Parents : comment s’organiser pour que son enfant fasse du sport ?

Parents : comment s’organiser pour que son enfant fasse du sport ?

Besoin de conseils pour concilier la vie sportive de vos enfants et votre quotidien ? On vous livre nos quelques astuces dans cet article !

Vos enfants sont sportif·ves ? Ils et elles ne demandent qu’à bouger ? C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Pour trouver leur sport, on imagine aussi que vos enfants ne manquent pas d’idées. (Et si ce n’est pas le cas, on vous accompagne dans notre article “Comment aider mon enfant à choisir son sport ?”).

Bon, maintenant que toute la famille est motivée à bouger, on fait comment pour s’organiser ? Budget, trajets, horaires décalés, écoles, devoirs, etc : regardons ensemble comment orchestrer au mieux tout cela. 

👉 Du sport pour tous les budgets

En fonction de votre lieu de résidence, de votre quotient familial et de la composition de votre foyer,  pour pourrez peut-être bénéficier de différentes aides financières proposées par la Caisse d’Allocation Familiale par exemple. Différents dispositifs existent : le Pass’ Sport, les Pass Loisirs, les coupons “Activ +”, Coupon Sport, la Carte Tickets Loisirs Jeunes ou encore l’Aide au Temps Libre ou Bon Loisir. Les noms et les modalités changent souvent alors tenez-vous informé·es !
En attendant, on vous fait le recap’ de tout ça dans notre article : Le sport à moindre coût : les aides à votre disposition.

Pensez aussi aux aides financières proposées par les collectivités, votre entreprise, les clubs municipaux ou encore l’UP Sport.
Pour savoir ce qui est mis en place près de chez vous, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers ces organisations ou votre conseil régional et général.  
Pensez aussi à vous renseigner au sujet du Coupon Sport proposé par l’ANCV. Pour connaître les modalités et les critères d’attribution, rapprochez-vous de votre CSE, COS, CAS, mairie, conseil général ou régional ou encore des Directions Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

👉 Le planning 

L’activité est trouvée, le budget alloué, comment fait-on maintenant pour glisser tout ça dans votre emploi du temps déjà bien chargé ?
Que ce soit sous la forme d’une classique et traditionnelle feuille de papier ou sous un format numérique si vous êtes plutôt connecté·es, la solution réside dans la construction de votre emploi du temps ou planning, appelez-le comme vous voulez.
Dessus, on note les horaires de chacun·es à la maison : travail, école, activités, les rendez-vous importants, bref, toutes ces choses à ne pas manquer. Penser aussi à caler du temps pour les “obligations” de votre enfant : je pense par exemple aux devoirs et révisions… Ensuite, on priorise et on se met d’accord sur le moment où il est le plus pertinent de caler les activités sportives de chacun·e.

Tant que possible, essayez de ne pas surcharger votre agenda. Une activité par enfant, c'est déjà très bien ! Et puis c’est aussi l’occasion pour vos enfants d’apprendre à faire des choix. Et si jamais il ou elle n’arrive pas à choisir, vous pouvez peut-être l’orienter vers la pratique du multisport. L’occasion de découvrir différentes activités et de pouvoir choisir par la suite !

Une fois que tout ça est fait, vous pouvez ajouter sur votre superbe emploi du temps un petit encart avec tout le nécessaire à glisser dans le sac de sport de votre enfant. Ça vous facilitera la vie au quotidien et évitera surement les petits oublis !

Autre astuce, en bas de ce tableau, ou bien dans votre téléphone, vous pouvez aussi vous faire une petite liste de contacts à prévenir en cas d’imprévus ou d’urgence : des personnes sur qui vous pourrez compter en cas de retard, bobos, etc.
Enregistrez bien les numéros de l’école, de la garderie, du club ou de l’association, on n’est jamais trop prudent·e ! Et puis, plus on prévoit et on s’organise, plus on est détendu·es non ? 🙏

👉 Sport et tran…sport 

Sur ce point, n’hésitez pas à déléguer quelques trajets. Par exemple à un·e proche, vos amis, votre famille ou pourquoi pas un·e baby-sitter… Renseignez-vous aussi, auprès des autres parents du club ou de l’asso. Peut-être que certain·es n’habitent pas forcément très loin de chez vous ! Vous pourrez ainsi mettre en place un système de covoiturage. En plus, ça fait moins de voiture qui roulent avec des places vides et ça permet donc de réduire un peu son empreinte carbone liée aux transports.

En fonction de l’âge de vos grand·es sportif·ves en devenir et de la proximité entre votre domicile et le lieu de pratique de leurs activités, peut-être que vos enfants peuvent aussi envisager de faire le trajet en autonomie ou entre camarades en transports en commun, vélo ou même à pied ? N’hésitez pas à le faire avec eux et elles une première fois et ensuite, en route vers l’autonomie ! 🙂

👉 Du sport à l’école

L’école, c’est l’endroit où vos enfants passent la majeure partie de leur temps au quotidien, un peu comme nous au travail. Alors pouvoir pratiquer sur ce même lieu, c’est quand même idéal non ?
En plus des activités proposées dans le cadre de l’enseignement sportif, peut-être que l’école de vos enfants propose des créneaux dédiés à la pratique sportive ? N’hésitez pas à vous renseigner ! Même chose au collège ou au lycée, ou des temps dédiés peuvent être proposés le midi ou en fin de journée par exemple.
Et si vraiment vos enfants en demandent encore plus, pourquoi ne pas les orienter vers une classe avec une option sport ?
Soyez libres d’en parler avec l’équipe pédagogique ou les professeurs qui suivent vos enfants.

👉 Bouger ensemble !

Parce qu’il n’y a pas que le temps dédié à vos enfants qui compte, vous pouvez aussi essayer de faire de leur moment de pratique un moment pour vous en pratiquant ensemble. Course à pied, vélo, balades, randonnées, sports de raquette et j’en passe… Nombreuses sont les activités que vous pouvez adapter librement à l’emploi du temps et au niveau de chacun·e.
Pour ça, le sport à la maison, c'est aussi très pratique, et avec les enfants, c'est tout à fait possible ! On vous partage nos meilleurs conseils à ce sujet dans Notre dossier : sport à la maison avec les enfants.

Parents : comment s’organiser pour que son enfant fasse du sport ?

En podcast : comment s'organiser pour concilier sport et vie de famille ?

Dans ce podcast, Caroline, maman sportive de 2 jeunes enfants nous donne ses meilleures astuces pour trouver l’équilibre et être bien dans son corps, sa tête et sa famille ! 

Avec ces quelques conseils, j’espère qu’il sera plus facile pour vous d’organiser votre quotidien en famille entre sport et obligations ! Ne vous mettez pas la pression, quelques semaines de rodage peuvent être nécessaires, mais une fois les habitudes prises, toutes ces questions d’organisation ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Parents : comment s’organiser pour que son enfant fasse du sport ?

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus sport et enfants :

Mon enfant se sent nul en sport, pourquoi et comment faire ?

Mon enfant se sent nul en sport, pourquoi et comment faire ?

Votre enfant est le dernier choisi au moment de faire les équipes de sport à l’école ?Comment faire en sorte qu’il s’épanouisse dans une activité sportive ?

Football enfant : 5 conseils pour aider votre enfant à garder la motivation

5 conseils pour aider votre enfant à garder la motivation

Votre enfant ne compte plus se rendre dans son club de football pour suivre les séances ? Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant qu’il a jeté son dévolu sur les seuls jeux vidéo et qu’il abandonne toute idée de pratique sportive.

Le sport à tout âge

Dossier : le sport des bébés aux séniors

À partir de quel âge je peux courir avec mon enfant ? Quel est l'impact du sport sur la croissance ? On répond à toutes ces questions.

Enfants sportifs : comment bien les accompagner ?

Enfants sportifs : comment bien les accompagner ?

Dans cet article, on vous explique comment accompagner les enfants vers une pratique sportive saine et plaisir.

Courir avec son enfant : c'est possible à partir de quel âge ?

Courir avec son enfant : c'est possible à partir de quel âge ?

Peut-on laisser les enfants courir ? Comment courir avec eux ? De votre côté, ne courrez plus après les réponses : elles sont dans cet article.

Comment trouver un équilibre entre sport et vie perso ?

Comment trouver un équilibre entre sport et vie perso ?

Entre la vie de couple, de famille et les amis, pas toujours évident de s’accorder un peu de temps pour faire du sport. Alors, comment on équilibre tout ça ?