3/ Les gestes techniques au touch rugby
A l’instar de toutes les pratiques du rugby, le touch possède des gestes techniques précis et que l’on aperçoit nulle part ailleurs. On vous les présente :
LE TOUCH
Le touch, comme expliqué précédemment représente le geste du toucher sur l’adversaire ou le ballon afin d’arrêter ce dernier dans sa course. Pour informer l’adversaire, le joueur doit crier “touch” lorsqu’il l’a touché. Très important, le touch ne doit jamais être fait violemment sous peine de pénalité. On peut le réaliser à une ou deux mains. Après avoir été touché, le joueur doit effectuer le rollball, c’est-à-dire, la remise en jeu du ballon à l’endroit du touch.
Une équipe dispose de 6 touchs. Au 5ème, l’arbitre annonce le dernier touch. Si les joueurs d’une équipe sont touchés une sixième fois, le ballon est donné à l’équipe adverse. Point de vigilance sur deux moments : si le joueur est touché lorsqu’il marque un essai, le touch est accordé et l’équipe attaquante doit repartir sur la ligne des 5 mètres pour sa prochaine attaque. Également, si le joueur est touché puis passe la balle, l’arbitre siffle “touch and pass” et le ballon est rendue à l’équipe adverse.
LE ROLLBALL
Le rollball est la remise en jeu du ballon. Il doit être réalisé lorsque le joueur a été touché par un joueur de l’équipe adverse. C’est le joueur touché qui doit l’effectuer. Le rollball est réalisé sur la zone du touch. L’équipe adverse doit alors rester au minimum à 5 mètres de la remise en jeu.
A noter que la possession du ballon peut changer, c’est alors à l’adversaire de faire le rollball. Les raisons de ce changement de possession peuvent être quand le ballon touche le sol, quand le joueur qui prend possession du ballon après un rollball (appelé Dummy Half) est touché, quand un joueur ayant le ballon franchit la ligne de touche ou encore après 6 touchs
LE TAPBALL
Le tapball représente le coup d’envoi au début du match, après la mi-temps, après un essai ou encore après une pénalité. C’est un geste précis et technique : le joueur doit poser le ballon au sol devant lui, taper dedans avec son pied en l’envoyant à une distance maximale d’un mètre pour pouvoir le ramasser. Les adversaires doivent être à 10 mètres de l’endroit où le joueur réalise le tapball.
A noter, les joueurs en défense ne peuvent pas bouger avant que le joueur qui effectue le tapball n’ait touché le ballon. De la même manière, contrairement au Dummy half qui, s’il est touché en recevant le ballon d’une remise en jeu donne l’avantage à l’équipe adverse, le joueur qui réalise le tapball peut être touché, son équipe ne perdra pas la possession du ballon.
LES PÉNALITÉS
Au touch rugby, il existe également des pénalités. Ces pénalités peuvent seulement être jouée en effectuant un tapball. Elles peuvent être sifflées pour plusieurs raisons : une passe en avant, un touch and pass commis, un rollball non effectué à l’endroit exact du mark (là où a été fait le touch) ou encore un comportement contraire aux règles du touch (brutale, fausse annonce de touch, etc, …). La pénalité peut amener à une exclusion temporaire de 2 minutes voire une exclusion définitive si l’arbitre estime que le comportement du joueur est agressif.