COMMENT CONSTRUIRE SON IGLOO ?

Au sommet de la randonnée plutôt que de construire un simple bonhomme de neige, apprenez à construire un igloo. Objectif motivant pour les marcheurs de tous âges, il pourra héberger votre pause thé ou servir de décor à des photos de rando originales !

Comment construire son igloo
Construire son igloo : 2 méthodes simples et ludiques à découvrir

COMMENT FAIRE UNE STRUCTURE D'IGLOO AVEC DES ENFANTS ?

La construction d'un igloo est une activité très intéressante à faire en famille. Ludique et manuelle, cette activité permettra à vos enfants de redoubler d'imagination et d'expérimenter des choses. Grâce à cette activité, l'enfant va trouver des solutions lors de la construction à taille réelle de l'igloo. Il va appliquer des notions de géométrie sur le terrain pour effectuer le plan de l'igloo (diamètre, rayon, cercle...)

Pensez à équiper vos enfants correctement pour qu'ils profitent au mieux de l'activité :

1 - Privilégier une journée ensoleillée car vous allez rester quelques heures voir une journée entière en extérieur pour finaliser votre igloo.

2 - Optez pour la technique des 3 couches qui consiste à mettre plusieurs couches afin de pouvoir en retirer une lors d'une action intense et d'en remettre une, lors de période statique. Le but étant de rester toujours au chaud et au sec.

3 - Des gants imperméables ou du moins déperlants sont indispensables. Il est déconseillé d'utiliser des gants en laine qui vont se gorger d'eau.

4 - Une paire de bottes de neige appelé aussi après-ski est recommandée lors de l'activité. Enveloppant le pied et le mollet, elles sont parfaitement adaptées à cette activité. De plus, elles sont généralement très confortables, on se croirait dans des chaussons.

COMMENT FAIRE UN IGLOO SOLIDE ?

Quelques règles suffisent pour fabriquer un igloo en neige solide. Pour ce faire, il faut tout d'abord de la neige, beaucoup de neige. Il est important que la neige soit fraiche mais collante dans l'idéal. Il faut éviter qu'elle soit trop légère car il sera difficile de compacter la neige pour effectuer les briques qui serviront de structure à l'igloo.

Construire son igloo : 2 méthodes simples et ludiques à découvrir

COMMENT CONSTRUIRE SON IGLOO ? Facile et rapide



Pour cela, deux méthodes : LA TRADITIONNELLE AVEC BLOCS DE NEIGE, OU PLUS RAPIDE, LA VERSION IGLOO RUSSE.

FAIRE UN IGLOO EN BLOC DE NEIGE

Voici la recette pour faire un igloo en 6 étapes :

1 - Choisissez un endroit plat ou en légère pente. 

2 - Tracer un cercle de 2,50m de diamètre sur la neige.

3 - Creusez l’intérieur du cercle de quelques centimètres pour préparer la base.

4 - À côté de l'igloo, munissez-vous de votre pelle pour découper et extraire des blocs de neige d’environ 50cm de long et aussi larges que la pelle. Vous pouvez aussi utiliser des caisses en plastique : comme pour des châteaux de sable, remplissez-les de neige, tassez et démoulez.

5 - Pour monter les murs, disposez vos blocs de neige d’abord le long du cercle au sol, en les inclinant légèrement vers l’intérieur. Puis empilez-les progressivement, pour finir par le toit qui doit avoir une forme de voûte. Si vous êtes plusieurs, quelqu’un peut rester à l’intérieur du cercle pour maintenir la structure tout au long de cette étape.

6 - Enfin, creusez l'entrée de l’igloo du côté opposé au vent, colmatez les petits trous entre les blocs et lissez l'intérieur pour éviter la formation de gouttes d'eau. Pensez également à créer des petits trous d'aérations pour permettre à l'air de se renouveler et éviter une intoxication au co2.

RÉALISER UN IGLOO RUSSE

1 - Trouvez un terrain plat.

2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume.

3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse.

4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.

5 - Creusez l'ouverture de la porte du côté opposé au vent.

6 - Retirez votre tas de matériel en le passant par la porte

Côté matériel : POUR ALLER PLUS VITE, équipez-vous de moules, pelle, corde...

- Il vous faut de la neige en quantité pour en faire des blocs de neige.

- Une pelle en plastique pour confectionner les briques de préférence en plastique pour éviter d'avoir à porter le poids de la pelle. Il faut qu'elle soit suffisamment solide pour ne pas casser.

- Une corde de 3 mètres environ afin d'aider à tracer le plan du futur igloo comme on pourrait le faire avec un compas géant. Il faudra tasser la neige avec les pieds pour bien visualiser le cercle au sol avant de commencer la structure de l'igloo.

- Une scie à neige avec une lame en plastique de préférence pour faire les blocs de glace et éviter de se blesser. Elle permettra de découper des blocs de neige pour la construction de l'igloo.

- Des boites en plastiques de taille similaire qui serviront de moule pour créer les briques en glace lors de la construction.

- Une tenue adaptée aux conditions climatiques pour rester bien au chaud et au sec les pieds dans la neige.

Attention, il est important que les enfants soient aidés d'un adulte pour prévenir d'un éventuel effondrement des blocs de neige lors de la construction de l'igloo.

VRAI OU FAUX ? Côté température, on entend souvent qu'il fait froid dans un igloo, est-ce vrai ?

La neige en blocs contrairement aux idées reçues est un bon isolant à l'air froid. La glace elle, composée en majorité d'eau n'est pour le coup pas un bon isolant. Il fera 0°C au sol dans l'igloo alors que la température extérieure sera de -20°C. Une bonne paire de chaussures aux pieds permettra de vous isoler du sol. Il est important d'adapter la surface de l'igloo au nombre de personne qui souhaiterons s'y abriter. Car plus il sera grand, plus il sera difficile à réchauffer et plus il faudra de temps pour le finaliser. En effet, le corps humain à 37°C est propice à réchauffer l'intérieur de l'igloo.

LE Saviez-vous ? Chez les inuit....

Saviez-vous qu'il est péjoratif d'utiliser le terme Esquimau ? Cela signifie "mangeur de viande crue" dans la langue Inuit. Il est donc préférable d'utiliser le mot Inuit qui signifie "humain".
Connaissez-vous la signification du mot Igloo ?  C'est tout simplement une maison de neige.
Saviez-vous que nous devons la création de la luge aux Inuit ? En effet, la luge aidait à transporter les bêtes et les épaisses fourrures après la chasse. Elles étaient fabriquées à l'époque en section de bois de bouleau attachées entre elles avec de la peau de cerf. On pouvait aussi transporter les enfants en bas âge comme nous le faisons aujourd'hui en poussette.

Construire son igloo : 2 méthodes simples et ludiques à découvrir
signature-margaux-quechua

JESSICA

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS