Comment jouer ? Comment comptez les points ? Comment placer les quilles ? Découvrez les règles du jeu des quilles finlandaises. À vous les bons moments en famille avec des enfants et entre amis avec ce jeu de précision en plein air.
Le jeu de quilles finlandaises est un jeu de précision qui oppose 2 joueurs ou 2 équipes. Vrai jeu d'adresse où la force de lancer n'est pas forcément nécessaire, il s'adresse aux enfants et aux adultes.
Tout au long de la partie vous enchainez les bonnes et les mauvaises surprises, devant mettre en place une vraie stratégie demandant concentration et anticipation. La partie commence avec un tirage au sort déterminant l'équipe qui débutera.
Le principe est de faire tomber les quilles en bois à l’aide du lanceur.
Pour gagner la partie, totalisez EXACTEMENT 50 points.
Pour les enfants, vous pouvez inventer des variantes pour que cela reste avant tout un jeu.
Positionnez le jeu de quilles finlandaises en bois serrées les unes aux autres comme ci-contre et placez-vous à 4m pour débuter le jeu.
Chaque joueur ou équipe jette le lanceur à tour de rôle pour faire tomber les quilles.
Le jeu s'arrête dès qu'une équipe ou un joueur arrive à totaliser exactement 50 points.
Si un joueur ou une équipe dépasse ce score, il retombe alors à 20 points.
Il y a 2 façons de marquer des points pendant la partie :
Si le lanceur ne fait tomber qu’une seule quille, le score réalisé est le nombre inscrit sur cette dernière.
Si le lanceur fait tomber plusieurs quilles (de 2 à 12), le score réalisé est le nombre de quilles renversées.
Une quille n’est comptabilisée que si elle est tombée ENTIÈREMENT et ne repose sur aucune autre.
Plusieurs quilles renversées
Si vous faites tomber plusieurs quilles (de 2 à 12), le score réalisé est le nombre de quilles renversées.
(Ici 2 points)
Un seule quille renversée
Si vous faites tomber une seule quille, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière.
(Ici 7 points)
Relevez ensuite chaque quilles renversée. Comment relever la quille ? Lorsqu’une quille est tombée, on la relève au niveau de la pointe de la quille.
À noter : si un joueur ou une équipe manque 3 lancers de suite (aucune quille renversée), l’équipe retombe à 0 point