Envie de défier vos amis avec un jeu convivial ? Testez le jeu de palets vendéen ! Avec des palets en fonte ou des palets en laiton, découvrez les règles pour vous lancer.
D'où vient-il ? Comme son nom l'indique, il vient du joli département qu'est la Vendée, situé dans le Pays de la Loire !
En quoi consiste le jeu de palets vendéen ? Lancez les palets sur la plaque en plomb et rapprochez-vous au plus près du maître (le petit palet) pour marquer des points. On peut jouer avec des palets colorés en fonte ou avec des palets en laiton, seule la distance de jeu diffère. Les règles restent les mêmes. C'est un sport de précision idéal pour passer un bon moment tout en entraînant son adresse et sa capacité de concentration.
Jeu ou sport ? Même si on parle de jeu de palets, il s'agit bien d'un sport car il existe une fédération et des compétitions.
Avec qui jouer au jeu de palets vendéen ? Comme à la pétanque, vous pouvez jouer en tête-à-tête (1 joueur contre 1 joueur), en doublette (2 contre 2) ou en triplette (3 contre 3). Mais rien ne vous empêche d'être plus nombreux si vous voulez découvrir la pratique. Tant que 2 équipes se font face, ça joue !
Palets en laiton ou palets colorés en fonte, seule la distance entre les joueurs et la plaque va changer. Une fois la plaque posée au sol, voici la distance à respecter et la répartition des palets.
Avec des palets en laiton
Placez-vous à 2,80 m de la planche.
Une équipe jouera avec les 6 palets striés et une équipe jouera avec les 6 palets lisses.
Avec des palets en fonte
Placez-vous à 3,80 m de la planche
Une équipe jouera avec les 6 palets rouges et une équipe jouera avec les 6 palets jaunes.
Dans cette vidéo, découvrez les règles du jeu du palets vendéen avec des palets en laiton. Pour les palets colorés en fonte, appliquez les mêmes règles. Modifiez simplement la distance de jeu en vous plaçant à 3,80 m de la plaque en plomb.
Jeu de Palets Vendéens les règles du jeu
Qui commence ?
Posez le maître (petit palet) sur la plaque. Chaque équipe se positionne à la bonne distance (2,80 m avec des palets en laiton, 3,80 m avec des palets en fonte) et lance un palet. Celle qui a le palet le plus proche du maître, commence la partie.
Débuter la partie
L’équipe qui commence a deux essais pour lancer et placer le maître sur la plaque. Sinon, c’est au tour de l’équipe adverse de tenter sa chance.
L’équipe qui réussit à placer le maître sur la planche lance alors 1 palet.
L’équipe qui réussit à placer le maître sur la planche lance alors 1 palet.
C’est ensuite au tour de l’équipe adverse de jouer et de lancer 1 palet. Elle continue de jouer tant qu’elle ne réussit pas à placer un meilleur palet que l’équipe adverse.
C’est toujours l’équipe dont le palet est le plus proche du maître qui mène la partie. Et donc c'est toujours à l'équipe menée de jouer jusqu'à reprendre le point.
Un palet sur le sol, ou ayant touché le sol avant d’arriver sur la planche est nul. Si le maître (le petit palet) est envoyé hors de la planche durant la partie, la manche est annulée et doit être rejouée.
Quand tous les palets sont utilisés, l’équipe gagnante est celle dont le ou les palets sont les plus proches de maître. Un palet vaut un point. Une équipe marque autant de points qu’elle a de palets plus proches du maître que ceux de l’adversaire.
L'équipe gagnante relance le maître pour la manche suivante.
La première équipe qui atteint 13 points gagne la partie.
Si chaque équipe a remporté une partie, la belle se joue en 15 points.