Rachid Zerrouki : “Faire revenir les élèves décrocheurs, sans contraintes”
Sur Twitter, vous ne trouverez pas que des malotrus, promis. Vous tomberez aussi sur Rachid Zerrouki, professeur aux tweets aussi drôles qu’inspirants. Au détour d’une pause, je plonge mon nez dans le réseau de l’oiseau bleu et découvre une publication du professeur : “Les vertus pédagogiques de la demi-heure de foot que je fais avec les élèves le vendredi sont vraiment incroyables. Faire une passe décisive à un élève que j’ai engueulé toute la semaine apaise la tension comme aucun discours ne saurait le faire”.
À l’école, je n’ai jamais été décrocheuse, mais les cours d’EPS ne m’inspirant pas la plus grande des confiances, ce tweet m’interpelle. Quelques mois passent, et en comité éditorial, le sujet du sport pédagogique est remis sur la table. Directement, je lance “ah mais j’ai vu un tweet passer sur le sujet !” Une publication que je ne suis pas la seule à avoir remarqué, puisque Justine, collègue également présente, me dit “mais moi aussi, c’est un instit’ qui l’a posté, non ?” Ni une ni deux, j’envoie un message à Rachid Zerrouki, auteur du fameux post : “Tu serais ok pour une interview ?” C’est un oui, et c’est parti pour un échange riche en bienveillance et en pédagogie !
Rachid Zerrouki, professeur et auteur des livres Les incasables et Les décrochés, est professeur en micro-collège. Non, il ne s’agit pas là d’un collègue minuscule, mais bien d’un modèle pédagogique d’expérimentation en faveur des élèves décrocheur·euses. “Notre but est de faire revenir les élèves décrocheur·euses dans le système scolaire, sans passer par la contrainte ou par tout ce qui n’a pas fonctionné avant”, explique le professeur, “Ce sont des élèves en rupture partielle ou totale avec l’institution, qui présentaient donc des taux d’absentéisme de l’ordre de plusieurs mois avant d’arriver dans notre structure”. En 2019, la France présentait encore un taux d'abandon scolaire de 8.2%, selon le site du Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour atteindre l’objectif ambitieux du micro-collège, Rachid Zerrouki a donc choisi d’opter pour… Le sport !