1/ Pourquoi apprendre à mettre la tête sous l'eau avant de savoir nager ?
La pédagogie de l’apprentissage aquatique se divise en trois étapes : « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et enfin « Découvrir l'immersion » . Chacune de ces étapes amène l'enfant vers l'apprentissage de la natation.
Certains enfants sont plus vite à l’aise sous l’eau que sur l’eau. La découverte de l'immersion peut se faire dès que l’enfant maîtrise sa respiration aquatique, vers 3 ou 4 ans, avant d’aborder la nage. Pour identifier ce moment, il suffit de regarder si votre enfant garde la bouche fermée quand il, ou elle, la met dans l’eau, s’il·elle sait retenir son souffle et enfin, s’il·elle sait faire des bulles. Attention, mettre la tête sous l'eau ne peut se faire que si l'enfant en a envie, c'est pourquoi les activités ludiques à l'aide d'accessoires lestés, sont importantes.
Pour cette partie de l'apprentissage il est important d'inciter l'enfant à ouvrir les yeux sous l’eau, lorsqu'il·elle maitrisera bien l'immersion, il·elle pourra porter des lunettes de piscine. La pratique de l'immersion se fait sans aide à la flottaison, ce serait contre-productif, mais vous pouvez l'aider à débuter en lui proposant de faire simplement l'étoile de mer à l'envers : la tête dans l'eau. Cela lui permettra de prendre confiance dans la capacité de son corps à flotter et il·elle met le visage vers le fond.
C'est parti pour des moments de jeux dans la piscine !