Quels sont les principes de base pour perdre du poids ?
La perte de poids… Vaste sujet ! Vous le savez sans doute déjà : combiner alimentation adaptée et activité physique régulière est le meilleur moyen de perdre du poids. Sur ce sujet, nous sommes allés rencontrer Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, qui vous donne ses meilleurs conseils pour une perte de poids durable et saine : comment maigrir durablement ?
Côté sport, pour perdre du poids, vous allez inciter votre organisme à puiser son énergie dans ses réserves de graisses, en stimulant votre fréquence cardiaque. En général, la fréquence cardiaque où votre organisme va consommer un maximum de graisses correspond à une moyenne de 70-80% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM).
💡 À noter : lorsqu’on parle de moyenne, cela veut dire que vous pourrez être en dessous et au-dessus de celle-ci pendant la durée de votre entraînement. En effet, votre rythme cardiaque va s’adapter à l’effort et ne sera pas bloqué comme un compteur de vitesse !
Vous ne connaissez pas votre FCM ? Sachez qu'il existe un calcul théorique pour vous aider à déterminer la fréquence cardiaque d’entraînement, basé sur les moyennes observées :
• pour un homme : 220 - âge x 70 à 80%
• pour une femme : 226 - âge x 70 à 80%
Mais préférez tout de même, si vous le pouvez, partir de votre FCM pour un entraînement sur-mesure.
Après avoir déterminé votre fréquence cardiaque d’entraînement, vous pouvez choisir les activités permettant de la stimuler : la course sur tapis, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, mais aussi par des exercices de musculation. Lorsqu’elle est amenée par des exercices de musculation, vous doublez le bénéfice de votre travail en construisant du muscle, ce qui va vous permettre d’accélérer la perte de poids.