LES 5 BIENFAITS DES PALETS (BRETONS ET VENDÉENS)

Vous avez envie de lancer des palets partout où vous allez ? Ça tombe bien, on vous présente 5 bienfaits des palets bretons et vendéens.

5-bienfaits-palets-bretons-vendéens

Si vous aimez la pétanque mais que vous avez envie d’emporter votre terrain partout avec vous, c’est le moment d’essayer les palets ! 

Comme le nom l’indique, vous jouez en lançant des palets en fonte sur une plaque en bois (pour le palet breton) ou en plomb (pour le palet vendéen).

Et pour en savoir plus sur ce sport et ses bienfaits, nous avons rencontré Alexandre et Léa, ambassadeur et ambassadrice Geologic. Technique, mental et partage : on vous présente les palets en 5 bienfaits.

TRAVAILLEZ VOTRE TECHNIQUE

Pour réussir à placer votre palet le plus près possible sur la planche, il faut avant tout bien le lancer ! Ça tombe bien, les jeux de palets vous permettent d’améliorer votre technique en développant votre agilité et votre précision. D’ailleurs, vos progrès vous permettent de renouveler votre expérience et votre plaisir de jeu.

Ça demande un peu de temps et un peu d’agilité pour acquérir une certaine technique au palet breton. Une fois qu’on a compris que si le palet reste bien droit quand on le lance, il va mieux se placer sur la planche, on commence à s’amuser.” Alexandre

 

Au palet vendéen, où la planche en métal favorise les rebonds du palet, vos progrès techniques sont encore plus valorisés. Mais loin d’être un frein, développer votre gestuelle fait justement partie du plaisir des jeux de palets.

C’est un sort assez technique, il faut apprendre à se poser pour bien lancer. C’est sympa, ça change un peu aussi de s’arrêter pour bien faire les choses. Je suis aussi triathlète, un sport où on est toujours en mouvement. Avec le palet, à l’opposé, je me pose pour faire le bon geste. C’est agréable.” Léa

5-bienfaits-palet-technique
bienfaits-palet-concentration

GAGNEZ EN CONCENTRATION

Évidemment, pour réussir votre geste, vous devez miser sur votre concentration. D’ailleurs, les jeux de palets vous permettent de développer vos qualités mentales pour gagner en précision, mais aussi pour résister aux piques et aux plaisanteries de vos adversaires !

Ça demande pas mal de concentration et c’est aussi beaucoup d’humour. On passe notre temps à se chambrer, c’est sympa. En concours, il y a aussi une vraie tension. Quand on se rapproche du haut du classement, il y a des bons coups, des retournements de situation, des spectateurs...” Alexandre

 

Et au-delà de l’ambiance des parties à enjeu, le palet vous permet de travailler votre patience et votre calme :

Le palet demande du calme, de la sérénité. C’est ce qui permet d’assurer ses coups. C’est cette régularité qui fait la différence et qui permet d’être bon sur toute une après-midi.” Alexandre

PROFITEZ D'UN SPORT CONVIVIAL

Si les fins de parties serrées et le chambrage entre adversaires viennent ajouter un peu de piquant à vos séances, le palet est avant tout un sport placé sous le signe du partage et de la convivialité. 

Même dans les concours, on retrouve la convivialité de ce sport. Il y a un niveau différent mais le partage reste le même. Dans les compétitions, c’est le gagnant qui paie un coup au perdant !” Alexandre~ 

Alors si vous voulez faire le plein de bonne humeur lors de votre activité physique, on ne peut que vous conseiller les palets, en famille ou entre amis !

Je suis Vendéenne. J’ai découvert le palet en famille, c'est le jeu auquel on joue l’après-midi. Cette convivialité, c’est un des traits marquants. J’ai toujours joué soit en famille, soit entre copains.” Léa

bienfaits-pétanque-concentration
palets-bienfaits-prendre-air

AÉREZ-VOUS

S’il est parfois compliqué de trouver un terrain de pétanque, les palets vous permettent de jouer quasiment partout. Il vous suffit d’emporter votre planche et vos palets lors de vos sorties et vos balades pour improviser une partie. Et grâce à cette bonne habitude, vous pouvez très vite augmenter à la fois votre activité physique et vos moments de détente en plein air.

Souvent les meilleurs souvenirs, ce sont des parties qui se sont éternisées jusque tard dans la nuit. C’est sympa, tu veux toujours prendre ta revanche. Ça va assez vite à faire, du coup on se redit ‘une petite partie’ et ça continue jusqu’à pas d’heure.” Léa

FAITES DES RENCONTRES !

En plus de profiter d’une activité physique et d’un moment de détente au grand air, les parties de palet sont aussi l’occasion de rencontrer des gens et d’échanger. Que ce soit pour découvrir ce sport, apprendre et progresser ou partager votre passion, le palet vous permet de multiplier les échanges et de continuer à vous améliorer.

C’est un moment de partage, avec le palet, on peut jouer partout : à la plage, par exemple, ça permet de s’activer plutôt que rester en place. J’ai habité à Paris dans une colocation de Bretons. Le dimanche, on sortait notre planche. Les gens qui passaient s’arrêtaient et se prenaient au jeu quand il y avait un joli coup. Quand on a le temps de jouer tout l'été, les parties deviennent de plus en plus complexes. Avec le temps, on arrive à trouver 2 binômes ou 2 triplettes avec des bons taux de réussite, ça devient intéressant.” Alexandre

bienfaits-palets-rencontre-amis

Pour vous concentrer comme pour vous amuser, les palets sont une excellente occasion de vous activez au grand air. Et pour vous, quels sont les bienfaits des palets ? Partagez-nous votre avis !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ