UN CAHIER DE VACANCES GRANDEUR NATURE avec les sports de précision

Les sports de précision sont un moyen ludique d’apprendre un tas de choses. Alors pourquoi ne pas en faire profiter vos champions en herbe dès cet été ? On vous livre nos meilleurs jeux pour réviser les maths et la géométrie. 

Les sports de précision pour reviser pendant les vacances

Lorsqu’on parle sport de précision, on pense souvent au côté amusant pour apprendre aux enfants à compter… mais pas que ! Il existe beaucoup d’autres bonnes raisons de s’y mettre ! On active ses méninges en prenant l’air.

LA PÉTANQUE pour réviser les surfaces avec les cercles concentriques

Voici un exercice ludique pour illustrer les cercles et les disques :

#1 Placez un cochonnet au centre de votre terrain, puis dessinez 3 cercles concentriques de différentes tailles (40, 80 et 100cm de diamètre). Les cercles délimitent les zones de jeu.

#2 Demandez à votre enfant de mesurer le rayon (distance entre le centre et le cercle), de déduire le diamètre et, selon son âge, de calculer la surface du disque (c’est à dire de la zone de jeu). Nous aussi, nous avons dû nous replonger dans nos bouquins. Mais comme on est sympa, on vous donne la formule : rayon (cm) x rayon (cm) x Pi (3,14) = surface (cm2).

#3 Amusez-vous ensuite à lancer les boules dans les différentes zones de jeu et comptez les points. Plus vous êtes proches du centre, plus vous marquez des points : 5 points dans le plus petit cercle, 3 points dans le cercle du milieu, 1 point dans le cercle le plus grand. Et oui, on retombe sur du calcul mental ;).

Jouez à la pétanque pour réviser les maths

LES QUILLES FINLANDAISES pour apprendre à compter

Tout au long de la partie, il faut calculer. Et selon les quilles tombées au sol, les points ne sont pas toujours les mêmes. Explications :

- UNE SEULE QUILLE est tombée au sol : le point est celui indiqué sur la quille au sol. (exemple : quilles n°9 au sol = 9 points.)

- PLUSIEURS QUILLES sont tombées au sol :  c’est le nombre de quilles tombées au sol. (exemple : quilles n°10, 11 et 7 au sol = 3 points.)

Confiez aux plus jeunes la mission d’additionner le score jusqu’à atteindre 50 points.

Au bout de plusieurs parties, ils auront plus de facilité à calculer (et nous aussi!) et seront les rois des additions. 

Les quilles finlandaises permettent de travailler le calcul mental

ENVIE D’AJOUTER UN CHALLENGE SUPPLÉMENTAIRE ? PROPOSEZ UN CONCOURS DE RAPIDITÉ : LE OU LA PLUS RAPIDE À ADDITIONNER SERA SACRÉ.E “CHAMPION.NE DU CALCUL MENTAL”.

LE TIR À L'ARC* pour atteindre son objectif

Le tir à l’arc suscite toujours autant la curiosité chez nos “bouts de choux” qui aiment faire comme papa et maman : apprendre à utiliser des unités de mesure, le mètre, le centimètre, les distances de tir par rapport à la cible, mais aussi, faire des mathématiques en calculant mentalement les différents scores. Ce sport demande de l’équilibre et une concentration à tout niveau, ils adorent ça.

Matériel nécessaire : kit Softarchery, arc et 2 flèches ventouses.

JEU PAIR ET IMPAIR

Le jeu du Pair et Impair se déroule par équipe, 1 contre 1 ou 2 contre 2, à une distance de 5 mètres.

Tracez la ligne de tir à 5 mètres de la cible. Placez-vous derrière cette ligne pour tirer.

Chaque équipe devra tirer 2 tirs (volées) de 2 flèches. 

Volée n°1 : chaque équipe vise uniquement les zones IMPAIRES (soit 5 ou 7 ou 9) et fait le total des 2 flèches. Une flèche touchant une zone PAIRE compte  pour 0 point.

Volée n°2 : chaque équipe vise uniquement les zones PAIRES (soit 6, 8 ou 10) et fait le total des 2 flèches. Une flèche touchant une zone IMPAIRE compte pour 0 point.

Le total des 2 volées déterminera l’équipe gagnante. Voilà comment faire des calculs mentaux de manière ludique et sportive :)

Le kit archery soft 100 pour découvrir le tir à l'arc en famille

LA FLÉCHETTE pour jouer avec les mathématiques

Jouez ensemble l'un contre l'autre.

Vous lancez chacun votre tour 3 fléchettes : celui qui gagne est celui avec le meilleur score. Votre enfant doit donc additionner le score de ses 3 fléchettes (pour plus de simplicité, n’utilisez pas les zones double et triple).

Il compare votre score au sien afin de savoir qui a gagné et ainsi de suite… Un bon moyen pour lui de travailler sa maîtrise des chiffres.

Une variante : les 5 vies

Vous pouvez varier les plaisir avec le jeu des 5 vies. Chaque joueur commence avec 5 vies. Pour déterminer le joueur qui démarre la partie, chacun lance une fléchette sur la cible. Le joueur le plus proche de labulle (le centre de la cible) peut commencer. 

Le but du jeu est d’obtenir un score plus élevé (sur 3 fléchettes) que celui du joueur précédent. 

1 contre 1 : Le joueur 1 commence. Il lance ses 3 fléchettes et fait un score cumulé de 36, le joueur 2 doit alors faire un meilleur score que 36. S'il échoue, il perd une vie. S'il réussit, il ne perd pas de vie. 

Le jeu se poursuit en passant au joueur 1. Si le joueur 2 a cumulé 32, le joueur 1 doit alors faire plus que 32. 

Le premier joueur à perdre les 5 vies est éliminé. 

Vous pouvez jouez à autant de joueurs que vous le souhaitez. Le joueur doit toujours faire un score plus élevé que le précédent pour ne pas perdre de vie. Lorsqu'un joueur est éliminé, les autres joueurs continuent de jouer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur.

Ce jeu permet d’allier calcul mental, avec les additions de ses 3 fléchettes, et  précision, en déterminant quelle zone viser pour finir sur un score supérieur à celui du joueur précédent. 

jouez aux fléchettes avec les enfants

LE BILLARD pour travailler les angles

Par exemple, au billard français (celui qui se joue avec 3 billes et sans poche) il faudra à l’aide de votre bille toucher les deux autres. De ce fait, une bonne compréhension de la trajectoire des billes après impact avec une autre ou après impact avec les bandes (les rebords) de votre table sera nécessaire.

Pour apprendre et comprendre cette notion du billard à vos enfants, il existe une multitude d’exercices et jeux tout aussi simple que sympa à réaliser. Mais c’est de la pétanque (oui oui, on parle bien de pétanque au billard) que nous allons parler :

La pétanque au billard

Comme à la pétanque traditionnelle, chaque équipe jouera sa bille pour se rapprocher du cochonnet.

L’équipe avec la bille la plus proche du cochonnet mène le jeu. Et ce sera donc à l’équipe adverse de jouer jusqu’à ce qu’ils reprennent le point et qu’ils n’aient plus de bille à lancer, comme à la pétanque ! La seule différence est que pour jouer sa bille il faudra réaliser une grande bande* et une petite bande pour chaque bille lancée. 

*Votre table de billard se compose de 4 bandes (2 grandes et 2 petites), qui délimitent l’espace de jeu, mais qui permettent surtout le rebond de vos billes.

jouer au billard avec les enfants

Si vous avez un jeu de billes de billard américain, 1 équipe aura les billes pleines et l’autre les rayées. Si vous avez un jeu de billard anglais, 1 équipe aura les billes rouges et l’autre les jaunes. Pour ce qui est du cochonnet, vous pouvez utiliser la bille blanche. 

Autrement, vous pouvez optez pour un jeu de billes spécifique au jeu de la pétanque :)

Une chose est sûre : ils ne s’ennuieront pas ! Autant de sports et de jeux pour varier les plaisirs, le tout en faisant fonctionner les méninges ;)

+ DE CONSEILS A PROPOS DES SPORTS DE PRECISION ?