Unselected
IMC homme femme : quelle différence dans son calcul ?

IMC homme ou femme : quelle différence dans son calcul ?

Homme, femme, nos compositions corporelles sont différentes. Qu'en dit l'IMC, cet indicateur censé nous dire si nous sommes ou non en bonne forme ?

Unselected

Comment on calcule notre IMC et y a-t-il une différence de calcul pour les hommes, les femmes et les enfants ? Anne-Laure Laratte, nous aide à y voir plus clair et à apporter de la nuance à cet indicateur statistique qu'est l'IMC.

Unselected

Comment calculer son IMC ?

L'IMC correspond à l'indice de masse corporelle. Oui, mais encore ? En bref, « l'IMC va permettre de voir combien il y a de kg au mètre carré sur un corps humain », résume Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste. 

L'IMC permet d'évaluer si le poids est proportionnellement adapté à notre taille. Il se base donc sur ces 2 indicateurs pour son calcul.

L'indice de masse corporelle n'est autre qu'une formule mathématique : on divise notre poids (en kg) par notre taille au carré (en mètres). Promis, ça n'est pas si compliqué, même pour celles et ceux qui (comme moi), n'ont pas un esprit mathématique bien développé.

En bref, ça donne : IMC = poids en kg / taille² en m. Le résultat s'exprime donc en kg / m².

C'est bien beau de tomber sur un chiffre, mais comment l'interpréter ? Bon, pas bon, quand s'alarmer (et, doit-on vraiment s'alarmer) ?

Unselected

Calculez directement votre IMC

Unselected
IMC homme ou femme : quelle différence dans son calcul ?

Homme, femme : quelle différence dans le calcul de l'IMC ?

« Dans le calcul, il n'y a pas de différences, mais c'est l'interprétation qui peut varier », confie Anne-Laure, « Les catégories ne devraient pas être les mêmes pour les deux sexes. Une corpulence dite normale pour un homme tournerait plutôt entre 20 et 27kg/m² quand une femme oscille entre 18 et 25kg/m² ».

Les femmes ont généralement un taux de masse grasse supérieur à celui des hommes (principalement pour maintenir un bon équilibre hormonal), mais ce facteur n'est pas pris en compte dans la mesure de l'IMC. Les variations de poids ont également tendance à être plus importantes chez les femmes. La raison ? Elles sont en réalité nombreuses : changements hormonaux, méthode contraceptive, grossesse, ménopause... La prise de poids chez l'homme et celle chez la femme n'ont ni les mêmes causes, ni les mêmes effets.

Si on s'intéresse maintenant à la masse musculaire, on peut observer que les hommes ont généralement une masse musculaire plus importante que les femmes. Ce sont tous ces facteurs qui, mis bout à bout, jouent sur le résultat du calcul de l'IMC, sans pour autant apparaître noir sur blanc dans le verdict.

Unselected

Comment calculer l'IMC d'une femme ?

Selon l'OMS, avoir un IMC "normal" correspond à obtenir un résultat compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². Et si vous n'obtenez pas un résultat "normal" ? Eh bien, il n'y a pas forcément de quoi vous inquiéter. Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous aurez compris qu'il y a d'autres indicateurs à prendre en compte. Vous pouvez être en parfaite santé et rayonnan·te de vie en ayant un résultat considéré comme "trop bas" ou "trop élevé".

Unselected

Quel est l'IMC idéal pour une femme ?

Au-delà du résultat de l'IMC et de votre poids en lui-même, il y a d'autres composantes plus importantes et surtout plus représentatives à prendre en compte pour évaluer votre forme :

  • Votre poids a-t-il fluctué de manière anormale ces derniers mois ? Si oui, avez-vous identifié des raisons à ces fluctuations (traitement, troubles hormonaux...) ?
  • Comment vous sentez-vous dans vos vêtements actuels : l'impression que vos pantalons ont tous rétrécis au sèche-linge ou à l'inverse, avez-vous eu besoin d'acheter des ceintures ?
  • Votre ventre a-t-il tendance à gonfler dans certaines situations ?
  • Comment vous sentez-vous, physiquement et moralement, vis-à-vis de votre composition corporelle actuelle ?
Plus vous répondez à ces questions, plus vous aurez d'éléments de compréhension quant à votre état de santé global.

Unselected

Notre podcast : comment calculer son IMC ? 

Unselected

Sous-poids, poids de forme, surpoids, obésité : les catégories de l'IMC

Voici comme l'OMS classifie et interprète les résultats de l'indice de masse corporelle :

  • En dessous de 18,4 kg/m², la personne est considérée comme maigre,
  • Entre 18,5 et 24,9 kg/m², la corpulence est dire "normale",
  • Entre 25 et 29,9 kg/m², la personne est considérée comme étant en surpoids,
  • Entre 30 à 34,9 kg/m², il existe un risque d'obésité modérée,
  • Entre 35 et 39,9 kg/m², le risque d'obésité est sévère,
  • Au-dessus de 40 kg/m², le risque d'obésité est morbide.

Unselected

Un indicateur remis en question

Vous l'aurez (peut-être) compris, d'un point de vue médical, le calcul permet donc de détecter des situations qui peuvent se révéler dangereuses pour notre santé, mais cet indicateur est de plus en plus controversé.

Un IMC élevé s'apparenterait à un cas d'obésité (plus ou moins élevée) et donc à un risque de développement du diabète, de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension.... Quant à un IMC bas, il peut permettre de déceler des cas de dénutrition, de carences ou encore d'affaiblissement du système immunitaire. Le calcul permet donc d'identifier des risques sanitaires afin de trouver des réponses adaptées.

Alors, où est le hic dans tout ça ? Eh bien, le hic est que l'indice de masse corporelle est un indicateur statistique qui ne prend pas en compte la composition corporelle, c'est-à-dire la masse osseuse, la masse musculaire, la masse grasse et la masse hydrique. Et ça, ça fait quand même beaucoup d'indicateurs laissés sur le carreau.

En effet, le calcul de l'IMC ne différencie pas la masse maigre (qui comprend vos os, vos muscles, vos organes et vos tissus) de la masse graisseuse totale (dont la graisse viscérale qui, si elle est trop élevée, peut se révéler dangereuse pour la santé). Prenons l'exemple d'une personne dont la masse maigre est supérieure à la moyenne. Cette masse maigre vient alors gonfler le chiffre de la masse grasse totale, qui se retrouve, lui aussi, supérieur à la normale. Résultat ? Selon la mesure de l'IMC, vous êtes en surpoids et avez donc un risque d'être en mauvaise santé. En réalité ? Pas de raison apparente de s'alarmer.

Pour mieux comprendre ce qui peut biaiser le calcul de l'IMC, rien de plus parlant que des exemples, alors je vous en ai regroupé plusieurs :

  • Une ossature légère ou une ostéoporose peut venir fausser le calcul de l'IMC (il en va de même pour la réciproque d'une ossature lourde).
  • Le muscle pesant plus lourd que le gras, des personnes avec une masse musculaire très importante peuvent alors être déclarées en situation d'obésité selon leur IMC élevé, alors qu'elles sont en parfaite santé (c'est le cas de nombreux·ses athlètes de haut niveau).
    👉 On vous donne rendez-vous dans cet article pour bien comprendre la différence entre la masse grasse et la masse musculaire.
  • Certains traitements favorisent la rétention d'eau ou la fluctuation de poids. Les kilos qui ont été pris ou perdus sont donc dus au traitement en cours, mais ça, l'IMC n'est pas en mesure de l'identifier.
Des personnes avec des corpulences extrêmement différentes peuvent avoir le même IMC. « Je le rappelle, mais cet indicateur, à la base, n'a pas été conçu pour les personnes avec un IMC dit normal, mais bien pour celles qui sont en risque d'obésité », me dit Anne-Laure. « L'IMC seul n'est pas suffisant pour déterminer si le poids d'une personne est sain. C'est comme si, pour déterminer le bon fonctionnement d'une voiture, on regardait seulement si les pneus étaient gonflés ou dégonflés. Si le moteur ne marche pas, la voiture n'avancera pas, peu importe l'état des pneus. Un indicateur seul n'est pas suffisant si on ne regarde pas la structure dans sa globalité. Pour l'IMC, c'est pareil, si on le prend tout seul, il ne veut pas dire grand-chose. »

Unselected

Quel IMC en fonction de l'âge ? Quel poids pour ma taille et mon âge ?

IMC et âge : pourquoi ça varie ?

« Il est tout à fait courant de prendre un peu de poids quand on vieillit. À partir de 60-65 ans, gagner 1 ou 2 kilos par an n'a rien d'inquiétant. L'activité physique diminue, de même que la masse musculaire, alors que la masse graisseuse a tendance à augmenter », explique Anne-Laure. En bref, avec l'âge, on peut prendre en largeur tout en perdant un peu en hauteur. Résultat, l'IMC peut avoir tendance à s'emballer. Or, la cause principale est souvent l'âge, qui n'est pas pris en compte dans le calcul.

Unselected

Comment calculer son IMC par rapport à son âge ?

« L'âge va entrer en compte dans le calcul du métabolisme de base et de la dépense énergétique journalière, mais pas dans la mesure de l'indice de masse corporel », confie Anne-Laure.

Alors, quels sont les autres indicateurs à prendre en compte pour évaluer notre bonne santé ? « Votre poids, vos mensurations, votre taille, mais surtout, les fluctuations de ces indicateurs en fonction de votre âge et de votre situation actuelle », répond la diététicienne-nutritionniste.

Unselected

Quel est le meilleur moyen de connaître mon poids de forme ?

« Quand une personne vient me consulter pour un rééquilibrage alimentaire dans une optique de perte de poids et me demande : c'est quoi mon poids de forme ? J'ai pour habitude de répondre : je ne sais pas, on verra bien », confie Anne-Laure. Et pour cause, il n'existe pas de calcul à proprement parler pour connaître son poids de forme, pour la simple et bonne raison que ce dernier est propre à chacun. « Le poids de forme est simplement un poids qui se stabilise naturellement et sur le long terme, lorsque toutes les composantes sont équilibrées (alimentation et activité physique) ».

Atteindre notre poids de forme peut mettre du temps, voire beaucoup de temps, notamment chez la gent féminine. Nous pouvons tout aussi bien avoir du mal à prendre ou perdre du poids, alors que toutes les habitudes semblent bonnes. Alors, quel est le problème ? Si vous ne vous sentez pas bien, ni physiquement ni moralement, avec votre poids actuel, et que les changements ont du mal à opérer, la cause peut être trouvée du côté des troubles hormonaux (SOPK, endométriose) ou intestinaux. Il est alors essentiel de consulter un·e médecin pour en parler et réaliser le bon diagnostic.

Unselected
Comment calculer IMC chez un enfant ?

Comment calculer un IMC chez un enfant ?

« Le calcul est le même que pour les adultes, mais l'interprétation n'est pas la même. Pour un enfant, on se base en effet le plus souvent sur la courbe de croissance, qui, elle aussi, prend comme référence le poids et la taille de l'individu. À partir de 16 ans, on peut évaluer l'IMC comme pour un adulte », explique Anne-Laure.

Unselected

L'IMC seul ne peut pas définir votre état de forme. Il est alors nécessaire de compléter son calcul par la prise en compte d'autres éléments de votre quotidien et de votre composition corporelle.

Unselected
Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Unselected

D'autres conseils sur la santé et la nutrition :

Tout savoir sur le métabolisme de base

Tout savoir sur le métabolisme de base

C’est quoi le métabolisme de base ? Découvrez dans cet article comment calculer son métabolisme de base, et comment l'augmenter sans faire de sport.

Comment prendre du poids sainement ?

Comment prendre du poids sainement ?

Réponses de deux experts : Guillaume, coach sportif et Laëtitia, diététicienne spécialisée en nutrition du sport et en comportement alimentaire.

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).

Ménopause et Perte de Poids : comment y arriver ?

Ménopause et Perte de Poids : comment y arriver ?

Ménopause et perte de poids, c'est un sujet délicat ! Trois expertes nous donnent les clés pour comprendre et agir face aux kilos superflus.