À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI?

Vous partez en vacances à la neige avec votre enfant, mais vous vous demandez s'il a déjà l'âge pour chausser les skis ?

quel-age-ski-enfant

Luge, mini-skis, jardin des neiges… Découvrez à partir de quel âge mettre votre enfant sur les skis et comment l’initier aux sensations de glisse.

À PARTIR DE 12 MOIS, LA LUGE EST PARFAITE POUR LUI·elle

Vous avez un séjour à la neige prévu ?
N'oubliez pas de partir avec une luge !! Vous pouvez aussi la louer sur place, bien sûr. Si votre bébé est téméraire et se tient bien assis, il peut descendre de petites pentes tout seul sur la luge. À condition que vous soyez là pour le récupérer en bas. Idéalement vous prévoyez une zone d'arrivée plane, grande et peu fréquentée. 

Si votre enfant appréhende un peu d'être seul sur la luge ou s'il ne se tient pas bien assis tout seul, vous allez monter avec lui ! Ces premières descentes vont permettre à votre bébé de se familiariser avec la glisse. Un premier pas vers l'apprentissage du ski.

À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI ?
À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI ?

À quel âge commencer à familiariser bébé avec le ski ? 

Clairement sauf si vous habitez déjà en montagne, l'altitude a un impact sur les petits, notamment leurs oreilles. Il est donc conseillé d'éviter d'amener un bébé trop haut avant un certain âge. Privilégiez les stations de moyenne altitude (entre 1000 et 1500 mètres), et quoi qu'il arrive faites des pauses pendant la montée pour faire boire votre enfant, ou donnez lui une tétine, afin de lui déboucher les oreilles. Il est essentiel de vous assurer aussi qu'il n'ait pas une infection type otite avant de monter en altitude. Avec l'âge, les tympans seront plus matures et vous pourrez monter plus haut. 

Mais quoi qu'il en soit, l'âge idéal pour commencer à familiariser votre bébé avec la montagne en hiver, se situe vers un an. Il commence à marcher, ce qui est essentiel pour l'apprentissage de la glisse et il sera émerveillé par la montagne enneigée.

Comment habiller un bébé sur les pistes de ski ?

Si vous voulez que votre petit bout de chou profite de ses journées sur les pistes en luge comme à ski, il est important de le couvrir correctement. Le bon équipement le protège aussi des blessures, donc pensez à lui acheter un casque. Oui oui même s'il fait simplement des descentes en luge ! Gants, lunettes de soleil, combinaison de ski et bonnet (sous le casque) sont de bonnes bases ainsi qu'une paire de bottes imperméable et chaude.

Si vous voulez davantage de détails sur le bon équipement pour votre bébé au ski, nous avons un conseil pour ça :

À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI ?

Si vous vous sentez à l'aise sur les skis et si votre enfant est demandeur, apprenez-lui à skier avec vous. S'il est prêt pour une paire de "vrais" skis, vous allez pouvoir lui apprendre à bien rester debout sur ses skis, en lui donnant votre bâton et en essayant de le tirer vers vous.

Et pour votre plaisir comme pour le sien, n'hésitez pas à le prendre sous les bras, entre vos jambes et à le pousser un peu sur la neige. Si vous sentez qu'il est à l'aise et pourrait faire plus, équipez-vous d'un harnais. Celui-ci permet d'assurer l'enfant puisqu'il est attaché au harnais et vous pouvez ainsi le laisser partir devant vous tout en le retenant puisqu'il ne maîtrise pas encore sa vitesse. Et vous pourrez remonter à pied (enfin à skis) en le tractant.

Même s'il "s'assied", il ne prendra pas pour autant de mauvaises habitudes et partager ce moment avec lui sera votre plus belle récompense.

À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI ?

À 3 ANS, VOTRE ENFANT PEUT SE LANCER SUR LE JARDIN DES NEIGES AVEC SES PREMIERS SKIS !

A partir de 3 ans, vos enfants peuvent aller passer du temps au Jardin des neiges.

Accompagnés de vrais moniteurs de ski, dans un univers dédié aux enfants et adapté à leur taille, rien de tel pour apprivoiser la glisse et le matériel de façon ludique. Petites pentes, tapis magique et clochettes à faire sonner en passant, tout est fait pour que les enfants passent un moment merveilleux et amusant. Apprenant ainsi à glisser sans même y penser !
Pour les plus petits, les sessions durent environ 45 minutes pour éviter qu'ils se lassent ou aient froid. S'il en redemande vous pouvez l'y mettre matin et après-midi, attention toutefois à ne pas le surmener. Mais en quelques séances, votre petit prendra très vite de l’assurance sur ses skis.

Votre enfant a besoin de temps pour s’acclimater et prendre ses repères ?

Justement, au jardin des neiges, les moniteurs le laisseront observer, jouer, sauter et glisser dans la neige avec ses chaussures et son équipement de petit skieur. Cela n’est pas anodin, il se familiarise avec la neige et son matériel.

Et le ski doit rester un plaisir. Profitez du reste de la journée pour des activités plus simples, la luge par exemple.

le jardin des neiges
À PARTIR DE QUEL ÂGE METTRE SON BÉBÉ AU SKI ?

4 ANS : LES VRAIS COURS COMMENCENT AVEC LES ÉCOLES DE SKI !

A 4 ans, quand votre enfant s'est bien familiarisé avec la neige et son matériel, il peut débuter sereinement les cours de ski et partir sur les pistes avec un moniteur, comme les grands !

Les cours collectifs sont organisés par âge et par niveau. Le rythme cours le matin et balade en famille l’après-midi est possible, à condition de bien respecter les pauses repas et les retours au calme pour ne pas épuiser trop rapidement votre petit skieur.

Si vous voulez skier avec votre enfant qui débute, prenez bien en compte sa forme et ses envies, sinon il risque de fatiguer vite et d'être dégouté. À vous d’adapter votre vitesse et votre parcours pour que cette sortie soit bénéfique pour lui.

Enfin, pour partir en famille l’esprit tranquille, et skier comme il vous plaît, vous pouvez opter pour des stations labellisées ‘’Famille Plus’’ où l’accueil des familles est spécialement pensé avec des animations et ateliers adaptés pour occuper les petits durant la journée en incluant des cours de ski dès qu'ils en sont capables. 

Vous savez tout sur le bon moment et les bons réflexes à avoir pour familiariser vos enfants au ski et vous amuser tous ensemble sur les pistes ! Il ne reste plus qu'à décider du lieu de vos prochaines vacances à la montagne. Belles descentes !

Quel âge mettre son enfant sur les skis

chloé

Équipe communication Wedze, passionnée de ski et de snowboard

découvrez nos autres conseils