3/ Le gravel : une pratique bien à part ?
Souvent assimilé à un vélo de route avec des gros pneus, un cyclo cross ou un VTT avec des pneus fins, quelle est la vraie singularité du gravel face à ses homologues ?
1. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE GRAVEL ET VTT ?
Le VTT est conçu pour rouler dans la forêt, dans la montagne, sur des chemins escarpés ou des petits singles. C'est donc un vélo qui offre de la maniabilité et de la stabilité sur des terrains plutôt accidentés, il a un cintre plat et des pneus très larges pour bien adhérer sur les chemins de graviers, en montée ou en descente. Il est aussi équipé de suspensions pour amortir les chocs.
A l'inverse, le gravel a une géométrie typée vélo route, la position sera donc plus aérodynamique pour la vitesse. ll ne possède pas de suspensions et les pneus sont moins larges qu'en VTT mais permettent de passer sur des chemins de gravier tout en étant efficaces sur la route. Enfin, les vélos gravel sont généralement équipés de freins à disque pour un freinage optimal sur tous les terrains, y compris quand ils sont boueux.
Le gravel, à l’inverse du VTT, offre plus de confort sur les pistes roulantes et sur des parcours longs.
2. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE GRAVEL ET VELO DE ROUTE ?
Le vélo route est conçu pour la vitesse sur des routes lisses : doté d'un cadre aérodynamique et de pneus fins, il est léger et favorise la performance.
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons. Il a aussi une transmission pensée pour des terrains accidentés avec des développements plus courts. Tous ces éléments lui permettent de passer partout contrairement au vélo route et d'avoir une position confortable tout en gardant une notion de vitesse.
3. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE GRAVEL ET CYCLO CROSS ?
Le cyclocross est une discipline cycliste qui se pratique essentiellement à l'automne et en hiver sur des circuits combinant chemins et bitume. C'est un effort court et intense où le but est d'aller le plus vite possible. Les parcours sont techniques avec des obstacles, il faut parfois porter son vélo. Le cyclo-cross nécessite donc un vélo typé route léger, rigide pour maximiser la puissance de pédalage, réactif et nerveux.
Le vélo gravel sera plus polyvalent, confortable et robuste, pensé pour les routes et chemins certes, mais aussi les longues distances.
Pour en savoir plus : Gravel et cyclo-cross, quelles différences ?
4. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE GRAVEL ET VTC ?
Un VTC, vélo tout chemin, est celui qui va vous emmener pour une balade sur les chemins et routes goudronnées, aussi bien près de chez vous que sur une randonnée de plusieurs jours. C'est un vélo stable et robuste avec une position très confortable : le buste est relevé contrairement au gravel sur lequel la position est plus aérodynamique.
La pratique du gravel est plus sportive, on peut choisir de rouler vite sur des pistes roulantes et d'emprunter des terrains plus escarpés.
Si vous hésitez encore, retrouvez ici nos conseils pour savoir quel gravel choisir et comment bien débuter.