-
Vous l'aurez remarqué, dehors les températures sont glaciales ! 🥶
Mais protéger les petits du froid peut être un véritable casse-tête pour les parents : Comment les tenir au chaud sans les gêner tout en leur permettant de retirer certaines couches de vêtements si ils courent ou commencent à avoir trop chaud ?
On vous partage les bonnes astuces des parents de la team Wedze pour équiper les petits et petites quand les conditions atmosphériques se refroidissent !
Si vous êtes un montagnard confirmé (skieur, trekkeur ou randonneur), vous connaissez sûrement déjà les 3 couches. Mais, vous n'avez peut être jamais pensé à l'appliquer à vos enfants. Si vous ne connaissez pas ce système, on vous l'explique tout de suite !
La 1ère couche
Le sous-vêtement
Porté à même la peau, le sous-vêtement procure à l'enfant chaleur et confort, tout en lui laissant sa liberté de mouvement. Il sert à évacuer l'humidité dégagée par le corps du bébé ce qui évite qu'il se retrouve trempé s'il a trop chaud.
La seconde couche
Généralement une polaire
Cette couche intermédiaire a pour rôle de créer et de conserver une épaisseur d'air chaud et sec autour du corps de l'enfant. En fonction du froid ambiant vous pouvez choisir une polaire plus ou moins chaude. Celles à poils longs sont plus isolantes que les autres.
La troisième couche (mais ça peut aussi être une 4ème en fonction du froid)
La veste et le pantalon imperméables
La dernière couche vient protéger les couches précédentes des intempéries ou de la neige. C'est pourquoi elle doit être imperméable. Car si la polaire ou le tee-shirt sont mouillés, ils sont beaucoup moins efficaces pour apporter de la chaleur.
Si votre enfant ou votre bébé, a une combinaison de ski, faut-il ajouter une veste par dessus ou un pull en dessous ?
La réponse est non. Je m'explique : si votre enfant a bien ses sous-vêtements thermiques, la combinaison va venir faire office de 2ème et 3ème couches. Elle est doublée en polaire et contient la ouate qui permettent de créer une épaisseur de chaleur autour du corps de votre enfant, et est imperméable pour le conserver bien au sec.
Si votre enfant a une salopette de ski, il·elle aura besoin d'une épaisseur en plus sur le haut du corps sous sa veste de ski ou sa doudoune, idéalement une polaire.
Le système des 3 couches va protéger une grande partie du corps, mais par grand froid il arrive que le sang se retire des extrémités pour prioriser une bonne circulation autour du coeur. Du coup, il faut faire les bons choix pour les maintenir au chaud.
Ok alors de quoi parle-t'on ? Les mains sont à protéger avec des moufles ou des gants surtout si vous avez prévu une sortie luge ou une bataille de boules de neige. Pour les plus frileux on recommande souvent les moufles car les doigts se tiennent au chaud tous ensemble. La tête est à équiper d'un bonnet, qui permet aussi si votre enfant a trop chaud de réguler un peu sa température en l'enlevant. Enfin pensez aussi à leurs pieds ! Avec le bon choix de chaussettes et des bottes après-ski bien chaudes et imperméables, le froid ne leur fera pas peur.