3. ÉVITER À TOUT PRIX D'ÊTRE MOUILLÉ
Tout ce que j'ai dit avant fonctionne parfaitement, tant que l'on est sec. La priorité en Gravel est donc de veiller à ne pas être mouillé, sinon, tout le système mis en place sera inefficace.
Il y a 3 manières d'être mouillé :
Par en haut avec de la pluie ou de la neige. Pour éviter d'être mouillé, c'est très facile de s'équiper. La troisième couche que je porte est alors une veste imperméable, permettant de protéger mes deux couches intérieures. Elle a une capuche, qui permet de garder mon bonnet au sec également. Pour le bas, s'il se met à pleuvoir, je mets aussi un pantalon ainsi que des sur-chaussures imperméables. Dans le cas de précipitations vraiment intenses, je peux aussi rajouter des sur-gants imperméables.
De l'intérieur. Ça, c'est mon corps qui surchauffe et qui sue. C'est principalement le cas en montée. Là, pas de solution miracle, j'ai appris à maîtriser mon allure pour produire assez de chaleur pour ne pas avoir froid, mais pas trop pour ne pas finir trempé de sueur. J'ai une astuce cependant : les aérations que j'ai sur ma veste et mon pantalon de pluie permettent à l'air froid de venir tempérer un peu ma couche intérieure.
D'en bas. C'est le pire. C'est quand la chaussée est trempée, imbibée d'eau et que le pneu éjecte de l'eau partout. Non seulement, le sol est glissant et rend la pratique du vélo gravel plus technique, mais l'eau va progressivement s'infiltrer par capillarité dans les chaussures, qui vont vite finir trempées. En vélo gravel, c'est encore pire, car les pneus crantés recueillent encore plus d'eau au sol. Et là, c'est le drame. Contre ça, il y a trois solutions qui sont en plus compatibles entre elles :
- Les sur-chaussures imperméables, comme je l'ai déjà évoqué, mais il faut bien veiller à ce que le pantalon de pluie passe au-dessus de la sur-chaussure, sinon, l'eau ruisselle sur le pantalon, et finira par s'infiltrer dans la chaussure.
- J'utilise aussi des sacs plastiques, que je mets au-dessus de mes chaussettes, dans les chaussures, pour rajouter une couche imperméable de secours, qui en plus, coupe du vent. On peut faire pareil avec du papier aluminium posé sur le bout du pied, au dessus de la chaussette, ce qui permet de retenir énormément de chaleur dans les doigts de pieds. Cette solution n'est en revanche pas imperméable, mais tout à fait compatible avec les autres solutions, qui elles, le sont.
- Enfin, installer des garde-boue sur le vélo permet d'énormément limiter la quantité d'eau qui sera éjectée par le pneu sur le dos, les chaussures et le pantalon. Veillez cependant à choisir un garde-boue suffisamment espacé de votre pneu afin d'éviter que la boue vienne coller votre pneu à votre garde-boue, vous empêchant ainsi d'avancer. Vérifiez aussi que votre garde-boue soit également compatible avec votre porte-bagages si vous en disposez un sur votre vélo.