Le volley assis, c'est quoi ?
Le volley assis est la version handisport du volley debout, comme son nom l’indique, les joueur·ses de volley assis se déplacent au sol en position assise. Pour ce faire, une règle à retenir : les fesses des joueur·ses ne doivent à aucun moment quitter le terrain de jeu.
Si vous ne connaissez pas le volley-ball, le but est d’envoyer la balle pour marquer dans le camp adverse et de tenter d'empêcher l'adversaire de marquer dans l'autre camp.
Les règles du jeu sont globalement les mêmes qu’en volley-ball “classique”. Le jeu se joue en 6 contre 6 et 3 sets gagnants (5 maximum). Il faut obtenir 25 points, et 15 dans la cinquième manche, avec deux points d’écart. Chaque point est marqué lorsque la balle tombe sur le terrain adverse ou si l’adversaire commet une faute.
Rien de nouveau alors ? Le volley assis n'a pas fini de vous surprendre, cette discipline physique dynamique et spectaculaire remporte un certain succès à l'international. Alors, on vous explique tout sur les règles et les différences de jeu.