7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

-

7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

Il est loin le temps où vous étiez le centre de la vie de vos enfants… vous avez maintenant avec vous de jeunes adultes. Et la période de l’adolescence s’accompagne parfois du rejet de certaines de vos propositions. Sauf que partir en vacances avec vous n’est pas encore négociable… mais vous aimeriez que tout le monde passe un bon séjour au ski.

On vous livre nos astuces pour satisfaire les ados tout en profitant de vos vacances.

7 ASTUCES POUR PASSER UN SUPER SÉJOUR AU SKI AVEC DES ADOS

1 - Proposez-leur de l’autonomie au sein du domaine skiable

L’adolescence est une période dans laquelle votre enfant commence à vouloir se débrouiller pas lui-même pour prendre son envol. Pourquoi ne pas lui proposer de gérer son programme ? La seule règle peut être, c’est de vous indiquer où il est et quand, et de respecter les horaires des repas. C’est bien sûr à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Mais cela peut être une façon de lui montrer que vous lui faites confiance. Et, une station de ski est suffisament peu étendue pour que vous puissiez quand même le croiser dans la journée ! Il est heureux, vous êtes détendu, c’est gagnant pour tout le monde.

2 - Entre 12 et 15 ans les clubs de ski sont là pour vous

Trop jeune pour partir skier seul mais trop vieux pour accepter de venir avec vous sans râler, votre ado devrait être content de trouver un groupe avec lequel aller sur les pistes. En plus, il se fait des copains. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : les cours de ski collectifs pour l’aider à progresser ou les clubs enfants ou ados qui proposent des activités autour de la neige, sans se limiter au ski. Ce qui peut être intéressant si il est dégoûté du ski (en bon ado).

Bonus : votre enfant est rarement à l’écoute de vos conseils pour améliorer sa technique en ski ? Il sera ravi d’écouter son moniteur, même s’il lui donne les mêmes astuces. Vous allez ensuite pouvoir l’emmener sur des pistes où vous vous ferez plaisir, sans avoir besoin de le coacher. Il sera super fier de vous montrer qu’il est meilleur que vous !

7 ASTUCES POUR PASSER UN SUPER SÉJOUR AU SKI AVEC DES ADOS
7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

3 - Votre adoLESCENT·E ne veut plus faire de ski

Vous faites du ski donc, par définition, c’est un sport complètement has been (selon votre ado). Ouvrez son horizon en lui proposant de tester le ski freeride ou le snowboard. Il peut également s’amuser à tenter des kicks sur les modules mis en place par les stations. Idéalement, faites lui prendre des cours avant de se lancer et bien sûr assurez-vous qu’il garde son casque même lorsqu’il n’est plus dans votre champ de vision... Et comme tout bon moment passé avec lui est bon à prendre, proposez-lui de le filmer, pour qu’il puisse se la péter devant ses copains après son retour de vacances.

4 - Faites-lui choisir des activités à faire ensemble

Luge de vitesse, ski de fond, balades en raquettes ou chien de traineaux, les stations rivalisent d’ingéniosité pour proposer des activités à faire en famille. Partir en vacances c’est quand même toujours l’occasion de passer des moments tous ensemble. Et si vous voulez que les ados vous suivent, faites une liste de tout ce qui vous tente, demandez leur un top 5 de ce qui leur plait le plus. Puis tirez au sort les activités à prévoir sur la semaine !

7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados
7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

5 - Partez avec des copains·ines !

Plus on est de fous, plus on rit ! Pourquoi ne pas partir en même temps que des amis qui, idéalement, ont également un·e adolescent·e, qui s’entend bien avec le vôtre ? Vous louez chacun un appartement ou un chalet pour que tout le monde ait son espace, et les enfants se retrouvent chaque jour pour skier ou faire du snowboard ensemble. Vous allégez votre quotidien et vos adolescents se sentent bien. Vous pouvez aussi choisir (et si c’est le cas sachez que vous avez toute mon admiration) d’inviter un·e ami·e de votre enfant pour les vacances. Cela devrait vous faciliter le quotidien. Pensez juste à prévoir avec les parents un budget location et sorties.

6 - Allez faire un tour à l’office du tourisme de la station de ski

Soirées descente en luge, fat bike ou trottinette sur neige… L’Office du tourisme de la station dans laquelle vous allez partir est là aussi pour vous aider. Ils mettent en place des chasses au trésor, descentes au flambeaux, airbag pour faire du freestyle et activités en lien avec les commerces de votre destination. De quoi trouver quelque chose pour motiver des enfants. Et si votre adolescent·e est dans une phase où il·elle a besoin d’adrénaline, proposez-lui de s’essayer au snowkite !

7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados
7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

7 - Jouez pour décider qui prépare la raclette ! 

Les vacances, c’est aussi pour les parents ! Les ados sont suffisamment grand·es pour donner un vrai coup de main pour les corvées. Histoire de rendre les choses un peu funs, et d’éviter les conflits, profitez des longues soirées d’hiver pour faire des jeux dont les gages seront : la vaisselle, la préparation des repas ou l’aide pour porter les courses. L’avantage, c’est que normalement tout le monde devrait y passer, à condition de changer régulièrement de jeu. Cela devrait, en théorie, diminuer la mauvaise humeur du perdant.
C’est bien sûr à adapter en fonction des affinités de chacun, mais vous pouvez aussi organiser des courses de luge ou jouer à faire des Mc Twist en virtuel (heureusement !)

Quoi qu’il en soit, les vacances doivent être agréables pour vous aussi ! 

Il y a des moments où il·elle restera peu intéressé·e, malgré toutes les idées que vous proposerez.  Dans ce cas, un dernier conseil : lâchez l’affaire !  Vous avez fait un super job de parents, et parfois il faut savoir renoncer. Sinon ce sont vos vacances qui vont en faire les frais. Et les adolescents cherchant parfois la confrontation, il se peut qu’au moment où vous lâchez ils se décident à accepter vos propositions.

7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider à profiter de vos vacances au ski, et à partager avec toute la famille des moments qui créeront des souvenirs inoubliables ! Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, la communauté des parents vous en sera toujours reconnaissante.

7 astuces pour passer un super séjour au ski avec des ados

Chloé

Equipe communication, passionnée de ski et de snowboard

CES CONSEILS PEUVENT aussi VOUS INTÉRESSER :