LE JEU DE PALETS BRETONS 

Envie de défier vos amis avec un jeu convivial ? Le jeu de palets breton est fait pour vous ! Découvrez les règles pour vous lancer.

Découvrez les règles du jeu de palets Breton

QU'EST-CE QUE LE JEU DE PALETS BRETON ?

D'où vient-il ? De cette charmante région de l'Ouest de la France, la Bretagne pardi !

En quoi consiste le jeu de palets ? Lancez les palets sur la planche et rapprochez-vous au plus près du maître (le petit palet) pour marquer des points.

Jeu ou sport ? Même si on parle de jeu de palets, il s'agit bien d'un sport car il existe des fédérations et des compétitions nationales et internationales.

La planche de palet et les palets pour jouer au jeu de palets breton
Lancez un maitre puis un palet pour débuter le jeu de palets breton

DÉMARREZ LA PARTIE

Qui commence ?

Posez le maître (petit palet) sur la planche. Chaque équipe se positionne à 5m et lance un palet. Celle qui a le palet le plus proche du maître, commence la partie.

Débuter la partie

L’équipe qui commence a trois essais pour lancer et placer le maître sur la planche. Sinon, c’est au tour de l’équipe adverse de tenter sa chance.

L’équipe qui réussit à placer le maître sur la planche lance alors 1 palet.

MENEZ LA PARTIE

C’est ensuite au tour de l’équipe adverse de jouer et de lancer 1 palet. Elle continue de jouer tant qu’elle ne réussit pas à placer un meilleur palet que l’équipe adverse. C’est toujours l’équipe dont le palet est le plus proche du maitre qui mène la partie.

Un palet sur le sol, ou ayant touché le sol avant d’arriver sur la planche est nul. Si le maître est envoyé hors de la planche durant la partie, la partie est annulée et doit être rejouée.

Prenez le point en placant votre palets au plus proche du maitre.

Règle officielle : les palets se jettent toujours par paire/par joueur. 

Chaque joueur lance systématiquement 2 palets à la suite. Pour respecter les règles officielles, il vous faut un second jeu de palets si vous jouez à 2 contre 2.

Comptez les points au jeu de palets breton

COMPTEZ LES POINTS

Quand tous les palets sont utilisés, l’équipe gagnante est celle dont le ou les palets sont les plus proches de maître. Un palet vaut un point. Une équipe marque autant de points qu’elle a de palets plus proches du maître que ceux de l’adversaire.

L'équipe gagnante relance le maître pour la partie suivante. 

GAGNEZ LA PARTIE

La première équipe qui atteint 12 points gagne la partie. 

Si chaque équipe a remporté une partie, la belle se joue en 15 points.

ENVIE DE TESTER UN AUTRE SPORT ? DÉCOUVREZ NOS RÈGLES DU JEU !