Étape 3 : je crée mon parcours
Maintenant que vous avez une idée du territoire et de toutes vos possibilités, il ne vous reste plus qu’à faire des choix. Généralement en gravel, contrairement au vélo de route, on va essayer de sélectionner un maximum de chemins non goudronnés pour venir chercher des chemins en terre, en gravier, des chemins forestiers ou agricoles. Sur la carte Komoot de base, les routes qui nous intéressent sont donc les petites routes marrons dessinées pleines ou en pointillés (plus les pointillés sont petits, plus le chemin risque d’être aventureux), on va aussi aller pouvoir chercher les sentiers dessinés par un trait noir, les voies cyclables qui sont dessinées par un trait vert. On évitera au maximum les routes jaunes et les grosses routes blanches. Petit conseil: en cliquant sur la lettre M de votre clavier, vous faîtes disparaître votre itinéraire, c’est très pratique pour savoir sur quelle route on se trouve.
L'option Itinéraire piste cyclable : lorsqu’il n’y a pas d’alternatives gravel, il est bon parfois de se repérer aux itinéraires avec pistes cyclables dessinés en vert dans Komoot, notamment lorsqu’on doit traverser des grands axes. Les traits verts donnent aussi de bonnes informations pour reconnaître des itinéraires pistes cyclables comme les voies vertes.
Option 1: Je sais où je veux aller
Si vous connaissez déjà votre destination finale, Komoot vous proposera automatiquement un itinéraire selon le mode choisi (VTT, sortie à vélo, vélo route etc). Vous pouvez ensuite le peaufiner selon vos propres envies en rallongeant, en choisissant des points d’intérêts etc.
Option 2: Je ne sais pas où je veux aller
Lorsqu’on n’a pas d’idée précise de là où on souhaite aller, la meilleure chose à faire avant de créer un itinéraire, c’est de commencer à se familiariser avec la carte touristique du territoire. Je commence souvent avec la carte komoot de base et ensuite, je varie le fond de carte pour avoir le plus d’éléments possibles comme les voies vertes, les attractions touristiques ou naturelles, les forêts, les points culminants et les points d’intérêts proposés par les autres utilisateurs de Komoot. Une fois que j’ai une vue globale sur mes possibilités, je peux commencer à tracer en reliant les points d’intérêts. Ensuite je fais évoluer le parcours sur les routes qui m'intéressent soit en créant des points de passage soit en glissant le parcours avec le curseur sur les routes sélectionnées. Il arrive que Komoot refuse de vous faire passer par une route, cela peut vouloir dire qu’elle est en sens unique ou qu’une barrière bloque l’accès. Dans ce cas, soit on fait confiance à Komoot, soit on vérifie (voir étape 4). Parfois, il est possible qu’il n’y ait pas ou très peu de routes gravel dans le secteur choisi, dans ce cas, il peut être plus intéressant de revoir un autre point de départ.