Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

Vous gardez des bambins pour les vacances et avez épuisé toutes vos idées d’activités. Avez-vous pensé à leur proposer une partie de pétanque ?

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

Vous aimez jouer aux boules mais vous craignez que ça ne soit pas adapté aux enfants ? On vous explique comment et pourquoi la pétanque est un sport qui s’adresse à tous ! Concentration, apprentissage de la précision et partage, vous allez leur faire découvrir leur nouvelle activité préférée.

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

DES BOULES ADAPTées aux plus jeunes

Clairement, entre 3 et 8-9 ans, vous allez avoir besoin de boules pour enfants. Si vous êtes avec des ados, ils sont largement capables de jouer des boules classiques, voire ils seront ravis que vous leur prêtiez votre triplette.
Plus légères, faciles à repérer avec leurs couleurs vives et inusables, les sets de boules de pétanque pour enfants, sont vos amis. Le bouchon (le cochonnet) est carrément fluo, vous ne risquez pas de le perdre !

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

INVENTEZ LE TERRAIN

Honnêtement, que ce soit avec des enfants ou entre amis, vous pouvez jouer à la pétanque sur à peu près tous les terrains, à la condition qu’il soit relativement souple. Cela exclut bien sûr les terrasses carrelées ou en béton. Mais un coin de verdure, un petit bout de chemin ou une place de parking peuvent tout à fait faire des terrains de pétanque improvisés. Assurez-vous juste que le sol est plat, en faisant rouler une boule dessus par exemple, avant de lancer une partie.

De la même façon, le cercle qui permet aux joueurs de se positionner pour lancer leurs boules, peut être matérialisé par un trait au sol ou un petit bout de bois.

Dans la même idée, l’espace n’a pas besoin d’être illimité, surtout si vous jouez avec des petits qui auront, au début, du mal à mettre de la force dans leur lancer. Mais si vous jouez avec des ados, la petitesse du terrain peut être un élément de contrainte qui oblige tout le monde à s’adapter, rendant le jeu encore plus amusant !

JOUEZ SANS VOUS PRENDRE AU SéRIEUx

Bien sûr et c’est même tout l’intérêt ! L’essentiel c’est quand même de passer un bon moment tous ensemble, à vous d’inventer vos propres règles. Que ce soit parce que tous les enfants ont des âges et des niveaux différents. Ou parce que vous ne voulez pas faire la police du jeu, trouvez quelques grandes lignes sur lesquelles tout le monde s’accorde et lancez les boules ! Vous n’êtes pas là pour faire des carreaux et gagner la coupe, vous voulez juste que tout le monde s’amuse. Au contraire, en sortant des règles classiques, vous pouvez créer une forme de pétanque qui n’appartient qu’à vous et qui laissera des souvenirs impérissables à tous les joueurs.

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

MOTIVEZ LES ados qui veulent rester à l’intérieur

L’adolescence est un moment compliqué dans la vie d’une personne et potentiellement  il va falloir insister un peu si vous voulez intégrer l’ado à votre équipe de pétanque. Pour attirer le jeune adulte à l’extérieur, proposez lui de gagner quelque chose en jouant contre vous. La possibilité de choisir le prochain film que vous allez regarder ensemble, qui fera la vaisselle ce soir ou la promesse de participer à sa prochaine vidéo tik-tok, sont juste quelques exemples de prix  à faire gagner à l’ado qui passe ses vacances avec vous. Évidemment, c’est à adapter en fonction de ses passions, mais ça peut marcher une fois ou deux, le temps de lui faire apprécier la pétanque. Ensuite, soit il adhère et vous n’aurez plus besoin d’une carotte pour le faire jouer, soit ça l'ennuie et il faudra savoir renoncer.

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

Gages ou récompenses de quoi faire jouer tout le monde

Vous avez envie de faire de vos parties de boule un rituel ? Proposez une partie à chaque fin de journée pour décider de l’activité principale du lendemain.
Vous pouvez également créer des gages pour les perdants à condition de faire tourner les équipes  pour éviter que ce soit toujours les mêmes.
Entre 3 et 5 ans : les perdants doivent prêter leur jouet préféré aux vainqueurs pour la soirée, ils doivent se brosser les dents sans râler… Ou vous jouez pour le choix du goûter : gâteau au chocolat, contre biscuit au citron.
De 6 à 9 ans : les perdants doivent débarrasser la table du dîner,  ou  préparer le petit déjeuner pour tout le monde le lendemain.
De 9 ans à 13 ans : s’ils perdent, ils devront passer l’aspirateur à la fin de la semaine ou arroser le jardin à la fin de la journée.
Au-delà, vous pouvez jouer pour savoir qui fera la vaisselle, les courses ou décider des prochaines visites à faire pendant les vacances.
Et si les gagnants sont toujours les mêmes, ajoutez des difficultés juste pour eux  : jouer avec les pieds attachés, une main dans le dos, en faisant le flamand rose etc...

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

L’imitation est essentielle dans le développement de l’enfant

Vous adorez la pétanque et rêvez de transmettre cette passion à vos enfants, petits enfants ou neveux et nièces ? Jouez et donnez leur la possibilité de faire de même. Les petits s’inspirent des adultes autour d’eux pour les imiter. C’est pourquoi à certains âges vous avez des enfants qui adorent jouer à faire le ménage par exemple. Si vous jouez à la pétanque et que vous leur proposez de faire comme vous avec leur set de boules à eux, ils seront ravis. Fournissez leur des accessoires : chiffon pour essuyer les boules comme vous, de quoi compter les points (un boulier par exemple)  etc… et ils seront les rois du monde ! lls ne respecteront peut être pas les règles mais ils s’amuseront à faire comme les grands et passeront du temps en extérieur à vos côtés.
Les plus grands seront flattés d’être invités à participer à vos parties avec les boulistes expérimentés. 

Finalement, jouer avec des enfants c’est redécouvrir la pétanque, en oubliant presque toutes les règles pour privilégier le plaisir du jeu. Et qui sait ? Vous éveillerez peut être des vocations, et vos enfants demanderont à poursuivre la pétanque en club ! 

Comment jouer à la pétanque avec des enfants ?

Clothilde Drouet

Rédactrice et bouliste en herbe

Rédactrice web spécialisée sports outdoor et lifestyle. Bouliste du dimanche, si un apéro électro-pétanque s'organise j'en suis forcément !

nos autres conseils pétanque