent monter pour contrer le ballon.”
Guilhem est revenu sur les 3 coups de pied pour marquer au rugby et a donné tous ses conseils de placement. Maintenant, à vous de jouer !