Que faire si mon enfant n'aime pas le ski ?

Vous êtes partis en vacances à la neige avec vos enfants, mais les cours de ski que vous pensiez leur donner ne se passent pas comme prévus... Nous vous donnons nos conseils pour passer malgré tout de belles vacances au ski.

Comment faire aimer le ski aux enfants ?
QUE FAIRE SI MON ENFANT N'AIME PAS LE SKI ?

COMMENT APPRENDRE À UN ENFANT À SKIER ?

Vous êtes arrivé en station avec toute la famille, vous avez récupéré le matériel pour tout le monde et vous êtes impatient d'aller sur les pistes. Mais une fois sur la neige, skis aux pieds, cela ne se déroule pas tout à fait comme prévu, et dans les 5 minutes votre enfant veut déjà rentré. Vous aviez imaginé lui apprendre à skier et partager avec lui ce sport qui vous plait tant ?... C'est râpé. Alors déjà soyons clairs : ça ne sert à rien d'insister sauf à vouloir dégouter définitivement votre petit du ski.

Rassurez-vous, vous venez de faire une expérience très courante chez les parents de petits skieurs : votre enfant a envie d'apprendre à skier, mais il a aussi envie de faire autre chose (bataille de boules de neige, goûter au chaud...). Et comme il est avec vous, il essaie de négocier. Et à moins d'être vous-même moniteur de ski, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas les ressources nécessaires pour lui apprendre à glisser.

Votre solution ? Proposez-lui d'aller faire un tour au jardin des neiges, puis éclipsez-vous jusqu'à l'heure de fin du cours. Parce que si vous restez, il se peut que votre enfant tente encore de négocier. Et au pire il passera 30 minutes à ronchonner. Mais je parie qu'une fois que vous serez sorti de son champ de vision tout ira bien. Tous les moniteurs vous le diront : une fois les parents partis, tout se passe bien.

Si votre enfant est déjà trop grand pour les piou-pious, il pourra prendre des cours collectifs avec un moniteur et découvrir des exercices qui lui permettront d'apprendre en s'amusant.

Comment faire si mon enfant a appris à faire du ski mais n'aime pas ça quand même ? 

Cela fait plusieurs fois que vous emmenez votre enfant au ski mais il n'aime toujours pas le ski alpin. Vous avez tenté de lui faire prendre des cours, vous l'avez laissé gérer seul sur les pistes mais en fait non, le coeur n'y est pas. La bonne nouvelle c'est que les stations organisent de plus en plus d'activités annexes au ski pour tous les non-skieurs qui accompagnent leur famille en station chaque année, petits et grands. En discutant avec votre enfant, vous pourrez essayer de comprendre ce qui lui déplaît dans le ski.

Il craint le froid ? Les stations possèdent maintenant souvent des complexes nautiques plus complets qu'une piscine municipale, mais une piscine c'est déjà bien aussi !
En fonction de l'âge de votre enfant il peut également être inscrit dans un club qui proposera un panel d'activités aux petits durant toute la semaine. Vous pourrez ainsi skier l'esprit tranquille.

Le témoignage de Mickaël, chef de produit ski, quand ses enfants sont frustrés sur les pistes

"Les enfants qui s’énervent c’est finalement assez courant, regardez sur les pistes de ski ! Chaque parent connaît son enfant et réagit en fonction, on ne peut pas donner de vrais conseils sur ce point. Pour moi, quand un de mes enfants s’énerve, j’essaye de remettre les choses à leur place : "on est là pour rigoler, se faire plaisir, certainement pas pour s'énerver ou se faire mal". La meilleure attitude c'est d'enlever toute forme de pression à l'enfant et de s’armer de patience !

À mon sens, une journée de ski doit rester une journée de partage et de plaisir, un bon moment en famille. Pas de nombre de pistes programmé, pas de timing imposé, une bonne pause casse-croûte à midi, contemplation maximum du panorama, on respire et on a tous le « smile ».

Ah, j'oubliais, pause Selfie toutes les 5 mn pour la plus grande ;)"

VOTRE ARME SECRÈTE : LA LEÇON DE SKI PARTICULIÈRE

Vous pensez que c'est l'aspect collectif des cours de ski qui déplait à votre enfant ? Vous avez toujours l'option cours particulier. Le moniteur s'occupe uniquement de lui. C'est une excellente option qui souvent apporte des résultats encore plus rapides que les cours collectifs. En revanche, c'est généralement significativement plus cher. Donc à vous de voir si ça vaut le coût !

QUE FAIRE SI MON ENFANT N'AIME PAS LE SKI ?
QUE FAIRE SI MON ENFANT N'AIME PAS LE SKI ?

Comment bien équipER mon enfant pour apprendre à skier ?

N'oubliez pas qu'être bien équipé est essentiel pour profiter de ses journées de ski. Donc il faut acheter le matériel adapté et des vêtements qui lui vont bien. En plus, avoir de nouveaux habits motive toujours les enfants dans leurs nouvelles activités.

Les vêtements de ski Wedze sont conçus spécialement pour garder les petits skieurs au chaud et au sec, et leur durer deux années de suite grâce au système Pull&Fit qui permet de raccourcir ou de rallonger les produits. Et si vous ne pouvez pas racheter des habits tous les ans, comme la plupart des parents, juste un nouveau bonnet ou une paire de moufles neuves peuvent faire la différence.

Pour que votre enfant ski toujours en toute sécurité, pensez bien sûr au casque ! Il est souvent possible de le louer en même temps que le matériel de ski.

   Que votre enfant aime finalement faire du ski ou préfère une autre activité dans la neige, l'essentiel est bien que toute la famille profite du grand air et partage de bons moments. Et ce sera peut être l'occasion pour vous, de découvrir de nouvelles activités ! 

Comment faire aimer le ski aux enfant

Chloé

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

ces conseils peuvent aussi vous intéresser :