Est-ce mieux de faire du sport à jeun ?
Cela dépend du sport pratiqué et surtout de son intensité. En règle générale, on pratique le jeûne pour mettre le système digestif au repos, détoxifier le corps, le nettoyer, le purifier, parfois pour perdre du poids. L'apport énergétique est donc nul voire faible et pratiquer une activité intense comme le crosstraining, le hiit, le tabata ou encore une séance de VMA en running est déconseillée. En revanche, pratiquer un sport doux peut-être recommandé, notamment la marche, le yoga, le Pilates ou le stretching.
Cela dépend également de la durée du jeûne. On considère qu'un repas équilibré et complet est totalement digéré au bout de 3h environ. A partir de ce moment, le jeûne débute et la pratique d'une activité sportive, quelle qu'elle soit, peut se faire assez facilement jusqu'à 5h de jeûne.
Bien sûr, tout est question d'entraînement et d'habitude de pratique, soyez à l'écoute de vos sensations de faim : mal de tête, estomac vide, fatigue, difficulté à l'effort, rythme cardiaque accéléré, sueurs, etc. sont des signes d'hypoglycémie qui doivent vous alerter sur l'importance de consommer rapidement une barre de céréales ou une pâte de fruit. Il est conseillé, si vous partez courir à jeun, d'emporter ces petites douceurs avec vous.