Ça veut dire quoi jeûner ?
Avant de parler du sport à jeun, parlons jeûne tout court. Le jeûne est une période, d’une durée bien définie, de non prise alimentaire. Il en existe plusieurs types comme :
- Le jeûne sec
- Le jeûne partiel ou intermittent
- Le jeûne humide.
Le jeûne humide autorise la consommation de bouillons de légumes dans lesquels on trouve certaines vitamines et certains minéraux qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps. Quant au jeûne sec, il n'autorise aucune prise alimentaire qu'elle soit solide ou liquide c'est-à-dire ni boissons, y compris l'eau, ni aliments. Ce jeûne doit être encadré par un professionnel car il peut s'avérer dangereux pour la santé.
Enfin, il existe des jeûnes intermittents qui permettent de mettre partiellement le système digestif au repos. Le plus connu est le jeûne 16/8 : il consiste à boire et manger sur une durée de 8h et de ne rien consommer de solide pendant 16h. L'eau, les tisanes, les bouillons sont recommandés. En pratique, il existe deux choix : soit on saute le petit déjeuner soit on saute le repas du soir.
Le choix et la durée des jeûnes sont variables selon vos objectifs et votre état de forme ou de santé et doit impérativement être encadré par un professionnel du jeûne.
Ce n'est plus à prouver, la pratique du jeûne apporte bien des bienfaits pour la santé, au corps et à l'esprit, à condition qu’il soit adapté à chacun et bien mené.
Seulement, la question que l'on se pose est : est-ce que le jeûne peut être pratiqué quand on fait du sport ?