5 choses indispensables à connaître pour être un bon arbitre de hand

5 choses indispensables à connaître pour être un bon arbitre de hand

Indispensable au bon déroulement d'un match, l'arbitre est trop souvent critiqué·e. On vous donne nos conseils pour être le·la plus irréprochable possible !

Si on vous dit handball, vous nous dites?...

Certain·es diront buts, joueur·euses, gardien·ne,… d’autres penseront peut-être roucoulette, chab’ ou kung-fu… Rares sont celles et ceux qui répondront arbitre, sifflet ou carton… Et pourtant, sans arbitre il n’y aurait pas de buts, pas de fautes, pas d’engagements…en un mot: pas de match.

Les arbitres de handball, avec leurs cartons et leur carnet de notes et petit crayon, sont donc capitaux et on en a grandement besoin, en général, les arbitres sont 2 sur le terrain. Leur mission est de préserver la sécurité des joueurs et de faire en sorte que le fair-play soit préservé au maximum. On les reconnaît par leur maillot différent sur le terrain. A la fin du match, ils sont sensés signer la feuille de match pour le valider. Si vous souhaitez devenir arbitre, ou si vous avez déjà arbitré mais que vous voulez progresser et devenir comme Olivier Buy, ancien arbitre international, nous sommes là pour vous guider.

Comment arbitrer un match de handball?

Évidemment, vous vous devez de maîtriser votre sujet si vous voulez être un·e bon·ne arbitre. Plus vous serez confiant·e dans votre connaissance du règlement et plus vous serez à l'aise durant le match.

Relisez le règlement avant votre premier arbitrage. Il se peut qu’en tant que joueur·euse vous ayez oublié les détails de certaines règles. Après plusieurs relectures et arbitrages, vous connaîtrez tout par coeur! Tenez vous informé·e des dernières règles qui ont été ajoutées dans le règlement officiel.

Tout comme un·e joueur·euse, en tant qu’arbitre vous ne ferez que très rarement le match parfait, et même si vous y parvenez, il y aura toujours des gens qui critiqueront vos décisions.

C’est très fréquent qu’un·e entraîneur·e ou que le public tente d’influencer les choix de l’arbitre ou lui mette la pression. Si vous êtes arbitre, vous ne devez en aucun cas siffler quelque chose parce que quelqu’un vous râle dessus. A moins qu’il n’y ait l’assistance vidéo, une fois que vous avez pris une décision, vous ne la changez pas. L’important est de se faire confiance, si vous estimez qu’une faute a été commise, sifflez-la. Et au contraire, si vous estimez qu’il n’y a rien à siffler, alors le match continue. Le tout est de rester cohérent·e tout au long du match.

Bien que l’arbitre soit le·la “chef·fe” sur le terrain, il faut également que vous soyez capable de vous remettre en question. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, vous devez l’accepter et adapter votre arbitrage dans le match.

Le plus important, et notamment pour les jeunes arbitres, est de comprendre que vous avez le droit à l’erreur. Ce n’est pas grave de se tromper, ça vous fera grandir pour vos futurs arbitrages et vous serez encore meilleur·e. Il ne faut pas avoir peur d’oser, si vous pensez avoir vu une faute, sifflez. L'erreur est la meilleure école d'arbitrage. Essayez de voir avec votre club s'il ne peut pas organiser des séances d'arbitrages, pour que vous puissiez échanger sur les erreurs que vous faites ou que les autres font. Ce sera intéressant pour tout le monde.

On aimerait maintenant nous adresser aux supporters et aux entraîneur·es. Si vous voyez un match arbitré par un·e jeune bénévole, s’il· si elle fait des erreurs ça ne sert à rien de lui râler dessus. Ce sera beaucoup plus bénéfique pour vous d’aller le voir et de lui expliquer ses erreurs.

En tant qu’arbitre, vous devez être capable de vous adapter à qui vous arbitrez. Si, pendant un match de -15 ans vous ne levez pas le bras lors d’une attaque passive, attendez-vous à recevoir bon nombre de critiques. Mais si vous levez le bras pendant une attaque passive lors d’un match de mini-hand ou baby-hand, vous risquez de vous attirer des ennemi·es.

On n’attend pas le même niveau d’exigence de la part d’un·e arbitre dans toutes les catégories d’âge. Vous devrez être plus tolérant·e envers les équipes de jeunes enfants qui découvrent le handball qu’avec une équipe d'adolescent·es confirmé·es.

De plus, lorsque vous arbitrez par exemple des moins de 11 ans, soyez prêt·e à expliquer pourquoi vous sifflez. En effet, ces enfants sont encore en phase de découverte du handball et de la compétition, ils·elles doivent encore comprendre les règles qui composent leur sport et cela passe par des explications.

En tant qu’arbitre votre rôle le plus important est de préserver la sécurité des joueur·euses. Cela doit être votre priorité, aussi bien pendant le match, qu’avant. Vous devez vérifier si les infrastructures n’ont pas de problèmes sécuritaires et, si vous estimez que c’est trop dangereux, refuser de lancer le début de la rencontre. Pendant le match, votre priorité est de préserver l’intégrité physique des joueur·euses sur le terrain.
Soyez particulièrement attentif·ve aux coups portés pendant le match, où aux joueur·euses poussé·es. Faire une erreur et ne pas sanctionner une zone ne pose pas de problème, mais siffler une faute dangereuse est primordial.

5 choses indispensables à connaître pour être un bon arbitre de hand

Petit plus: Les qualités nécessaires pour être un·e bon·ne arbitre de hand

Être en bonne forme physique. Et oui, mine de rien un arbitre court beaucoup sur le terrain. En tant qu'arbitre, il faut que vous soyez prêt·e à courir longtemps pendant le match. Vous ne devez donc pas être trop fatigué·e pour rester lucide lors de vos prises de décision.

Être calme. Comme nous l’avons vu précédemment, en tant qu’arbitre, vous vous exposez aux critiques, aussi bien de la part des joueur·euses, des entraîneur·es que du public. Cela ne doit pas vous énerver ou vous exciter, vous devez absolument garder votre calme dans ces situations. Évidemment, si les critiques mènent au manque de respect, il est de votre devoir de ramener le calme et de sanctionner les fauteur·euses de trouble.

Enfin, l’arbitre doit absolument être capable de prendre du recul. En effet, lorsque vous arbitrerez un match très important, tout comme un·e joueur·euse, il ne faut pas perdre vos moyens face à l’enjeu qui se joue. Vous devez avoir le sang froid nécessaire pour prendre vos décisions, tout en sachant qu’elles auront un impact sur le match.

Alors c’est certain, le rôle d’arbitre est difficile et parfois ingrat, mais sans lui·elle, impossible de pratiquer. Alors si ça vous tente, prenez un sifflet, un short et votre courage à deux mains, et c’est parti!

5 choses indispensables à connaître pour être un bon arbitre de hand

Baptiste

Ailier Gauche

Ça fait maintenant 16 ans que je suis passionné par le hand et je pense que rien n'a vraiment changé depuis mes débuts (à part, en tout cas j'espère, mon niveau). Je prends toujours autant de plaisir à jouer en équipe. Je trouve que ce sport est porteur de valeurs qui sont nécessaires au développement de chacun alors, venez essayer!

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS SUR LE HANDBALL :

Info : Les nouvelles règles du handball

Info : Les nouvelles règles du handball

Le handball est un sport en constante évolution, se jouant d’abord à 11 sur un terrain de football, il a évolué pour qu’il soit tel qu’on le connaît.

debuter-handball

Le Handball, un sport encadré : les règles et sanctions

Le handball est un sport collectif où le contact avec l’adversaire est fréquent. Ces contacts peuvent parfois paraître dommageable mais ils sont contrôlés et sanctionnés lorsqu’ils sont trop violents grâce à nos fameux arbitres. Cependant, il n’y a pas que les contacts entre joueurs qui sont cadrés.

découvrir le handball

Sport de ballon pour débutants: découvrez le handball !

Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe.Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons.Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport.EDIT