JOUEZ CHEZ VOUS AVEC VOS ENFANTS,

Vous voulez faire découvrir un nouveau jeu à vos enfants sans bouger de chez vous ? 
Vous cherchez une façon ludique et conviviale de faire travailler leurs méninges? 
On a ce qu’il faut pour vous !

quilles-petanque-jardin

Vous avez la chance d’avoir un extérieur avec le soleil qui revient ? Profitez en pour jouer chez vous avec vos enfants.

Dans ce conseil, on vous explique pourquoi la pétanque, les quilles et les palets sont tout aussi amusants qu’enrichissants et surtout comment les adapter à votre extérieur.

LES QUILLES, C’EST EASY* !

Dans la famille des sports de précision, je veux les quilles finlandaises ! Ce jeu sympathique rassemble toutes les générations. Le but est d’arriver à 50 points en faisant tomber les quilles avec un lanceur. 

L’avantage des quilles finlandaises c’est qu’on peut y jouer partout ! L’herbe, la terrasse ou encore le chemin devant chez vous, feront très bien l’affaire. Pas besoin d’un grand espace, quelques mètres suffisent.

La règle précise “4 mètres entre les quilles et le lanceur”, mais à vous d’adapter en fonction de vos envies et du niveau de chacun.~De plus, avec le sac de transport et leurs petites tailles, elles ne prendront pas trop de place dans votre armoire.

quilles-finlandaises-jardin-enfants

LE KUBB POUR CHALLENGER LES ADOS !

Voilà un jeu qui sort de l’ordinaire ! Plus stratégique que les quilles, le KUBB demande de faire travailler ses méninges.

Armez vous de bons lanceurs et de bons stratèges. Dès que vous aurez compris les règles de ce jeu, plus rien de vous arrêtera !

Il faut un peu plus de place pour le Kubb (5m x 8m), mais là encore à vous d’ajuster.

Par exemple : les plus jeunes peuvent s’avancer de quelques pas pour lancer.

jeu-jardin-stratégie-kubb

ON GARDE LES MÊMES RÈGLES POUR LA PÉTANQUE ?

Qui dit terrain différent, peut très bien dire règles différentes. Le plus important au début de la partie c’est de vous mettre d’accord pour éviter les débats interminables.

Le but reste le même : accumuler 13 points en se rapprochant le plus possible du cochonnet.

Pour cette fois, on oublie les dimensions réglementaires du terrain et la distance officielle du cochonnet. (Ah bon?!... il y avait des règles pour ça ?)

À la place d’un cercle au sol pour la zone de lancer, un bout de bois ou un foulard conviendra parfaitement. Il faut juste avoir l'œil sur les petits malins qui s’amuseront à le bouger (ne faites pas semblant, on l’a tous déjà fait !)

AVEC LES QUILLES, ON TRAVAILLE LES ADDITIONS !

Avec les quilles finlandaises, on vous propose un moyen de s’amuser tout en travaillant le calcul mental. Ça vous tente ?

Tout au long de la partie, il faut calculer. Et selon les quilles tombées au sol, les points ne sont pas toujours les mêmes. Explications :

- UNE SEULE QUILLE est tombée au sol : le point est celui indiqué sur la quille au sol. (exemple : quilles n°9 au sol = 9 points.)~PLUSIEUR QUILLES sont tombées au sol :  c’est le nombre de quilles tombées au sol. (exemple : quilles n°10, 11 et 7 au sol = 3 points.)

Confiez aux plus jeunes la mission d’additionner le score jusqu’à atteindre 50 points.~Au bout de plusieurs parties, Ils auront plus de facilité à calculer et seront les rois des additions.

quilles-enfants-jardin-addition

LA PÉTANQUE DANS UN JARDIN, C’EST POSSIBLE ?

On recommande souvent de jouer à la pétanque sur un terrain sableux. Mais si on recherche simplement à passer un moment convivial et à profiter de son extérieur, on s'adapte.

Optez pour l’herbe ou un chemin en gravier (promis on ne dira rien). Même si les sensations ne seront pas les mêmes, au bout de la 3ème partie vous aurez sûrement dompté votre terrain et vous serez le roi de la pétanque sur herbe ou cailloux.

Et pour les terrasses ? Préférez des boules en plastique, cela abîmera moins votre revêtement.

pétanque-jardin-herbe-plastique
pétanque-jeune-enfant-concentration

LA PÉTANQUE, UN JEU DE CONCENTRATION !

L’objectif de la pétanque est de placer ses boules au plus près du cochonnet. Voilà un beau challenge pour les enfants pour travailler concentration, patience et rigueur.

Vos futurs champions ne verront pas le temps passer.

Avant de se lancer dans une vraie partie, mettez en place des ateliers pour qu’ils s’entraînent à lancer, jauger leurs forces et améliorer leurs précisions.

 

~Par exemple : posez un cercle au sol pour le lanceur. Puis un autre en face à quelques mètres de distance. Le but est de lancer le plus de boules possibles dans cette zone.

LES PALETS POUR LES PLUS DÉTERMINÉS !

Avec ces sports locaux que sont les palets bretons ou vendéens, il faut de l’adresse !

Basé sur le même principe que la pétanque, avec à la place du cochonnet, un maître, il faut tout de même être plus précis. La surface de jeu n’est plus le jardin, mais bien une planche en bois ou une plaque en plomb.

On retrousse les manches, on se concentre et on vise.

Vous pouvez installer votre jeu sur l’herbe, un chemin, un sol dur (hors bois, vous risquez d’abîmer la surface avec les palets).

palet-jeu-précision-jardin

Vous avez toutes les cartes (boules, quilles et palets) en main pour vous amuser sans bouger de chez vous. L’occasion pour partager et passer un bon moment en famille.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour jouer dans votre jardin !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ