9 activités dans la neige pour les enfants à partir d'un an !

Vous avez prévu des vacances à la neige ? Mais vous n’êtes pas sûr·e de savoir comment faire pour amuser votre bébé. Découvrez 9 activités accessibles aux petits pour que vous profitiez ensemble des cimes enneigées.

Activités neige enfants

La neige, c’est fascinant, adulte ou enfant. Mais c’est sûr qu’avant de pouvoir marcher dessus, l’intérêt est limité. En revanche, à partir d'un an, ou une fois que la marche est bien acquise chez votre enfant, il devrait pouvoir bien s’amuser !
Découvrez donc nos activités en extérieur pour les enfants pendant un séjour à la neige.

Que faire à la montagne sans skier ? 

1/ Découvrir la neige et observer les flocons

C’est la première fois que votre bébé voit la neige ? C’est déjà une expérience en soi ! Laissez le découvrir : ses propres traces, le bruit de ses pas, la texture de la neige… C’est froid, c’est surprenant, ça devrait déjà l’occuper un moment !
Si les enfants sont un peu plus grands vous pouvez leur faire observer les flocons avec une loupe, ils seront fascinés (quelques minutes) par leurs formes variées et la beauté de ces petits cristaux de glace.

Et pour tous les petits, s'amuser dehors c'est important, notamment pour développer leur curiosité et leur faire changer d'air. Donc n'hésitez pas à leur proposer des activités dans la neige à condition qu'ils soient bien équipés !

Activité neige bébé
activité neige 2

2/ Faire un bonhomme de neige

La neige c’est la pâte à modeler des vacances ! Apprendre à faire un bonhomme de neige à sa taille, c’est vraiment amusant. Et vous pouvez coupler la fabrication du bonhomme avec une mini-balade pour trouver de quoi l’agrémenter. Branches de sapin, cailloux, pommes de pin, la forêt regorge de décoration pour votre bonhomme ! C'est une activité manuelle et créative, parfaite en hiver pour les enfants à partir de 3-5 ans et pour de très longues années...Puisque des concours de sculpture sur neige se déroulent dans certaines stations des Alpes à destination des pros et des amateurs ! 

3/ Classique mais toujours amusante la bataille de boules de neige

Courir dans la neige, créer son rempart, voir que l’on peut créer des boules avec la neige… La bataille c’est l’occasion de rire, de se jeter par terre, de se familiariser avec cet univers. C'est aussi le bon jeu pour courir un peu et se défouler ! Si vous avez épuisé toutes les activités à faire à l'intérieur, équipez tout le monde et sortez pour une petite bataille. En peu de temps tout le monde est bien fatigué et vous avez quand même profité d'être à la neige.

Vous créez ainsi des souvenirs sympas avec toute la famille ! 

neige activité enfant
Activités neige 4

4/ La luge reste une activité simple mais efficace !

Adaptée à tous, et idéale pour de francs moments de rire, la luge est l’activité familiale par excellence. De plus en plus de stations proposent des espaces dédiés et sécurisés pour faire de la luge.
Certaines font même des distinctions par niveau et âge et ajoutent des tapis remonte-pente. Les enfants entre 3 et 5 ans peuvent déjà commencer à s'entraîner à diriger eux même leur luge, dans de petites pentes bien sûr et toujours sous votre supervision.

5/ La luge traineau, pour que les plus petits puissent profitent des balades sans se fatiguer

Votre enfant ou votre bébé est épuisé par les activités précédentes mais il veut profiter encore de l’air frais des montagnes ? Couvrez-le bien et optez pour la luge traîneau". Vous ferez l’effort physique et votre enfant sera ravi de pouvoir se reposer un peu. Et lorsque vos enfants seront plus grands vous pourrez leur faire tester le chien de traineau ou leur proposer une sortie en calèche sur la neige.

Activité neige 5
Activité neige 6

6/ Les randonnées sur neige, de quoi divertir petits et grands

Randonner dans la neige c’est amusant. Certaines stations proposent des sentiers découvertes adaptés aux enfants, les lançant sur la piste d’un animal de la montagne (hermine et plus encore). Et c’est l’occasion de chercher les traces des lièvres variables ou autres animaux qui se promènent dans la neige. Randonner dans la neige c’est aussi fatigant alors veillez à ce que le trajet ne soit pas trop long. Prévoyez aussi des snacks et une pause pour se restaurer et boire une boisson chaude. Vous pouvez également motiver vos petits randonneurs avec la promesse d'une soirée au cinéma ou d'un bon goûter acheté à la boulangerie de la station de ski.

7/ La patinoire naturelle (dehors) ou couverte, une activité parfaite pour trouver son équilibre

Vous voulez aider votre enfant à développer son équilibre ? Lancez-le sur la patinoire ! Les patinoires de station sont souvent équipées d’une zone dédiée aux plus petits où ils peuvent marcher sur la glace sans patins. Et pour les aider à trouver leur équilibre, de façon autonome, des modules à pousser sont mis à disposition des enfants. Ces mêmes modules peuvent aussi faire office de poussette sur glace, vous faites l’essentiel de l’effort mais vous familiarisez votre enfant avec la sensation de glisse sur glace ! Pour cette activité, attention à équiper toute la famille de gants et vêtements qui sont imperméables et bien chauds, surtout si vous êtes en extérieur. 
Et voir la lune se lever sur une patinoire naturelle devrait laisser des souvenirs incroyables aux petits comme aux grands.

Activités neige 7