Le sport fait-il grossir ?

Question réponse : je fais du sport mais je grossis, que faire ?

Lorsqu’on associe une activité physique à un régime, il est assez courant de paralyser sa perte de poids voire de grossir. Comment l’expliquer ? Le sport peut-il faire grossir ? Faut-il comprendre qu’il faut arrêter de faire du sport pendant un régime ?

La grande majorité des gens viennent dans une salle de fitness dans un objectif commun : faire du sport pour perdre du poids ou tout simplement éviter d’en prendre. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui s’étonnent de prendre du poids en associant le sport à leur régime.  A quoi ce phénomène est-il dû ? Le sport fait-il maigrir ou grossir ? Comment accélérer la perte de poids ? Explications avec Julie, coach sportif Domyos.

Comment le sport peut-il faire grossir ?

Lorsque vous reprenez une activité physique, vous développez vos muscles et gagnez donc de la masse musculaire, ce qui signifie que vous allez peser plus lourd. Cependant, cela n’empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : vous continuez de maigrir en prenant un peu de poids. Pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense, même constat : il est possible de constater une prise de poids puisque le sport augmente la masse musculaire, alors plus lourde que la masse grasse. Le muscle est un tissu qui pèse lourd, c’est pourquoi il est possible de prendre 1,2 voire 3 kg sur la balance.

Le sport peut-il faire maigrir ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que faire du sport aide à réduire la masse graisseuse en complément d'une alimentation équilibrée. Le sport permet aussi de stabiliser le poids, le comportement alimentaire, le bien-être physique et mental. L’activité physique augmente les dépenses énergétiques globales, ce qui est indispensable pour perdre du poids, ou le maintenir après un régime. Elle encourage la fonte de la masse graisseuse, qui est utilisée comme carburant pendant l’effort. Elle diminue aussi le risque de diabète en réduisant la résistance à l’insuline, ce qui abaisse le taux de sucre dans le sang, la glycémie. Enfin, le sport est excellent pour la santé cardiovasculaire, il aide à diminuer la tension artérielle et augmente le taux de bon cholestérol.

Comment s’assurer que le sport diminue la masse graisseuse ?

Pour vous en convaincre, vous avez la possibilité de déterminer votre impédance, c'est-à-dire de connaître les quantités de muscles et de graisses qui composent votre poids. Certaines balances high-tech permettent désormais de connaître cette valeur. Les professionnels de santé peuvent également la mesurer dans le cadre d’une analyse dite d’impédance bioélectrique, qui utilise des électrodes placées en diverses parties du corps.

Que faut-il faire pour perdre du poids grâce au sport ?

Pour perdre du poids, pensez à varier vos activités et surtout à associer un travail de renforcement musculaire à une activité de cardio training. D’un côté, le renforcement musculaire sert à augmenter le métabolisme de base, vous brûlerez ainsi plus de calories au repos et en activité. De l’autre, le cardio training sert pour la lipolyse, c'est-à-dire « l’utilisation » de la masse graisseuse comme énergie. Réalisez des séquences de travail d’une heure avec 50% renforcement/50% cardio, à raison de 3 fois par semaine (dans l’idéal).

N’oubliez pas de privilégier une alimentation saine et équilibrée (protéines, légumes, féculents, pour 1/3 de chaque), mangez des fruits pour faire le plein de vitamines et bannissez le grignotage entre les repas. Si vous consommez plus de calories que votre organisme en a besoin (en moyenne 2000 calories par jour pour une femme, 2500 pour un homme), vous aurez du mal à couvrir vos dépenses énergétiques avec une activité physique. Faire du sport ne veut pas dire pouvoir manger plus gras, sans grossir… L’activité physique à elle seule n’excuse pas la gourmandise, donc si vous voulez maigrir, il faut limiter les excès.

Vous l’aurez compris, il est possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles. Cela ne signifie pas que vous ne perdez pas votre masse graisseuse, mais que vous rééquilibrez le tout. Pour maigrir plus vite, misez sur le duo gagnant : renforcement musculaire + cardio training. Enfin, retenez qu’une alimentation trop riche ou trop grasse peut paralyser la perte de poids. Soyez donc raisonnable jusque dans l’assiette !

Ces conseils sport et minceur vont vous intéresser :

comment manger et maigrir

Sport et équilibre alimentaire : comment manger pour mincir ?

On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.
maigrir-sport

Je n'arrive pas à maigrir malgré le sport, pourquoi ?

Vous faites régulièrement du sport, vous avez même accéléré votre cadence, vous mangez mieux et pourtant : pas de différence sur la balance ! Pourquoi votre poids ne bouge-t-il pas malgré vos efforts ?
8500548

Vélo et perte de poids, une combinaison gagnante !

Envie de perdre du poids et de rester en forme ? Le vélo est l’allié idéal. Associé à une alimentation saine et équilibrée, il vous aide à mincir à votre rythme. Et pédaler, c’est joindre l’utile à l’agréable, entretenir votre corps et aérer votre esprit !
PROGRAMME MINCEUR AVEC CORDE À SAUTER

PROGRAMME MINCEUR AVEC CORDE À SAUTER

15 minutes pour mincir grâce à votre corde à sauter : programme rapide et efficace pour brûler des calories et tonifier le bas du corps !
VELO D’APPARTEMENT : QUEL PROGRAMME POUR MINCIR ?

VELO D’APPARTEMENT : QUEL PROGRAMME POUR MINCIR ?

Vous souhaitez perdre un peu de poids ? Qu’à cela ne tienne : avec un peu de motivation et de régularité, vous allez pouvoir atteindre votre objectif ! Que dites-vous de tester le vélo d’appartement ? Cet appareil de fitness est idéal pour entretenir votre forme et maigrir.