Comment apprendre à un enfant à skier ?
Vous êtes arrivé en station avec toute la famille, vous avez récupéré le matériel pour tout le monde et vous êtes impatient d'aller sur les pistes. Mais une fois sur la neige, skis aux pieds, cela ne se déroule pas tout à fait comme prévu, et dans les 5 minutes votre enfant veut déjà rentré. Vous aviez imaginé lui apprendre à skier et partager avec lui ce sport qui vous plait tant ?... C'est râpé. Alors déjà soyons clairs : ça ne sert à rien d'insister sauf à vouloir dégouter définitivement votre petit du ski.
Rassurez-vous, vous venez de faire une expérience très courante chez les parents de petits skieurs : votre enfant a envie d'apprendre à skier, mais il a aussi envie de faire autre chose (bataille de boules de neige, goûter au chaud...). Et comme il est avec vous, il essaie de négocier. Et à moins d'être vous-même moniteur de ski, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas les ressources nécessaires pour lui apprendre à glisser.
Votre solution ? Proposez-lui d'aller faire un tour au jardin des neiges, puis éclipsez-vous jusqu'à l'heure de fin du cours. Parce que si vous restez, il se peut que votre enfant tente encore de négocier. Et au pire il passera 30 minutes à ronchonner. Mais je parie qu'une fois que vous serez sorti de son champ de vision tout ira bien. Tous les moniteurs vous le diront : une fois les parents partis, tout se passe bien.
Si votre enfant est déjà trop grand pour les piou-pious, il pourra prendre des cours collectifs avec un moniteur et découvrir des exercices qui lui permettront d'apprendre en s'amusant.
Lors d’une sortie ski, nous ne pouvons pas prévoir si celle-ci le conviendra à votre enfant. Alors il est préférable de privilégier des forfaits à la demi-journée pour “tester” les goûts des plus petits.
Retrouver les forfaits demi-journée sur Decathlon Pass