Quelles activités faire âge par ÂGE pendant des vacances à la neige

Vous partez en vacances à la neige en famille et vous vous inquiétez de savoir si tout le monde va pouvoir s’amuser ? Découvrez nos idées pour profiter des cîmes enneigées à tout âge.

Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige

En fonction de leur âge, les enfants n'ont pas les mêmes motivations. Mais ne vous inquiétez pas, les sports d'hiver et tout ce qui les entourent regorgent de belles expériences et de bons moments à passer, quel que soit l'âge et la motivation de votre enfant. Entre ski, ballades, descentes en luge, raclette, bonhommes de neige, chocolat chaud et j'en passe, les journées à la montagne ne peuvent être que bien remplies !

Pour que vous puissiez accéder rapidement à la partie qui vous intéresse, nous avons organisé ce conseil par tranche d’âge !

De 1 à 4 ans l’âge des premières fois et de la découverte

Si votre enfant a entre 1 et 4 ans, il est fort probable que ce sont ses premières vacances à la montagne en hiver ! Vous allez enfin pouvoir partager avec lui le plaisir de jouer dans la neige.
Créez un cousin du fameux Olaf, acolyte de la reine des neiges, avec une carotte pour le nez et des cailloux pour les boutons de son manteau. Pourquoi ne pas créer toute une série d’animaux et créatures fantastiques en neige ?

Les plus petits seront ravis de pouvoir toucher la neige, découvrir le bruit qu’elle fait sous leurs pas et d’observer la nature blanchie. N’hésitez pas aussi à leur parler des animaux qui adaptent la couleur de leur fourrure pour mieux se camoufler dans ce nouveau paysage. Vous pourrez ensuite jouer à chercher les traces de leurs pattes dans la neige lors de vos balades !

EN SAVOIR PLUS SUR LES 7 ACTIVITÉS À FAIRE AVEC UN ENFANT EN BAS ÂGE

C’est parti pour les premières descentes en luge. Vous montez avec les plus jeunes pour les pentes ou les traînez sur le plat.
Les petits aventuriers, à partir de 3-4 ans, seront très fiers de monter seul à bord de leur engin de glisse ! L’activité parfaite pour rire aux éclats dans la neige.

Vers  3-4 ans, en fonction de leur envie, vous pourrez leur proposer de débuter le ski. Les patinettes sont une première étape pour se familiariser au déplacement avec des skis aux pieds. Les jardins des neiges sont parfaits pour les initier de façon ludique à la glisse. Le tapis magique pour la montée et les petites clochettes à faire sonner dans la descente, devraient les ravir !
Et vous aurez gagné 30 minutes de tranquillité.

Vous créez des souvenirs tous ensemble pour les années à venir, et vous venez de donner le virus de la neige à vos enfants !

Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige

De 5 à 9 ans : les premiers virages

Le ski commence à passionner vos enfants, ils peuvent suivre les cours de l’ESF (école de ski française) en groupe et perfectionner leur pratique des virages ski parallèles. Leur centre de gravité bas, et une légère inconscience typique des enfants, leur permettent de prendre de la vitesse sur les pistes. Voire pour les plus audacieux, de tenter quelques bosses juste au bord des pistes.

Si vos enfants n’aiment pas le ski mais adorent la glisse, bonne nouvelle ! Ils peuvent débuter le snowboard ! Encadrés par un professeur, ils apprendront rapidement à se lever sur leur planche et à descendre des pistes. De quoi frimer à la rentrée !

EN SAVOIR PLUS SUR  LE SNOWBOARD À PARTIR DE 5 ANS

Le temps est couvert et vous préférez une activité abritée ? Vous allez pouvoir initier vos enfants au patin à glace ! Les patinoires proposent des chariots à pousser pour apprendre à s’équilibrer avec les patins.  Les stations ont souvent des patinoires naturelles, en extérieur, parfaites pour les enfants qui patinent déjà un peu. Vous pourrez glisser sous la lune en profitant de la vue sur les montagnes ! Renseignez-vous aussi sur les soirées dansantes ou autres qui se déroulent parfois sur la glace.

La journée de ski ou de snow est terminée, mais les enfants sont encore au taquet ? Une bonne vieille bataille de boules de neige devrait vous aider à les convaincre de rentrer pour un chocolat chaud revigorant.

Besoin d’occuper les enfants quelques heures ? Organisez un concours de bonhommes de neige. Proposez leur d’abord de dessiner des bonhommes puis de choisir à la maison ou dehors, les éléments pour réaliser leurs décorations. Carottes, pommes de pin, petits cailloux, pompons, chapeaux ou bonbons..., tout est permis pour créer la plus belle des sculptures. Chaque petit sculpteur est récompensé après un vote à main levée pour choisir le plus original.

Profitez de ces dernières années de calme avant la tempête !

Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige

De 10 à 14 ans (et plus) : l’appel des sensations fortes

Vos enfants sont à l’aise en glisse que ce soit à ski ou en snowboard. J’espère que vous avez le cœur bien accroché ! Ils ont atteint l’âge où, en plus de contester l’autorité, ils vont avoir envie de tester leurs limites. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez leur proposer de prendre des cours pour apprendre à pratiquer le hors piste et le freestyle en sécurité. Mais il vous faudra quand même faire preuve de sang froid quand ils vous montreront leurs tricks sur le snowpark en live ou en vidéo !
Vous voulez changer un peu et proposer de nouvelles activités à vos ados et pré-ados ? Vous avez l’embarras du choix !
Votre enfant a l’habitude de se déplacer en trottinette et de faire des figures au bowl ? Proposez-lui de tester ses capacités en trottinette à neige ! Les sensations de glisse sont similaires mais le terrain de jeu est incomparable.

Vous avez envie de vous mesurer aux trappeurs des pays nordiques avec vos ados ? Proposez-leur une nuit en igloo ! Ces campements organisés par des professionnels de la neige, sont composés d’une randonnée en raquette aux flambeaux, dîner et soirée festive autour du feu de camp etc...  En fonction de vos envies, vous pouvez choisir le niveau de confort de votre logement (certains sont chauffés ;)). Vous pouvez même apprendre à construire un igloo !

Une expérience qui vous permettra de créer des souvenirs pour tous les membres de la famille !
En moyenne une personne sur 2 qui vient à la montagne l’hiver, ne fait pas de ski.

Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige

Vous cherchez des activités à faire avec toute la tribu ? 

Les enfants ont tous des âges et des envies différents ? Organisez une course de luge, petits et grands peuvent participer. En créant des duos par âge vous vous assurez que chacun participe sans danger.

Les balades avec ou sans raquettes peuvent être l’occasion d’organiser une chasse au trésor sur le parcours. Chaque enfant part un peu en avant pour cacher un jouet assez gros et visible pour être trouvé au bord du chemin par le reste de la famille. Les ados peuvent s’ils préfèrent chercher les balises de géocaching qui se cachent sur de nombreux sentiers de randonnée. Toute la troupe restera motivée pendant plusieurs heures, prendra un grand bol d’air, profitera des superbes forêts enneigées et n’aura qu’une envie : refaire une sortie !

Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige
Quelles activités faire à tout âge pendant des vacances à la neige

Vous aimez les chiens et avez envie d’apprendre à conduire un traîneau ? Découvrez le travail du musher qui conduit son attelage. Les plus petits pourront rester dans le traineau au chaud sous les couvertures, quand les plus grands auront une troupe à mener et un chariot à conduire. Attention c’est plus sportif qu’il n’y paraît ! Vous pourrez remercier les chiens d’une caresse (après autorisation de leur maître) à la fin de votre sortie.

Le ski de fond permet facilement de partager un moment précieux en famille car chacun peut le pratiquer à son niveau et à son rythme: que ce soit sur les traces en ski de fond classique, ou en skating sur la partie damée de la piste... et tout le monde pourra se retrouver aisément sur le domaine nordique pour faire un pique-nique au pied des sapins !