Autre point à vérifier, la lubrification de votre chaîne. Si vous avez roulé sous la pluie, un nettoyage en fin de sortie est idéal pour éliminer les saletés et la sécher. Vous éviterez ainsi qu’elle ne rouille.
Mais même par temps sec, une lubrification régulière sera le gage de longévité. De l’huile fine suffit à assurer une très bonne lubrification. Mais point trop n’en faut ! Une fois la chaine lubrifiée sur toute sa longueur, tournez le pédalier à vide et ensuite, essuyez le surplus d’huile avec un chiffon.
Evitez à tout prix la graisse pour la chaine. Votre transmission fera certes moins de bruit, mais la graisse a le gros défaut de garder toute la poussière ou le sable. Ainsi recouverte, votre chaine très abrasive et réduira fortement la durée de vie de vos pignons et plateaux.
Si vous voulez être certains de l’état de votre chaine, n’hésitez pas à « investir » 10€ dans un indicateur d’usure de chaîne qui vous permettra de connaître facilement le degré d’usure de celle-ci. Vous ne changerez votre chaîne ni trop tôt, ni trop tard (provoquant l’usure accélérée des plateaux et pignons).