Le rôle des hormones dans l'humeur
“L'une des raisons pour lesquelles certaines personnes se sentent déprimées après une séance de sport intense réside dans la fluctuation hormonale qui accompagne l'exercice”, précise Sarah, experte en santé mentale, “Pendant l'effort, le corps libère des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et d'euphorie”. Or, une fois l'effort terminé, les niveaux d'endorphines chutent brusquement, et paf, c’est le vide, la déprime. “Le moral chute, et cette descente peut être dure à vivre”, souligne la psychiatre, “On peut notamment observer ce phénomène chez les marathonien·nes”.
Un sentiment qui peut être amplifié chez les personnes ayant des déséquilibres hormonaux préexistants, selon l’experte. Par exemple, lorsque j’étais sous pilule et donc hormonée, mon moral avait tendance à flancher bien plus facilement après une grosse séance de sport, jusqu’à me dégoûter de la pratique. Après un changement de contraception pour un implant à absorption lente, ça va beaucoup mieux et mon rapport au sport est plus positif que jamais ! Si vous pensez avoir un déséquilibre hormonal, dû ou non à votre contraception hormonale, parlez-en avec votre médecin.
Que ce soit après un entraînement intense, une compétition ou une période plus sportive que d’ordinaire, il est donc tout à fait normal de ne pas se sentir au top moralement. Toutefois, les hormones ne sont pas les seules en cause dans cette déprime post-entraînement, et d’autres facteurs peuvent aussi y jouer leur rôle.