LE RUGBY FAUTEUIL, C’EST QUOI ?

Qu'est-ce que le rugby fauteuil et comment cette discipline paralympique se pratique ? Découvrez ce sport et ses règles du jeu ici.

conseils-le-rugby-fauteuil-cest-quoi

Le rugby fauteuil est un sport d'impact qui reprend le code de plusieurs sports collectifs. Découvrez les règles du jeu et le témoignage de Steeve, ancien joueur de l'équipe de France de Rugby fauteuil en 2012.

Le rugby fauteuil est apparu au Canada en 1976. D'abord nommé le "murderball" pour son agressivité et la puissance des impacts, il fait partie de la grande famille des disciplines sportives handisport. Le grand public le découvre pour la première fois lors des Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996 comme sport de démonstration.
Ce sport d'impact devient un sport paralympique officiel aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Le ballon a la forme d'un ballon de volley et on peut faire des passes en avant. Steeve

Les règles du jeu du rugby fauteuil

Bien que le nom du sport soit "rugby", le ballon n'est pas ovale, mais rond comme un ballon de volley-ball. Une forme plus adaptée au handicap des mains des joueurs et joueuses. Il se joue en intérieur, sur un terrain de la taille d’un terrain de basket.

Chaque équipe est constituée de quatre joueurs sur le terrain ainsi que huit remplaçants.
Le match dure 32 minutes divisées en 4 quarts-temps de 8 minutes. Le ballon peut être transmis dans toutes les directions et comme on le souhaite. Cependant, le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes.

Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique, néanmoins la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur ou de la joueuse sont interdits. L'objectif ? Le porteur du ballon doit franchir la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues pour qu'il puisse marquer un point.

témoignage de STeeve, joueur de rugby fauteuil

Steeve est un sportif de haut niveau. Même si son bras gauche, cerclé d’un tatouage discret, est vigoureux, Steeve n'hésite pas à demander de l’aide pour sortir son fauteuil de la voiture. Assez taquin, débordant d’humour, il diffuse une énergie vivifiante. Son sport : le rugby fauteuil. Il s’est présenté à lui lors de sa convalescence, après avoir vécu un grave accident de scooter. Il lui a permis de vivre, entre autres, des aventures incroyables comme les jeux paralympiques de Londres. Steeve a le don de captiver son auditoire. Quand il partage son histoire, ses yeux pétillent. C’est un passionné comme on en croise rarement. Découvrez son témoignage en Vidéo.

TÉMOIGNAGE I Découverte du Rugby Fauteuil avec Steeve

Pour quel public est destiné le rugby fauteuil ?

Les pratiquant·es sont paraplégiques, triplement amputé·es, ou souffrant de maladies dégénératives et paralysantes. La discipline est mixte, mais cette mixité n’est pas obligatoire. 

Seul·es les athlètes touché·es aux quatre membres peuvent jouer en compétition. Les personnes ayant un handicap touchant deux membres peuvent jouer en loisir. Il est nécessaire que le joueur ou la joueuse puisse se déplacer en fauteuil manuel.

La composition d’équipe en rugby handisport

Dans chaque équipe, il y a des attaquant·es et des défenseur·es qui sont coté·es par un système de points selon leur facilité à se mouvoir.
Le système de points est compris entre 0,5 et 3,5. Les joueurs·ses ayant les plus grandes difficultés fonctionnelles sont dit défensif·ves et sont cotés entre 0,5 et 1,5. Le fauteuil des défenseurs.es est plus long et possède un pare-chocs muni d'une grille.

Les joueur·ses offensif·ves sont coté·es entre 2 et 3,5. Leur fauteuil est plus petit pour se déplacer plus vite et possède un pare-chocs arrondi.
Dans chaque équipe la somme du nombre de points des joueur·ses ne doit pas dépasser 8.

Les joueur·ses obtiennent l’agrégation de leur classification auprès de l’IWRF (International Wheelchair Rugby Federation) à la suite d’une visite médicale encadrée par de nombreux spécialistes.

Quels sont les équipements pour pratiquer le rugby fauteuil ?

Pour pouvoir participer à un match de rugby fauteuil, il faut un fauteuil roulant de compétition conforme au règlement. Il existe deux types de fauteuil :

- ceux qui sont équipés d'un pare-chocs allongé pour les défenseur·es
- ceux qui ont un pare-chocs arrondi pour les attaquant·es.

Il faudra également vous munir de gants et de sangles. Vous trouverez les gants en magasin de bricolage (les gants les plus résistants aujourd’hui pour protéger les mains très du frottement des roues), le ballon et les sangles en magasin de sport.

LE RUGBY FAUTEUIL, C’EST QUOI ?

Les clubs de rugby fauteuil en France

En France, le rugby fauteuil gagne en notoriété. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de clubs existe à travers l’hexagone. Les différentes équipes sont divisées en 2 ligues : une ligue haute et une ligue basse.

La ligue haute représente le championnat de France Nationale 1 qui désigne, à la fin de la saison, l'équipe championne de France. Le club vainqueur reçoit pour marquer son titre le bouclier de Catusse. Sur ce championnat de France, 5 équipes sont représentées.
La ligue basse regroupe 17 équipes pour les championnats Nationale 2 et Nationale 3. Les vainqueurs de ces championnats seront désignés champion·nes de Nationale 2 ou de Nationale 3.

Pour suivre les actualités du rugby fauteuil en France, c'est > ici <
Si vous cherchez un club, c'est par > <

Commencer le rugby fauteuil, quel budget ?

En partenariat avec la caisse d'Épargne
Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Épargne crée LePacteSportif.fr : un site pour vous donner accès au sport comme au handisport. Retrouvez le budget moyen pour commencer le rugby fauteuil.

notre dossier sport santé

“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer ! On vous explique tout sur ce qu'est le sport santé.

LE RUGBY FAUTEUIL, C’EST QUOI ?

En France comme à l’international, le rugby fauteuil est un sport collectif mixte qui gagne en popularité. Allez découvrir la puissance des impacts et la vitesse de déplacement de ce sport spectaculaire !

Merci à Steeve  de nous avoir fait découvrir sa pratique sportive.

LE RUGBY FAUTEUIL, C’EST QUOI ?

céciliane

rédactrice conseils

Coach sportive personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

ces articles vont vous plaire