PARTIR EN VACANCES AU SKI AVEC UN BÉBÉ

Partir en vacances au ski avec un bébé

Prêt à tenter l'aventure d'un séjour au ski avec votre bébé ? Sa première fois à la neige doit rester un bon moment pour vous comme pour lui. Du trajet qui vous emmène vers les sommets jusqu'au premier contact avec la neige, vous devrez rester vigilant à chaque instant. Heureusement, nous avons plein d'astuces à partager avec vous pour que tout se passe bien !

À PARTIR DE QUEL ÂGE EMMENER UN ENFANT AU SKI ?

Vous vous demandez à quel âge votre enfant pourra faire du ski ou au moins aller en montagne à la neige avec vous ? Idéalement, il est bon d'attendre un peu avant de monter un bébé en altitude. Disons que pour ses premières vacances à la neige vers 12-18mois il est conseillé de rester en basse, ou moyenne altitude. Pour 2 raisons : d'une part, la montée en altitude et la pression peuvent avoir un effet sur les oreilles des bébés, et le froid sera beaucoup plus violent en haute altitude. Donc rester en dessous de 2000 mètres jusqu'à 18 mois est plutôt conseillé. 
Cela dit, c'est toujours une bonne idée de faire changer d'air aux enfants ! Et la découverte de la neige sera un moment merveilleux à partager en famille

Il faudra veiller à ce que votre enfant soit bien hydraté et bien couvert pour toute la durée de votre séjour à la montagne.

Partir en vacances au ski avec un bébé
icone biberon

Faites des pauses quand vous montez à la neige avec un enfant

Profitez du trajet pour aider bébé à s'adapter à l'altitude et au changement de pression atmosphérique. Si possible, faites régulièrement des pauses pour laisser votre petit bout s'acclimater. Pour l’aider avec le changement de pression, comme lors d'un voyage en avion, faites-le téter ! Sucette, biberon, donnez-lui ce qu'il préfère pour l'aider à déglutir et ainsi à garder ses oreilles dégagées… S'il a passé l'âge pour tout ça, en lui proposant de boire vous obtiendrez le même résultat.

icone combi bebe

COMMENT HABILLER UN BÉBÉ AU SKI ?

Bien équiper votre petit pour votre séjour à la montagne est primordial. Le plus souvent immobile dans la poussette, la luge ou le porte-bébé alors que vous bougez, il sera plus vulnérable que vous au froid et au vent. L’idéal est de l’équiper avec une combinaison de ski spécialement conçue pour les températures que vous allez rencontrer en station de ski.

Sous la combinaison de ski bébé, body, polaire et collants viendront maintenir bien au chaud son ventre et ses jambes.

Les extrémités du corps (têtes, mains et pieds) se refroidissent très vite, veillez donc à bien les protéger.
- Pour la tête et les oreilles,  pensez au bonnet de ski avec oreillettes ou traditionnelle cagoule.
- Quant aux gants, les moufles de ski bébé Wedze sont chaudes, et certaines sont même équipées d'une ouverture  (presque) intégrale qui facilite la vie des parents.
- Pour les pieds des bonnes chaussettes de ski. Même si bébé ne marche pas encore, pensez aux bottes neige ou après-ski.
- Pensez aussi à vous équiper d'une couverture dans la poussette.

icone lunette soleil

Les lunettes ou le masque de ski, des accessoires indispensables

Les U.V sont plus dangereux en montagne avec l'altitude et la réverbération de la neige, une bonne paire de lunettes de soleil ou un masque de ski est donc indispensable, pour votre petit bout comme pour vous. Notamment parce que les yeux des enfants ne sont pas matures avant 12 ans environ. Son cristallin filtre moins bien les UV ce qui les rend plus dangereux pour sa vue.

N'OUBLIEZ PAS LA CRÈME SOLAIRE

Vous êtes à la montagne et c'est l'hiver, donc vous vous demandez peut-être pourquoi la crème solaire est utile. Pourtant elle est indispensable. La neige réverbère les UV et même si le temps semble nuageux ils sont toujours là. Bébé ne doit jamais sortir sans sa crème solaire et cela quel que soit le temps, et en fait vous aussi ! Optez pour une crème solaire indice 50+ spécial enfant. Appliquez-la toutes les 2 heures.

icone luge

La luge traîneau, l'accessoire parfait pour amuser et transporter les bébés à partir de 12 mois

 La luge est un excellent moyen de les transporter autant que de les amuser. Idéalement il faut s'assurer d'attendre que le bébé est capable de se tenir bien assis. Les modèles adaptés pour les tout petits ont des sièges et des harnais intégrés, pour votre tranquillité et son confort. Vous pourrez lui faire prendre de petites descentes ou le traîner derrière vous pour des balades à pied. 

Si jamais vous préférez une poussette pour vos déplacements dans la station, la solution la plus pratique est de louer directement sur place des modèles tout-terrain, équipés pour la neige.

Comment faire du ski avec un bébé : le bon plan les crèches pour bébé à la neige

Si vous êtes dans une station labellisée "Familles Plus", n’hésitez pas à consulter leur offre de garderie. Notez que les places sont limitées, alors si vous voulez en profiter, pensez à bien réserver à l'avance.

Votre petit bout dépend de vous : à la plage comme à la montagne, il faut penser à bien le protéger des éléments extérieurs. Une fois bien équipé, un nouveau monde de sensations et de découvertes s'offre à lui comme à vous. Alors, quelle sera votre destination cet hiver avec bébé ?

Partir en vacances au ski avec un bébé

Pauline

passionnée de sports d'hiver

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :