Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

Sport d'hiver ludique et accessible le ski de fond est idéal pour faire bouger toute la famille, des tout-petits aux grands-parents chacun y trouve son compte, quel que soit son niveau sportif et son âge. 
Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons de pratiquer ce sport d’hiver en famille.

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

Le ski de fond permet facilement de partager un moment précieux en famille car chacun peut le pratiquer à son niveau et à son rythme: que ce soit sur les traces en ski de fond classique, ou en skating sur la partie damée de la piste...
et tout le monde pourra se retrouver aisément sur le domaine nordique pour faire un pique-nique au pied des sapins !

1 - un sport multigénérationnel

LUDIQUE POUR LES BAMBINS
A partir de 4 ans, vos bambins sont prêts pour les sorties en famille. 
Ils peuvent être initiés au ski de fond classique, celui qui se pratique dans les rails et dont la technique s'apparente à celle de la marche. Le mouvement est donc assez naturel et facile à assimiler. Ils apprécieront la sensation de glisse. 
Vers 8 ou 9 ans, les enfants sont en âge d'apprendre la technique du skating, qui ressemble au pas de patineur. Le skating est plus sportif et demande plus de coordination, mais les enfants peuvent l'assimiler très vite et ainsi s'élancer sur les traces de leurs parents. Le ski de fond est excellent pour les enfants" !

BÉNÉFIQUE POUR LES ADOLESCENTS
ls n’ont pas besoin d’être de grands sportifs pour pratiquer, et constateront rapidement les bénéfices de ce sport : développement de leur musculature, amélioration de leur coordination (souvent un problème chez les ados) et de leur concentration. 
Le ski de fond peut procurer des sensations fortes de glisse et de vitesse et permet de profiter de la beauté des paysages enneigés.

COMPLET POUR LES ADULTES
A l'âge adulte, le ski de fond peut être pratiqué par tous. Quel que soient son niveau et ses motivations, chacun trouvera dans le ski de fond de quoi satisfaire ses envies. Qu'il s'agisse de se ressourcer, de respirer, de se muscler, d'améliorer sa condition physique ou même de se dépasser.

DOUX POUR LES GRANDS PARENTS
Le ski de fond est un sport complet et doux. Il fait travailler tout le corps en souplesse, et améliore la coordination et l'équilibre. Idéal pour les articulations fatiguées de papy ou le dos fragile de mamy ! Les accidents et les traumatismes liés à cette pratique sont rares. 
Les grands-parents, qu’ils soient sportifs ou non apprécieront à leur niveau tous les bénéfices du ski de fond sur leur coordination, leurs articulations, et pourront même constater une amélioration de leur sommeil et de leur moral.

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !
Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

2 - Où CHACUN PEUT éVOLUER à SON RYTHME

Sur une même piste, il est possible de pratiquer à la fois le ski de fond classique "dans les rails, le skating" sur la partie damée et sortir un peu des sentiers battus, tout en restant proches de la piste pour ne pas s'égarer. 
Chacun peut donc y trouver son bonheur, évoluer en même temps côte à côte sans forcément pratiquer la même technique.
D'autant plus, que les pistes de ski de fond forment généralement une boucle, ce qui permet ainsi d'évoluer à son rythme et de se retrouver plus facilement.

PODCAST
CONSEILS DE SPORTIF.VES

Conquise par le ski de fond,
j'ai initié les enfants !

3 - des sorties sEreines 

Les sorties en ski de fond en famille c'est la tranquillité.

En ski de fond, vous pouvez dire adieu aux files d'attente aux télésièges, les chamailleries pour savoir qui va s'asseoir à côté de papa ou maman sur le 4 places, ou encore qui de vous deux va devoir aller chercher la moufle que le petit dernier a malencontreusement lâché :)

Fini également les enfants qui traînent des pieds avec leurs grosses chaussures de ski, le casque de travers et les skis qui tombent par terre ! L'équipement est plus simple à utiliser et plus léger. Vos enfants pourront facilement être autonome et transporter eux même leur matériel. Une manière de les responsabiliser!

Côté sécurité, soyez tranquille : les domaines nordiques sont bien balisés et sécurisés, les pistes sont la plupart du temps à sens unique, les risques de collision avec un autre skieur sont donc assez limités.
Le ski de fond est une activité non traumatisante et les risques de blessures sont faibles par rapport au ski alpin, vous pouvez donc partir sur les pistes en famille plus sereinement.

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !
Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

5 - POUR DES MOMENTS MAGIQUES EN FAMILLE !

Offrez-vous un moment de calme, une parenthèse givrée en famille pour vous ressourcer au son du crissement des skis sur la neige.  

Le ski de fond permet de se ressourcer mais pas que, c'est également l'occasion de vivre des moments de complicité en famille lors d'une bataille de boule de neige improvisée, ou de fou-rire en descente.

Vous pourrez développer l'esprit de solidarité au sein de votre famille, via des jeux coopératifs en relais comme une initiation de biathlon. 

Et partager, au moment venu un pique-nique tous ensemble au pieds des sapins. 

Le ski de fond est un sport multigénérationnel accessible à tous, idéal à pratiquer en famille. 
Chacun peut évoluer sur les pistes de ski de fond à son rythme,  il permet de se ressourcer et partager avec petits et grands des moments inoubliables.

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

VANESSA

Equipe communication Inovik - Fondeuse en devenir, amoureuse de nature à partager !
Des questions ? Des idées ? Besoin de conseils supplémentaires ?
Laissez-nous un commentaire !