LE SKI DE FOND, UN SPORT EXCELLENT POUR LES ENFANTS !

Et non, le ski de fond n'est pas réservé qu'aux adultes, bien au contraire ! Le ski nordique est un sport accessible à tous dès le plus jeune âge. 
C'est un sport de glisse, ludique et bon pour la santé qui permettra à votre enfant de découvrir les paysages enneigés autrement. 
---- 
Souvent délaissé au profit de son cousin le ski alpin, le ski de fond a pourtant bien des atouts.
Voici nos conseils pour initier et motiver votre enfant à la pratique du ski nordique !

PRATIQUER LE SKI DE FOND AVEC DES ENFANTS !

un sport de glisse ludique et complet pour votre enfant

Le ski de fond est un sport d'hiver complet qui permet de découvrir la glisse, l'effort physique et la beauté de la nature

La vitesse modérée et la faible pente des pistes de ski de fond permettent à votre enfant de découvrir et d'acquérir facilement les premières sensation de glisse en appréhendant moins les chutes qu'en ski alpin.
La progression en ski de fond est souvent rapide, elle permet à votre enfant de développer ses capacités physiques, de prendre confiance en lui pour être rapidement autonome sur les pistes. C'est également une bonne approche pour débuter plus facilement le ski alpin !

Le ski nordique est un sport d'endurance parfait pour améliorer les capacités cardio-respiratoires de votre enfant et lui faire découvrir le goût et la gestion de l'effort !
C'est un sport complet sans traumatismes, qui sollicite à la fois le haut et le bas du corps. Il permet ainsi de développer l'équilibre, la stabilité motrice et la coordination "bras-jambes".

En plus d'être bénéfique au niveau physique, le ski nordique est très profitable au niveau physiologique puisqu'il aide à canaliser leur énergie et leur fait respirer le grand air

Une belle opportunité de découvrir un nouvel environnement : la neige et la montagne de manière ludique.

le ski de fond un sport ludique pour les enfants

PODCAST
CONSEILS DE SPORTIF.VES

Conquise par le ski de fond,
j'ai initié les enfants !

Maëlle s'est mise au ski de fond grâce à ses collègues, elle est également runneuse l'été :) et dernièrement, elle a initié ses kids au ski de fond, belle pratique familiale !
Découvrez son témoignage dans notre podcast des sportif.ves

LE SKI DE FOND, UN JEU D'ENFANT !

ACCESSIBLE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE !

Dès lors que votre enfant commence à être résistant au froid et à l'effort, il est possible de l'initier au ski nordique, vers 4 ans.

On considère que l'âge idéal se situe vers 6 ans, lorsque les enfants sont plus autonomes pour remonter les pentes et être en mesure d'assimiler les consignes.

Pour débuter, il est préférable de l'initier au ski de fond classique qui lui permettra de découvrir la neige, le ski et la glisse par le jeu.
La technique classique consiste à se déplacer dans les traces, les pieds parallèles. Elle est plus facile à acquérir car elle se rapproche de la "marche glissée". Le mouvement est donc assez naturel, amusant et facile à assimiler. Il appréciera la sensation de glisse. 

Ensuite, votre enfant pourra vers 8 ans découvrir la pratique skating qui exige plus de capacités d’équilibre et de coordination. Elle se rapproche plus de la technique du roller ou du patin à glace. 
------
N'hésitez pas à prendre un moniteur pour quelques heures, en 2 heures votre enfant sera en capacité d'acquérir les gestes de base du ski de fond pour se déplacer sans avoir peur de tomber. 

rendre l'apprentissage ludique

Avant tout, il faut susciter de l’envie à votre enfant, parlez lui de la découverte, de la nature, de la glisse et des jeux ! 
Mettez-vous à son niveau, ce n’est pas un sport, c’est une aventure pour lui.
Une manière différente de découvrir les paysages enneigés !

Initier votre enfant par le jeu comme par exemple : aller voir le géant des bois (arbre centenaire), aller à la recherche d’un spécimen imaginaire, faire un soleil avec les skis pour réchauffer les lutins de la forêt, partir à la recherche des traces d’animaux dans la neige, ou tout simplement relever des défis…
Toutes les raisons sont bonnes. C’est aussi un bon moment pour retrouver votre âme d’enfant ! Faites marcher votre imagination.

Notre conseil : pour débuter choisissez une piste assez facile et pas trop longue et s'il souhaite arrêter, ne le forcez pas pour éviter de le "braquer", proposez lui plutôt une pause ou une autre activité. 
Ainsi il sera plus motivé a ré-essayer une prochaine fois ;)

s'amuser avec des enfants en ski de fond
activités ski de fond enfants

VARIER LES PLAISIRS !

Le ski nordique ne se limite pas à pousser sur des bâtons dans les rails, au contraire c'est un sport qui offre de nombreuses variantes. 
Pour motiver votre enfant à continuer de pratiquer le ski de fond, variez les activités et les sorties !

Captivez-le par le biais d'activités de plein air comme une course d’orientation avec boussole et/ou recherche de géocaching au moyen d'un GPS. 
Proposez-lui une sortie en hors pistes avec un moniteur expérimenté pour sauter quelques bosses et faire ses propres traces !

Aujourd'hui de nombreux domaines nordiques proposent des initiations au biathlon, l'occasion pour votre enfant de se mettre dans la peau de son idole Martin Fourcade et de découvrir une discipline olympique de manière ludique.

Variez les sorties en invitant ses amis, les voisins, la famille. 
Une sortie pique-nique est toujours appréciée et très conviviale ! Et qui sait, une partie de boules de neige ou une descente de luge peuvent clôturer celle-ci !

Lorsque votre enfant sera plus grand, plus endurant et qu'il maîtrisera la technique du ski de fond, vous pourrez planifier avec lui des sorties plus longues. 
Et si il a l'âme d'un aventurier, proposez lui donc de partir quelques jours ou quelques semaines en mode expédition nordique en famille en ski-raquette à la découverte des paysages époustouflants en France ou en pays scandinave ! Grâce aux pulkas, tout devient possible !

Pour prendre un maximum de plaisir sur les pistes, il est primordial que votre enfant soit bien équipé avec un matériel adapté à son niveau et sa pratique. 
Le matériel est différent en fonction de la pratique classique ou skating. 
Pour débuter nous conseillons de prendre des skis classiques à peaux qui auront une meilleure retenue pour éviter de reculer dans les descentes. 

Choisissez des vêtements techniques confortables, respirants qui tiennent chaud et protègent du vent. Pour qu'il n'ai pas froid, couvrez lui les extrémités : un bonnet ou un bandeau pour la tête, des gants pour les mains et des chaussettes adaptées.. 
N'oubliez pas les lunettes et la crème solaire pour le protéger des rayonnements des UV sur la neige. En cas de fringale sur les pistes, glissez dans son sac à dos des barres de céréales et une gourde d'eau.

Bénéfique aussi bien au niveau physique que psychologique, il y a vraiment tout de bon dans le ski de fond :)
Alors n'hésitez pas à initier votre enfant à ce sport d'hiver ludique et complet.

ski de fond

vanessa

Team communication Inovik
Et maman d'un garçon de 3 ans initié aux joies du ski nordique !