Quel matériel pour découvrir la natation avec des jeux d’immersion ?

Pour certains enfants, la découverte des profondeurs peut paraître terrifiante, pour d’autres c’est une aventure excitante ! Quoi qu’il en soit, cette étape de l’apprentissage tient une importance toute particulière dans le développement de la confiance aquatique.
Pour accompagner l’enfant dans son apprentissage, il va falloir utiliser le matériel adapté afin de mettre en place des situations ludiques et variées, adaptées au niveau de l’apprenti·e nageur·euse.

Quel matériel pour découvrir l’immersion ?

Laissez-vous guider pour accompagner au mieux votre enfant dans sa découverte de l’immersion, un moment important vers l'apprentissage de la natation.

1/ Pourquoi apprendre à mettre la tête sous l'eau avant de savoir nager ?

La pédagogie de l’apprentissage aquatique se divise en trois étapes : « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et enfin « Découvrir l'immersion » . Chacune de ces étapes amène l'enfant vers l'apprentissage de la natation.

Certains enfants sont plus vite à l’aise sous l’eau que sur l’eau. La découverte de l'immersion peut se faire dès que l’enfant maîtrise sa respiration aquatique, vers 3 ou 4 ans, avant d’aborder la nage. Pour identifier ce moment, il suffit de regarder si votre enfant garde la bouche fermée quand il, ou elle, la met dans l’eau, s’il·elle sait retenir son souffle et enfin, s’il·elle sait faire des bulles. Attention, mettre la tête sous l'eau ne peut se faire que si l'enfant en a envie, c'est pourquoi les activités ludiques à l'aide d'accessoires lestés, sont importantes.

Pour cette partie de l'apprentissage il est important d'inciter l'enfant à ouvrir les yeux sous l’eau, lorsqu'il·elle maitrisera bien l'immersion, il·elle pourra porter des lunettes de piscine. La pratique de l'immersion se fait sans aide à la flottaison, ce serait contre-productif, mais vous pouvez l'aider à débuter en lui proposant de faire simplement l'étoile de mer à l'envers : la tête dans l'eau. Cela lui permettra de prendre confiance dans la capacité de son corps à flotter et il·elle met le visage vers le fond.

C'est parti pour des moments de jeux dans la piscine !

Quel matériel pour découvrir l’immersion ?

2/ Des jeux lestés pour débuter et s'amuser dans la piscine 

Vous allez proposer à votre petit·e nageur·euse des jeux pour l'inciter à mettre la tête sous l'eau et à la ressortir. Les objets lestés sont vos alliés pour l'organisation de ces activités. Installez par exemple des anneaux lestés à différentes profondeurs. Pour que votre enfant aborde cet exercice en toute confiance, il faut qu'il·elle ait pied. Si l'eau lui arrive par exemple à la taille, cela suffira largement.

Les anneaux lestés sont résistants et très visibles grâce à leur couleur vive. Besoin de donner envie à votre enfant ? Inventez une histoire en lien avec ses passions. Pourquoi ne pas imaginer que les anneaux colorés sont des trésors à récupérer au fond de l'eau avant les pirates, ou qu'il·elle est une sirène à la recherche de perles des océans ?!

Pour les plus grand·es qui abordent l’immersion avec appréhension, il est important d’accentuer le côté ludique de l’épreuve tout en limitant la perte de repères pour l’enfant. Les poignées d’aide à l’immersion sont parfaites pour remplir ces critères. Elles permettent à l’enfant, qui a une coordination suffisamment développée, de retrouver des appuis terrestres dans l’eau même s’il·elle n’a pas pied. Contre le mur, l’enfant va pouvoir apprendre à se déplacer latéralement, puis à descendre dans l’eau à son rythme, comme une salamandre.

3/ C'est parti pour la course sous l'eau pour les plus grand·es

Une fois que l’enfant n’a plus peur de mettre sa tête sous l’eau, il·elle va apprendre à le faire la tête la première, puis en se déplaçant le plus longtemps possible sous l'eau. Cela nécessite que votre enfant ait des notions de nage suffisantes pour aller d'un point A à un point B sous l'eau.

Les arches aquatiques, qui créent des portes sous l'eau, sont parfaites pour organiser des courses de vitesse entre vos petit·es nageur·euses. Plusieurs arches réparties dans la piscine vont créer un parcours à la façon des portes de ski et votre enfant peut tenter de parcourir la distance la plus grande possible. Associées avec les anneaux lestés, vous pouvez même ajouter un système de point à votre jeu. L'enfant qui ressort avec le plus grand nombre d'anneaux aura gagné !

Quand votre enfant maîtrise bien sa respiration sous l'eau et veut se challenger davantage, les poignées d’aide à l’immersion seront de très bonnes alliées. Elles vont lui permettre de s’agripper au fond de l’eau et de travailler sa coordination sans s’en rendre compte, en progressant toujours plus loin. Il·elle pourra également se rendre compte que, sans ces petites ventouses, son corps remonte. Et oui ! Le corps flotte naturellement !!

Enfin, nous avons développé un jeu aquatique d'immersion. Composé d'un filet qui va sous l'eau et d'un anneau qui flotte, l'enfant vient mettre les balles dans les trous du filet et plus il·elle va les mettre bas, plus il·elle gagne de points. Les balles remontent à la surface en flottant dans l'anneau. Le système de points permet à chacun de progresser à son niveau ! Découvrez le jeu et toutes nos idées de règles sur Decathlon.fr.

Désormais, vous avez des pistes pour utiliser le matériel d'immersion en créant des moments amusants en famille. Maintenant, découvrez tous nos articles pour s’amuser dans l’eau toute l'année !

Quel matériel pour découvrir l’immersion ?

MATHIAS

ASSISTANT CHEF DE PRODUIT & MAÎTRE-NAGEUR SAUVETEUR

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER