COMMENT COURIR SOUS LA PLUIE ET AIMER ÇA ?

La pluie vous stoppe toute envie de courir dehors ?
Elle pourrait cependant bien devenir votre motivation, si si !
Surprenez-vous et dépassez les idées reçues. Courir sous la pluie vous cache bien des avantages et on vous montre ça.

Courir sous la pluie

“J’irais bien courir aujourd’hui !” Et puis on regarde dehors, il pleut. Bizarrement, toute la bonne volonté peut s’en aller aussi vite qu’elle est apparue…
Ce serait dommage d’abandonner les bonnes habitudes prises au printemps dès que l'automne s’installe, on est d’accord.
Mais alors, comment transformer l’un des plus gros freins de motivation en réelle partie de plaisir ?
Découvrez les bienfaits insoupçonnés de courir sous la pluie ainsi que nos conseils pour être paré⸱e pour votre sortie arrosée !

1/ GARDEZ LA MOTIVATION, MÊME QUAND IL PLEUT !

Après tout, pourquoi ne pas courir sous la pluie ?

Que votre routine sportive soit enclenchée ou que vous vouliez vous lancer, votre motivation et votre énergie sont bien là.
Elle est peut-être un peu plus enfouie, mais elle est là et ça, c’est la bonne nouvelle. Pour vous aider à lui redonner toute la lumière qu’elle mérite voici quelques conseils :

- “La pluie est mon amie”, répétez plusieurs fois par jour cette phrase pour un résultat optimal.
On aimerait bien que ça marche comme ça ! Plus sérieusement, un peu de positivité ne fait pas de mal.
Pourquoi ne pas voir les intempéries comme une nouvelle opportunité de varier ses expériences sportives ?

- Se rappeler ses objectifs. Pour se dépasser, se sentir mieux, perdre du poids ou profiter d’un sommeil réparateur... quel que soit votre objectif gardez-le en tête et croyez en vous.
Vous serez tellement fier⸱ère de vous, une fois votre prouesse réalisée !
On ne se met pas pour autant la pression, on peut commencer tout doux en se faisant une sortie pluie de 15-20 min, histoire de se mettre dans le bain (sans mauvais jeu de mots).
Une fois lancé⸱e, un programme d’entraînement vous sera d'une grande aide.
On vous propose celui-ci : Courir et marcher 40 min.

- Se dire qu’une fois le plaisir ressenti à courir sous la pluie (presque) plus rien ne pourra vous freiner.
Vous vous sentirez d’autant plus fort⸱e pour vos prochaines sorties sous la pluie ou le beau temps. Pour garder la motivation et le rythme des sorties, pourquoi pas tenir un carnet d’entraînement ? Un planning bien précis ? Cette astuce pourra vous servir pour vos différents entraînements de course à pied.

Retrouvez tous nos conseils pour garder votre motivation à courir : Gardez votre motivation à courir.

Et si vous voulez savoir comment garder la motivation pour le sport en général, on vous laisse écouter nos conseils d’experts via ce podcast : Motivation et sport - On en parle ensemble !

COMMENT COURIR SOUS LA PLUIE ET AIMER ÇA?

podcast sport et motivation

Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.

C'est avec Céciliane, ma coach sportive préférée, que j'aborde un sujet de la plus haute importance, la motivation à faire du sport. Ensemble, on va partager nos astuces et nos références, des conseils pratiques et surtout réalisables. Balayer les freins, se déculpabiliser, vous dire que pour nous aussi ce n'est pas facile, mais en s'accordant un peu de temps, et en se faisant plaisir, on peut y arriver ! 

2/ CHOISISSEZ LE BON ÉQUIPEMENT

Une raison de plus de vous motiver, une nouvelle tenue de sport ! Quand on enfile un nouvel ensemble, on se sent de suite plus fort⸱e et plein⸱e d’énergie. Au-delà de cette première sensation satisfaisante vous constaterez vite la grande utilité d’être bien équipé⸱e pour vos sorties pluvieuses. 

Courir sous la pluie

Comment s'habiller pour courir sous la pluie ?

Pour une pluie fine, privilégiez un coupe-vent déperlant, pour faire “courir” les gouttelettes elles aussi et vous laisser profiter de votre moment sans l’inconfort d’être mouillé⸱e. 

Pour une pluie forte, un ensemble imperméable sera plus apprécié pour vous garder au sec. Nous vous conseillons une veste imperméable ainsi qu’un pantalon imperméable. 
Afin de voir et être vu⸱e sous cette pluie qui peut vous gêner ou gêner les automobilistes, il est important d’avoir le bon équipement :

- Des vêtements réfléchissants et des baskets à bandes réfléchissantes pour avoir le “total look”.

- Une casquette spéciale pluie sous la capuche pour vous garantir une bonne visibilité tout en évitant d’être mouillé⸱e. 

- Une lampe de running pour éclairer votre parcours et être visible. Vous minimiserez ainsi les risques de chutes et serez visible de loin. Qui plus est, cela vous sera tout autant utile par temps sec.

Si vous courez avec votre sac de trail, vous pouvez aussi emporter votre panoplie imperméable (qui se compacte en petites boules) pour anticiper le changement de météo. 
En effet, cela peut arriver d’être surpris⸱e par la pluie pendant votre course. 
Vous n’avez rien demandé bien sûr, mais elle est là, alors autant l’accueillir comme il se doit en prévoyant l’équipement adéquat du “au cas où”. 

Quelles chaussures de running choisir quand il pleut ?

Une bonne paire de chaussures de course à pied a toute son importance et d'autant plus sous la pluie. Choisissez une paire de baskets déperlante ou imperméable pour garder vos pieds bien au sec. Le but est d'éviter tout type d'humidité donc nous vous conseillons d'allier imperméabilité et respirabilité du tissu.

La semelle quant à elle, doit être la plus adhérente possible pour affronter les surfaces glissantes. Si vous aimez vous aventurer dans les sentiers battus sous une météo capricieuse, les chaussures de trail running seront vos meilleurs alliés.

N'oubliez pas de bien les faire sécher une fois votre séance de running terminée. Ceci dans un endroit sec et non sur une source de chaleur qui pourrait déformer votre plus belle paire.

COURIR AVEC SON TÉLÉPHONE SOUS LA PLUIE, LES ASTUCES.

Au-delà des vêtements, assurez-vous également que votre téléphone, MP3 ou votre argent soient bien protégés pour éviter les déconvenues pendant votre course à pied.

Petites astuces : le brassard étanche pour avoir accès facilement à votre téléphone si par exemple vous souhaitez suivre l'évolution de votre séance via une application comme Decathlon Coach
Pour vos autres effets personnels pensez également à la pochette étanche, bien efficace sous une petite averse comme sous une pluie battante !

COMMENT COURIR SOUS LA PLUIE ET AIMER ÇA?

Si la pluie s’accompagne du froid, vous pouvez découvrir également tous nos conseils pour rester au chaud pendant votre course.
Comme le système des "trois couches" et autres astuces.

3/ PROFITEZ DE VOTRE COURSE À PIED

Ça y est, vous êtes en train de courir sous la pluie, le plus dur était de se motiver à y aller. Maintenant vous réalisez que ce n’est pas si terrible ! L’eau ça mouille, et alors ?

Vous prendrez peut-être même du plaisir à traverser les flaques, à regarder les autres sportif⸱ves que vous croiserez en s’échangeant un petit signe de tête ou un regard complice qui voudra dire “bien joué, toi aussi tu t’es motivé⸱e”. 

En plus de ces belles réussites, vous observerez rapidement les bienfaits et avantages de la course à pied par temps pluvieux :

- Vous serez tranquille. Avec la pluie, les rues et chemins se vident, autant en profiter.

- Vous respirerez mieux. La pollution de l’air diminue quand il pleut, vous bénéficierez donc d’un air plus pur. 

- Vous vous dépenserez plus. La pluie peut souvent vous pousser à courir plus vite et à faire moins de pauses pour atteindre votre objectif. 

- Vous aurez un mental d’acier. Le fait de courir vous permet de vous dépenser, vous défouler, de vous aérer l’esprit... Mais courir sous la pluie c’est faire preuve d’encore plus de courage et de motivation !

Petite précaution pour les temps orageux, si vous voyez la foudre tomber, ne faites pas le cador, allez vous abriter et attendez que ça se calme, essayez d’appeler un proche qui pourrait venir vous chercher ou à défaut, un VTC (véhicule de transport avec chauffeur) ou un transport en commun si possible. Si vous n’avez rien pour vous mettre à l’abri, la solution la plus sûre est de vous faire le plus petit possible, la foudre frappant toujours les points les plus hauts.

COMMENT COURIR SOUS LA PLUIE ET AIMER ÇA?

4/ C’EST BIEN CONNU : “APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT”

Quelle fierté d’avoir achevé une séance de course à pied sous la pluie, avoir la sensation qu’on a bravé les éléments procure une grande satisfaction.
Rentrer chez-soi, au sec ou au chaud, prendre une (vraie) bonne douche, fier⸱ère et enchantée de cette belle épreuve… Rien que pour ça on a déjà envie de réitérer l’expérience.

Bravo ! Vous pouvez maintenant vous octroyer le réconfort qui vous fera le plus plaisir, vous le méritez bien !

Alors on est plutôt reboosté là non ? ;)

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉresser