Etape 4 : choisir un parcours : quel chemin prendre en gravel ?
En gravel, commencez en bas de chez vous
Commencez par explorer les routes et les chemins en bas de chez vous. Faites des petits parcours d’une vingtaine ou trentaine de kilomètres maximum pour vous mettre en jambe.
Choisir un parcours gravel roulant
Pour débuter, le mieux c’est de tester des parcours assez simples sur des chemins roulants et pas trop techniques comme par exemple les bords de canaux, les parcs et les voies vertes.
Prévoir le temps
A savoir que lorsqu’on roule en gravel, le temps peut être multiplié par deux voir plus par rapport à un parcours route. On s’arrête plus facilement dans des jolis endroits, et il est possible de devoir s’arrêter à des barrières, de rencontrer des chevaux, et surtout la vitesse va être très changeante selon le revêtement du sol, on roule moins vite sur des pavés que sur de l’asphalte. Prévoyez donc une plage horaire assez large même pour 20km, ça vous permettra d’aller à votre rythme sans vous sentir oppressé par le temps. Aussi, ne vous fiez pas au temps indiqué par votre GPS.
Le dénivelé en gravel
Attention au dénivelé positif mais aussi négatif en gravel qui, contrairement à la route, peut considérablement allonger une sortie si le terrain est trop accidenté ou caillouteux. Pas de règle, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour descendre une piste, descendez à pied. Le tout c’est de garder du plaisir.
La boue en gravel
Avec de bons pneus, la boue n’est pas un problème. L’hiver ou en période humide, choisissez des pneus qui auront de plus gros crampons et donc plus d’accroche comme les les pneus trekking 9 700*38mm de chez Btwin. Gardez le rythme sans freiner et roulez bien au milieu des flaques, ça glissera moins.
Faire des sortie gravel à plusieurs
Si vous pouvez faire des sorties à 2 ou à plusieurs, c’est toujours mieux les premières fois. Pour s’entraider, se soutenir sur la route mais aussi en cas de problème ou de chute.
Pour les débutants.tes gravel, vous pouvez facilement trouver des parcours sur l’application Decathlon Outdoor, sur les groupes de cyclistes gravel, ou encore le créer vous-même sur Komoot.
Si vous souhaitez créer vos propres itinéraires en gravel, voici un article qui vous expliquera tout de A à Z : Comment tracer un itinéraire gravel ?