APPRENDRE À NAGER

Vaincre sa peur de l’eau ? Apprendre à nager la brasse pour profiter d'une baignade ? Connaître enfin les techniques du crawl ? Ou juste vous sentir comme un poisson dans l'eau ? Découvrez nos meilleurs conseils dans des articles rédigés à l'aide de Mathias Cardinaud, maître nageur.

apprendre à nager

Si vous êtes ici c'est que vous connaissez les freins que cela peut représenter de ne pas savoir nager quand on est adulte, je ne vais donc pas vous les citer. Et puis, peut-être aussi que vous voulez apprendre à nager parce que la petite sirène vous faisait rêver étant plus jeune. Bon, si ce n'était pas la petite sirène, le grand bleu ?
Chacun·e ses raisons et vous avez bien raison ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre non ?

Quel âge pour apprendre à nager ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager, de bébé nageur à plus de 60 ans tout le monde peut s'y mettre !
Oui, on entend souvent dire que c'est plus facile quand on est enfant, à vrai dire, à part le fait de mieux flotter et d'être moins craintifs, les adultes n'ont rien à leur envier. Apprendre à nager quand on est adulte, ça a aussi des avantages !

Votre volonté de vous jeter enfin à l'eau, sans jeux de mots, est une vraie force pour vous motiver et tout donner pendant vos entraînements. Mais il y a aussi votre capacité d'apprentissage et de mémorisation... c'est le·la maître-nageur·euse qui sera content. ;)

Et puis, tous les bienfaits de la nage ne feront que vous satisfaire : faire un sport sans impact pour vos articulations, une activité bon pour le cœur, pour la circulation sanguine, pour prévenir des maladies, ou encore raffermir tout le corps et j'en passe...

Comment apprendre à nager nos meilleurs conseils

Comment vaincre sa peur de l'eau ? 

Chez l'enfant comme chez l'adulte, la peur de l'eau est une crainte très répandue. Quelle que soit la raison, cette peur peut être surmontée en apprenant étape par étape à se familiariser avec l'eau. Quel que soit le milieu aquatique, il faut que le nageur ou la nageuse se sente en confiance et serein·e. 
Si vous êtes concerné·e, conseils et témoignages vous attendent dans ces deux articles.

Débuter l'apprentissage de la natation : exercices

L’apprentissage de la natation va passer par un incontournable : être à l’aise dans l’eau. Voici les premiers exercices que vous pourrez faire dans une piscine.

Si vous en avez la possibilité, portez une ceinture de flottaison, et pour être encore plus en sécurité on vous conseille de vous faire accompagner. En plus, cela vous fera de bons souvenirs partagés !
Le premier contact avec l'eau va être divisé en deux étapes : d'abord le contact des pieds et des jambes ; ensuite, le contact des mains et des bras.

On commence avec le contact des pieds et des jambes. Asseyez-vous au bord de la piscine, du côté le moins profond du bassin. Entrez vos pieds dans l'eau.
Remuez-les pour vous familiariser avec le contact de l'eau.

Quand vous vous en sentez capable, rapprochez-vous de l'eau et tout en restant solidement assis·e, immergez vos jambes jusqu'aux genoux.
Ensuite, les mains et les bras. Positionnez-vous au bord de la piscine, assis·e et de profil par rapport au bassin. Selon ce que vous préférez, vous pouvez aussi vous mettre à genoux ou accroupi.
Penchez-vous et entrez vos doigts dans l'eau. Remuez-les afin de vous familiariser aux sensations des mouvements dans l'eau.

Quand vous vous sentez plus à l'aise, entrez votre main, puis votre avant-bras, tout en restant solidement ancré·e au bord de l'eau. Faites, là encore, des mouvements lents avec votre main et votre bras.Une fois cet exercice maîtrisé avec votre premier bras, répétez les mêmes étapes avec votre autre bras.

On retient que pour votre premier contact avec l'eau, c'est d'abord les pieds et les jambes qu'on immerge, puis la main et le bras ! N'oubliez pas les battements de jambes. ;)

Comment apprendre à nager nos meilleurs conseils

Prendre des cours de natation : la bonne option

Pour les enfants comme pour les adultes, les cours de natation sont les meilleurs alliés pour l'apprentissage de la nage, tous niveaux confondus. Il y a des cours adaptés à tous les âges, et si vous n'êtes pas à l'aise avec les cours collectifs sachez que des cours individuels existent.
Le maître-nageur ou la maître-nageuse pourra vous accompagner avec les conseils adaptés, les bonnes techniques et tout le matériel qui pourra vous aider. Comme la ceinture de flottaison abdominale, la planche ou encore la fameuse frite en mousse (parfaites aussi pour les batailles d'éclaboussures, mais on vous fait confiance pour garder ça pour la fin du cours).

Crawl ou brasse ? Quelle est la nage la plus facile à apprendre ?

Une fois que vous vous serez familiarisé·e avec l'eau, quand vous vous sentirez complètement à l'aise, que vous aurez appris à flotter, la question du premier style de nage se pose.
Généralement on aura plus vite tendance à penser que la brasse est la nage la plus facile car quand on l'observe, c'est tout ce qu'elle en a l'air. C'est tout à fait normal, car elle s'apparente aux mouvements que l'on connaît bien, la marche. Mais justement, cette technique demandant pas mal de mouvements différents, elle peut s'avérer plus difficile que le crawl. Eh oui ! En crawl votre corps reste en position horizontale et glisse grâce aux mouvements des bras et aux battements de jambes. La tête ne va pas bouger contrairement à la brasse : cela demande moins de coordination. En commençant par la brasse, on peut aussi vite adopter de mauvais réflexes. Celle-ci à l'air simple, on peut vite en faire à sa guise et prendre de mauvaises habitudes pour l'apprentissage des autres styles de nage.
Bien entendu, à chacun·e sa méthode, demandez l'avis de votre maître nageur qui saura vous conseiller personnellement. ;)

Comment nager la brasse ?

La brasse coulée : la technique de base en vidéo : 

Pour connaître les astuces sur la position de vos bras, vos jambes ou le rythme de motivation en brasse... on vous propose ci-dessous un article dédié avec nos meilleurs conseils (et plein d'autres vidéos).

Apprendre la technique de base | Brasse coulée

Comment bien nager le crawl ?

Le crawl : la technique de base en vidéo :

Pour apprendre le crawl, le secret est d'adopter une démarche progressive. Dans l'article ci-dessous on vous montre en vidéo des exercices qui vous permettront d'intégrer petit à petit les différents éléments de la nage (si, si, vous pourrez bientôt vous pavaner à la piscine avec un crawl, un vrai).

Apprendre la technique de base | Crawl

Ayez confiance en vous et lancez-vous. Avec un bon accompagnement et votre volonté, qui sait, on se croisera peut-être dans le grand bassin ! ;)

Comment apprendre à nager nos meilleurs conseils

Gabrielle 

CREATRICE DE CONTENUS

Pratiquante de fitness, danseuse et marcheuse,  j'aime découvrir de nouvelles passions et les partager.
Source de bien-être et créateur de souvenirs, le sport est pour moi indispensable pour profiter pleinement de la vie !

apprenez à nager grâce à nos meilleurs conseils