Tennis de table ou ping pong : les mots sont différents, mais les règles sont les mêmes.
À une différence près : le ping pong, comme nous l'entendons, est une pratique libre, donc c'est vous qui décidez si les règles de cette page sont celles avec lesquelles vous jouerez. Le ping est un sport qui se réinvente à chaque partie !
ET SI VOUS NE JOUEZ PAS EN CLUB, ALORS ADAPTEZ-LES POUR CRÉER UN JEU QUI VOUS RESSEMBLE. RÉINVENTEZ-LES, POURVU QUE TOUS LES JOUEURS SUIVENT LES MÊMES.
Toujours pour le plaisir d'échanger une balle, mais quand il pleut ou quand la place manque, vous jouerez en intérieur, sur une table plus petite ou avec un Rollnet installé sur une table de la maison.
Un match se dispute au meilleur des 5 manches : le vainqueur est le premier joueur qui remporte 3 manches de 11 points.
À haut niveau, en compétition individuelle, les matchs se jouent souvent au meilleur des 7 manches (4 manches gagnantes).
Il faut que la balle fasse un rebond dans chaque camp. Si elle touche le filet, il y a « let » et le service est remis. Le service en diagonale n’est obligatoire qu’en double. En simple, vous servez où vous voulez. Chaque joueur a 2 services consécutifs. À 10 partout, chaque joueur n’a plus qu’un seul service.
La raquette et la balle doivent se situer au dessus du niveau de la table et derrière la ligne de fond.
Le lancer doit se faire main ouverte, à plat, face vers le haut, et la balle doit atteindre au moins 16 cm. Le lancer doit être vertical. La balle doit toujours être visible.
Si l’une de ces règles n’est pas respectée, le point est perdu.
Après le service, le relanceur (le joueur qui reçoit la balle engagée) doit laisser la balle rebondir une fois de son côté.
Il doit renvoyer la balle directement dans le camp adverse en évitant le filet.
Pas de panique, toucher le filet ne changera pas le déroulement du jeu tant que la balle fait un rebond dans le camp adverse !
Toucher un bord de table ne change pas non plus le déroulement du jeu ; comme dans le cas d'un toucher de filet, la balle devra être jouée par celui qui la reçoit.
Ces règles s'appliqueront lors de tous vos échanges jusqu'à la fin du point.
3 règles s’ajoutent aux règles expliquées précédemment :
- le service se fait toujours en diagonale, depuis le carré droit du serveur vers le carré droit du relanceur,
- la balle doit être jouée à tour de rôle par les 2 membres d’une équipe,
- tous les joueurs doivent servir 2 fois, à tour de rôle. Le joueur A1 sert 2 fois sur le joueur B1. Le joueur B1 sert 2 fois sur le joueur A2. Le joueur A2 sert 2 fois sur le joueur B2. Le joueur B2 sert 2 fois sur le joueur A1, et ainsi de suite.
Le point sera perdu par un joueur dans les cas suivants :
- le joueur laisse la balle rebondir plus d’une fois dans son propre camp,~- sa raquette touche la balle plusieurs fois dans le même coup,~- la balle ne touche pas le camp de l’adversaire,~- le joueur déplace la table en jouant,~- le joueur touche la table de sa main libre,~- le joueur joue une balle à la volée,~- le joueur relance la balle qui vient rebondir sur le côté (la tranche) de la table.
Un dernier conseil avant de saisir votre raquette : gardez votre sang froid ! À vos débuts, il sera parfois difficile de renvoyer la balle sur la table. Lors de vos 2 ou 3 premières séances, privilégiez donc les échanges, sans chercher à marquer. "Keep it in play", comme on dit chez nous. Ne testez pas trop vite les smashs, les top-spins et autres effets, ou vous risquez de vous énerver ou de vacciner votre partenaire du ping. Votre premier objectif : rester calme pour renvoyer la balle. Vous progresserez très (très) vite et, le jour où vous franchirez les portes d'un club, vous découvrirez que ce sang froid vous permettra souvent de faire la différence en match.
En attendant ce jour, n'oubliez pas que toutes les règles de cette page sont les règles académiques du tennis de table ; si vous jouez en milieu non officiel, n’hésitez pas à les adapter pour créer votre propre ping !