Pour vous un automne sportif, c’est plutôt l’été indien ou la pluie et le rhume ? Ni l’un ni l’autre ? On fait le tour des idées reçues :
Vous avez bougé tout l’été, profité de la rentrée pour découvrir de nouveaux sports… et ça suffit ?
Pas envie d’attraper froid, de vous blesser, de changement d’équipement… Si une fois l’automne arrivé, votre envie de faire du sport diminue aussi vite que la luminosité, on a pensé à vous.
Entre les vrais changements qui vous demandent de vous adapter et le coup de mou de l’automne qui vous démotive, nous vous proposons un aperçu des idées toutes faites mais aussi des bons conseils au moment de courir entre les gouttes.
Commençons par répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être et surtout quelques poncifs :
Pour beaucoup de monde, l’automne est synonyme de plénitude et d’épanouissement. On vous présente au hasard l’avis de Justine, rédactrice en chef chez DECATHLON et plutôt fan de cette saison :
“C’est magnifique comme saison ! Les couleurs et les lumières sont superbes, ça donne envie de sortir, de s’aérer.”
D’accord, mais l’automne, ça rime quand même pas mal avec déprime non ? Si comme moi, vous regrettez déjà la simplicité des matchs improvisés en extérieur pendant l’été, vous êtes peut-être tenté·e de rester chez vous les 6 prochains mois et d’attendre le changement d’heure... suivant (en mars donc) avant de retourner travailler vos dribbles.
Sauf que justement, l’activité physique est un excellent moyen de prendre l’air, vous activer et profiter d’un peu de luminosité au moment où les jours raccourcissent. En plus, votre corps libère plus d’endorphine lorsque la pratique se corse. En bref, l’activité sportive est une aide précieuse pour garder le moral quand les nuits s’allongent.
C’est relativement connu aujourd’hui, une pratique sportive régulière diminue le risque de développer de nombreuses maladies – pathologies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc.
Mais qu’en est-il des bénéfices de l’activité physique sur la santé mentale ?
Sans être la solution miracle, en complément d’un traitement médical et psychologique, les vertus de l’activité physique pourraient agir sur de nombreux symptômes de la dépression.
Et ce peu importe le sport pratiqué.
Si pour vous le sport se pratique entre 4 murs et que vous n’avez pas vraiment prévu de rester dehors plus longtemps que nécessaire quand l’humidité s’invite, l’automne est l’occasion de faire du sport bien au chaud et bien au sec.
Et pourquoi pas tester ça chez soi ? Mais, cette fois-ci, l’enjeu est de se motiver à sortir du canapé, je sais ! Déplacez quelques meubles, juste la place du tapis suffit, un coussin, des bouteilles ou gourdes d'eau en guise de poids, les escaliers pour une séance de step, on a toujours des solutions pour que vous puissiez bouger !
Et côté motivation ? On a vite tendance à penser que le mauvais temps est l’élément idéal pour ruiner toute forme d’envie. Et présenté comme ça, ça paraît plutôt logique. Alors prenons le problème dans le sens inverse :
En général, la découverte d’un nouveau sport s’accompagne d’une bonne dose de curiosité, d’énergie et d’euphorie. Alors si vous voulez garder le rythme cet automne, pourquoi ne pas essayer un nouveau sport et profiter de l’élan de la découverte ?
Voilà pour quelques questions ou inquiétudes qui peuvent finalement être vite résolues… grâce au sport justement. Alors pour aller plus loin et pour que le sport reste un plaisir même quand la météo ressemble plus à une punition, on vous propose maintenant quelques bons gestes pour profiter du sport même si vous n’avez pas l’intention de profiter de l’automne.
Si les bienfaits du sport pour l’organisme sont nombreux, l’humidité et les jours qui raccourcissent ont vite fait de vous éloigner de votre pic de forme. Alors comment gérer le passage à l’heure d’hiver ? On est allé demander à Virgile, chef de projet chez DECATHLON et runner :
“L’automne, c'est le moment le plus dur. Le temps est moins sec, il faut adapter son équipement car ça devient compliqué de courir en t-shirt et short. Au final le froid en hiver est plus facile à combattre que l'humidité en automne. Et puis c'est souvent le moment où tu as un coup de mou, où tu attrapes un petit rhume. Les gens autour de toi sont moins motivés, c'est difficile de créer une synergie.”
Effectivement, ça commence à faire beaucoup de contraintes. Mais est-ce que ces appréhensions face à la pratique du sport à l’automne ne seraient pas simplement dues à une baisse de motivation classique au moment de changer de saison plutôt qu’à de réels obstacles au sport ?
“Finalement, les conditions sont plus favorables qu’en été : il fait moins chaud donc on se déshydrate moins. Après c'est sûr que ça nécessite plus d'équipement, il faut penser à emporter un coupe-pluie, à mettre une tenue qui couvre les bras. Et puis il y a plus de place dans les salles de sport, les terrains et les playgrounds sont moins pris d'assaut.”
On commence donc avec la partie équipement : si pour vous le sport se pratique en extérieur, les conditions climatiques vous demandent un peu d’adaptation. Au programme ? Portez une tenue longue pour couvrir vos bras et vos jambes et rajoutez un coupe-vent ou un coupe-pluie comme deuxième couche.
Et si les jours qui raccourcissent ne sont pas de taille à vous empêcher de faire du sport sur route, on vous recommande de vous équiper afin de voir et surtout d’être vu·e : dans l’idéal, une lampe frontale et une lampe arrière.
Enfin, si vous préférez le gazon au bitume, pensez à adapter vos semelles, pointes et crampons à un sol plus gras et plus lourd.
On a donc déjà tordu le cou à quelques idées reçues sur le sport en automne. Et pour en rester là et éviter de se tordre autre chose justement, les échauffements et les étirements jouent un rôle encore plus important par temps froid.
En effet, les risques de pépins physiques dépendent de votre préparation et des bons gestes autant que de la température. Par temps froid, bien vous échauffer est encore plus précieux. Evidemment, l’astuce est de réaliser votre préparation et votre récupération au chaud et de ne sortir qu’au moment de votre séance.
Evidemment au niveau de la santé, le sport en automne force aussi à se poser quelques questions : au hasard, est-ce que finir en sueur en plus de finir trempé·e par la pluie est vraiment bénéfique ?
Alors premièrement, si vous n’avez pas oublié la deuxième couche, c’est votre coupe-pluie qui finira mouillé, pas vous. Deuxièmement, l’activité physique contribue à renforcer votre santé et votre système immunitaire, même par temps froid ou humide. Il suffit simplement de quelques bons réflexes : respirez par le nez, ce qui est moins agressif pour les bronches, et changez-vous juste après le sport afin de ne pas prendre froid dans vos vêtements humides (à cause de la transpiration donc, pas de la pluie).
On vous conseille tout de même d’attendre d’être au chaud et au sec avant de vous changer.
Profitez de cette magnifique saison colorée avec l'application gratuite Decathlon Outdoor. Où que vous soyez, découvrez les plus belles balades d'Automne partout en France, partagées et notées par la communauté.
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Dernière possibilité, tous ces arguments n’ont pas réussi à vous convaincre de sortir de chez vous. SOIT !
On ne peut pas vraiment vous en vouloir. Mais rien ne nous arrête, on est plein de ressources pour vous aider à garder le rythme ou pour vous donner l'élan nécessaire à la pratique d'une activité physique. Car oui, c'est difficile de se motiver seul·e et encore plus en restant chez soi, mais vous pouvez toujours faire du sport chez vous grâce à des applications ou des cours en lignes ;) Cela donne plein d'idées d'activités, d'exercices, de séances différentes, et l'occasion d'avoir un suivi de vos progrès, notamment avec l'appli et ça, c'est stimulant !
Et pour vous, l’automne est l’occasion d’essayer de nouveaux sports ou au contraire un moment où rester motivé·e est un sport à part entière ?
Partagez-nous votre vécu et vos conseils pour garder le rythme !